Nous avons voulu mettre en avant ce partenariat pour vous informer de son évolution depuis 2005. En effet, ce partenariat ne date pas d’hier, puisque nous avons signé ensemble une convention en 2008 afin de rapprocher le monde du transport et surtout le monde du handicap, pour mieux comprendre les besoins de chacun, tant sur la mise en accessibilité que sur les besoins humains.
La loi handicap 2005 définit les moyens de la participation des personnes handicapées à la vie de la cité. Elle crée l’obligation de mise en accessibilité des bâtiments et des transports dans un délai maximum de 10 ans.
Cette politique volontariste fait partie des engagements de Patrice CHAUTARD, en sa qualité de Directeur Général de Transévry et de Jacques GENTILE, en sa qualité de Directeur de la Tice et s’inscrit dans le cadre de la loi 2005-102 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La Ste Tice/Transévry s’est rapprochée de la délégation pour les soutenir et les accompagner dans cette démarche.
Pour cela, la société Tice/Transévry met en place de nombreux équipements adaptés et forme son personnel pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des voyageurs en situation de handicap.
Quelques exemples de collaborations entre l’APF et Tice/Transévry :
1 an de collaboration en tant que Client mystère : Il s'agit d'envoyer dans l’entreprise un adhérent en situation de handicap formé pour évaluer la qualité du service à la clientèle à l'aide de critères d'évaluation précis. Ce qui permet de mieux répondre aux besoins et aux attentes des clients aux différents types de handicap
Prêt de 2 bus avec conducteurs : pour la manifestation NI pauvre Ni soumis
Conditions de transports :
* Formation des conducteurs à la prise en charge des usager en fauteuil roulant(UFR) avec la participation de Frédéric Goupillière adhérent de l’APF en condition réelle.
* Participation au forum de l’entreprise tous les ans, lieu d’échange avec les conducteurs et les partenaires (IEM Jean-Paul)
* Concertation sur l’amélioration de la prise en charge de la personne handicapée UFR.
* Communication auprès des clients valide sous forme de flyer et d’annonce sonore pour indiquer la venue d’UFR à bord d’un bus
* Création d’un quai identique à un point d’arrêt en ville au dépôt Transévry aux normes d’accessibilité, afin d’améliorer la qualité de service de l’accueil et de la prise en charge des UFR sur le réseau TICE.
Mise en place d’équipements adaptés :
* Planchés bas (les planchers de bus n’ont plus de marche)
* Mise en place d’un SAEIV (service d’aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs)
* Bus équipés de GPS pour donner en temps réel l’information aux voyageurs
* Annonces visuelles et annonces sonores ainsi que les rampes
* Girouettes ( bandeau visuel à l’avant du bus)
* Plaque en braille aux points d’arrêts (n°TIMEO et son code d’arrêt) cela permet aux mals voyants d’utiliser le service en temps réel.
* Réalisation par les communautés d’agglomérations centre Essonne, Val d’Orge, Seine Essonne, les lacs de l’Essonne des points d’arrêts par subventions du STIF afin de déclarer la conformité des lignes (70% des points d’arrêts et 100% des bus accessibles)
Résultat de ce partenariat en 2013 :
En 2013 l’APF, Tice/Transévry ont travaillé conjointement sur le choix des lignes 404,407 et 414 pour les rendre 100% accessibles à la demande de certains UFR recensés.