Lois de finances 2025 : APF France handicap écrit au Ministre des Comptes publics

Le 11 avril 2024, APF France handicap a sollicité par courrier un rendez-vous avec le Ministre délégué chargé des Comptes publics Thomas Cazenave et partagé ses propositions pour les lois de finances 2025 (projet de loi de finances - PLF et projet de loi de financement de la sécurité sociale - PLFSS). Une démarche visant à influer les politiques publiques au moment de leur élaboration dans les ministères, en amont et en complément de notre action politique pendant l'examen parlementaire des textes à l'automne.

En tant qu’association engagée pour la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles, APF France handicap contribue chaque année aux débats parlementaires sur les lois de finances en partageant nos propositions et en répondant aux demandes d’auditions.


Cette année, nous souhaitons aller plus loin en portant nos propositions dès la phase d’élaboration de la loi de finances et de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.

Alors que le budget 2025 sera celui de la mi-mandat du Président Emmanuel Macron, il sera également celui qui pourra enfin traduire les annonces présidentielles de la Conférence nationale du handicap de 2023 avant la prochaine et dernière CNH de 2026.

A l’heure où le Gouvernement a annoncé des coupes budgétaires à hauteur de 10 milliards d’euros au budget 2024 dont 230 millions d’euros rien que sur le programme « Handicap et dépendance », et que 12 à 20 milliards d’euros d’économies devront être trouvés au budget 2025, nous nous inquiétons de la mise en œuvre effective des annonces faites par le Président de la République aux millions de citoyens en situation de handicap et leurs proches.


Outre les mesures insuffisamment budgétées, de nombreuses annonces de la CNH 2023 sont restées absentes du budget de l’Etat et de la Sécurité sociale dans les PLF et PLFSS pour 2024.


Pour le budget 2025, pour que les annonces du Président Macron aient un infime espoir d’être tenues pour 2027, il est impératif que les mesures non budgétées de la CNH trouvent enfin leur place dans les textes budgétaires. 

 

Pour ce faire, nous souhaitons avoir un échange avec le Ministre délégué chargé des Comptes publics Thomas Cazenave afin de lui expliciter nos propositions visant à une meilleure prise en considération des problématiques vécues par les personnes en situation de handicap et leurs proches dans le budget de la Nation.

Pour consulter l'intégralité du courrier à Thomas Cazenave, cliquez ici

Pour consulter les propositions APF France handicap aux lois de finances 2025, cliquez ici

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel