- Page 5

  • Faire Face publie le guide fiscal 2014 des personnes en situation de handicap

     

    faire face, guide fiscalParce que certaines dispositions sont propres aux personnes en situation de handicap, Faire Face, le magazine édité par l'APF, publie pour la 15e année consécutive, un guide fiscal spécifique.

    Un guide pratique pour tout savoir des prestations ou allocations à déclarer (ou non), des abattements, du quotient familial, des réductions et crédits d'impôts, mais aussi pour connaître les autres sujets fiscaux valables toute l'année !

    Ce guide fiscal 2014, les abonnés de Faire Face l'ont déjà reçu en même temps que leur numéro d'avril.

    Le guide peut également être acheté et téléchargé en version numérique sur le site du magazine www.faire-face.fr au prix de 1,99€.

  • ERRATUM NOUVEAU PROGRAMME EAC

    En effet, une erreur s'est glissée dans le programme du festival EAC

    La date de l'ouverture du festival le 6 mai est annulée

  • LE FESTIVAL « EAC », CA RECOMMENCE DU 06 MAI AU 10 JUIN,

    Comme chaque année depuis 2010, tous les partenaires d’Ensemble Autrement Capable sont heureux de vous inviter à un nouveau mois d’activités, de fêtes et de loisirs !

    Cette année encore, vous pourrez venir participer à un défilé de mode, des randonnées, des concerts, des expositions, de la danse, ou encore de la pèche!

    Et bien sûr, toutes ces activités sont entièrement accessibles et gratuites.

    Vous pouvez visiter :

    Le blog (http://ensemble-autrementcapable.blogs.apf.asso.fr/) est à votre disposition pour tout renseignement ou changement de programme,

     

    ainsi que la nouvelle page facebook (https://www.facebook.com/pages/Ensemble-Autrement-Capable/512774962142994), et vous pourrez aussi y découvrir les photos de chaque évènement !

     

    NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX A CE FESTIVAL !!!

     

  • ENVIE D’AGIR ! FAITES BOUGEZ LES LIGNES EN 2014

    DEVENIR BÉNÉVOLE contactez Julie Cramoisy au 06.32.50.29.01

    La délégation départementale est un lieu d'accueil, d’écoute et d'échange.Il existe un nombre important d’actions que nous sommes en mesure de vous proposer pour vous permettre de concilier sans grande difficulté vos attentes en lien avec les besoins.

     

    DEVENIR DONATEUR contactez Sandra Laurent au 06.32.50.29.01

    Votre don, c'est notre force, pour construire une société ouverte à tous, soutenez l’action de l’APF dans notre département au quotidien.

     

    DEVENIR ADHÉRENT contactez Sandra Laurent au 06.32.50.29.01

    Que vous soyez en situation de handicap ou non, parents, professionnels… devenez adhérent ! C’est une force puissante qui, depuis 80 ans, porte et défend les droits des personnes en situation de handicap dans plusieurs centaines d’instances représentatives en France. Vous êtes plus qu’adhérent, vous êtes acteur de l’association !!

     

    DEVENIR ÉLU AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL contactez Etienne Nicloux au 06.32.50.29.01

    Votre engagement d’élu au Conseil Départemental fait de vous un acteur privilégié de l’action de l’APF. Vous contribuerez ainsi aux avancées politiques de l’association pour la participation sociale des  personnes en situation de handicap et de leurs familles.

    Vous êtes chargés de mettre en œuvre les orientations politiques de l’association au niveau départemental et de représenter les adhérents du département.

     

    FAITES BOUGER LES LIGNES EN DÉLÉGATION contactez Etienne Mauger au 06.32.50.29.01

    La délégation vous propose de développer des « groupes initiatives ». Ce sont des espaces d’échanges, de concertation, de réflexions, d’informations et de mutualisations. La délégation vous offre l’opportunité de vous exprimer sur différentes thématiques :

    - La Sclérose en Plaques, les Loisirs, la communication, l’emploi, etc.

     

    FAITES UN LEG, UNE DONATION ET ASSURANCES VIE contactez

    Edith BUISSON  au 01 40 78 69 09   edith.buisson@apf.asso.fr  

    Franck SARRIOT au 01 40 78 69 18 - franck.sarriot@apf.asso.fr

    Choisir de transmettre tout ou partie de son patrimoine à l’Association des Paralysés de France, c’est offrir la possibilité de faire la différence dans le quotidien des personnes en situation de handicap !

     

     

  • PARTENARIAT APF -TICE- TRANSEVRY

    Nous avons voulu mettre en avant ce partenariat pour vous informer de son évolution depuis 2005. En effet, ce partenariat ne date pas d’hier, puisque nous avons signé ensemble une convention en 2008 afin de rapprocher le monde du transport et surtout le monde du handicap, pour mieux comprendre les besoins de chacun, tant sur la mise en accessibilité que sur les besoins humains.

     

    La loi handicap 2005 définit les moyens de la participation des personnes handicapées à la vie de la cité. Elle crée l’obligation de mise en accessibilité des bâtiments et des transports dans un délai maximum de 10 ans.

     

    Cette politique volontariste fait partie des engagements de Patrice CHAUTARD, en sa qualité de Directeur Général de Transévry  et de Jacques GENTILE, en sa qualité de Directeur de la Tice et s’inscrit dans le cadre de la loi 2005-102 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

     

    La Ste Tice/Transévry s’est rapprochée de la délégation pour les soutenir et les accompagner dans cette démarche.

     

     

    Pour cela, la société Tice/Transévry met en place de nombreux équipements adaptés et forme son personnel pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des voyageurs en situation de handicap.

     

    Quelques exemples de collaborations entre l’APF et Tice/Transévry :

     

    1 an de collaboration en tant que Client mystère : Il s'agit d'envoyer dans l’entreprise un adhérent en situation de handicap formé pour évaluer la qualité du service à la clientèle à l'aide de critères d'évaluation précis. Ce qui permet de mieux répondre aux besoins et aux attentes des clients aux différents types de handicap

     Prêt de 2 bus avec conducteurs  : pour la manifestation NI pauvre Ni soumis

    Conditions de transports :

    * Formation des conducteurs à la prise en charge des usager en fauteuil roulant(UFR) avec la participation de Frédéric Goupillière adhérent de l’APF en condition réelle.

    * Participation au forum de l’entreprise tous les ans, lieu d’échange avec les conducteurs et les partenaires (IEM Jean-Paul)

    * Concertation sur l’amélioration de la prise en charge de la personne handicapée UFR.

    * Communication auprès des clients valide sous forme de flyer et d’annonce sonore pour indiquer la venue d’UFR à bord d’un bus

    * Création d’un quai identique à un point d’arrêt en ville au dépôt Transévry aux normes d’accessibilité, afin d’améliorer la qualité de service de l’accueil et de la prise en charge des UFR sur le réseau TICE.

    Mise en place d’équipements adaptés :

    * Planchés bas (les planchers de bus n’ont plus de marche)

    * Mise en place d’un SAEIV (service d’aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs)

    * Bus équipés de GPS pour donner en temps réel l’information aux voyageurs

    * Annonces visuelles et annonces sonores ainsi que les rampes

    * Girouettes ( bandeau visuel à l’avant du bus)

    * Plaque en braille aux points d’arrêts (n°TIMEO et son code d’arrêt) cela permet aux mals voyants d’utiliser le service en temps réel.

    * Réalisation par les communautés d’agglomérations centre Essonne, Val d’Orge, Seine Essonne, les lacs de l’Essonne des points d’arrêts par subventions du STIF afin de déclarer la conformité des lignes (70% des points d’arrêts et 100% des bus accessibles)

    Résultat de ce partenariat en 2013 :

    En 2013 l’APF, Tice/Transévry  ont travaillé conjointement sur le choix des lignes 404,407 et 414 pour les rendre 100% accessibles à la demande de certains UFR recensés.