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  • Aides et Prestations du handicap

    Ministère des Affaires sociales - République française - Liberté, égalité, fraternité

     

    La loi handicap du 11 février 2005 pose le principe d’un nouveau droit pour la personne handicapée, le droit à « compensation » des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.

     

    La loi veut ainsi prendre en compte les besoins, les attentes et les choix de vie de la personne handicapée, en proposant, après évaluation des besoins et des aspirations de chacun, des mesures diverses : prestations et des aides adaptées et personnalisées, orientation en établissement social ou médico-social, mesures adaptées nécessaires pour permettre la scolarisation, l’accès à l’emploi, etc.

     

     

  • Rentrée scolaire 2014 : arrivée des AESH, mise en place de la réforme des rythmes

    Les enfants et les jeunes sont redevenus des élèves depuis quelques jours et cette

    rentrée s’accompagne de quelques nouveautés pour les élèves en situation de

    handicap… et certainement d’un certain nombre de difficultés.

     

    La principale nouveauté va être l’arrivée d’une nouvelle catégorie de personnel : les

    accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Ces personnels seront

    employés directement par l’Education nationale et bénéficieront d’un CDD ou un CDI

    pour exercer comme AVS-i, AVS-co ou AVS-m

     

    Mais, comme les années précédentes, l’attribution d’un AVS par la MDPH ne signifie

    pas obligatoirement que cette personne, quel que soit son statut, soit là à la rentrée,

    ni que le nombre d’heures notifié soit respecté. Aussi, je vous rappelle les

    procédures à suivre en cas de difficultés de cet ordre.

     

    En outre, si l’arrivée des AESH est une avancée, il faut savoir que ces personnels de

    l’éducation nationale ne pourront accompagner les élèves en situation de handicap

    que durant les temps de classe. Alors, si un enfant a besoin d’aide humaine pendant

    les activités périscolaires, pourtant rendues plus importantes du fait de la réforme

    des rythmes, il faudra régler cela avec la municipalité.

     

    En effet, c'est aux collectivités locales que revient la responsabilité de mettre en

    place de nouvelles activités périscolaires pour répondre à la réforme des rythmes...

    et donc à elles de prévoir leur accessibilité, mais aussi d'organiser et financer

    l’accompagnement humain, s'il est nécessaire (il peut parfois y avoir besoin d'une

    aide humaine pour le temps scolaire et pas pour une activité périscolaire, cela

    dépend des besoins.) Le problème, c'est que de nombreuses collectivités n'y ont pas

    pensé, alors autant dire que vous allez surement être amenés à vous battre pour que

    certains de ces enfants puissent faire de l’éveil musical, du théâtre, des

    marionnettes, ou n’importe quelle autre activité, avec leurs camarades d’école.

     

    Vous pourrez pour cela vous appuyer sur la Décision du Défenseur des droits

    n°MLD/2012-167 relative à l'accès des enfants handicapés aux activités périscolaires

    et extrascolaires en sachant toutefois que la jurisprudence permettant la continuité

    d’accompagnement par un AVS concerne ceux sous statut d’assistants d’éducation.

    Le service juridique et moi nous tenons à votre disposition pour examiner les

    situations et déterminer les recours possibles.

     

    Nous vous rappelons également que, pour toutes difficultés liées à la scolarisation, vous avez toujours la possibilité de contacter la cellule d’écoute Aide-Handicap-Ecole mise en place par le ministère de l’Education nationale (accessible au 0 810 55 55 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h ou de l’adresse internet suivante :

    aidehandicapecole@education.gouv.fr )

     

    Merci néanmoins de nous informer des difficultés rencontrées en contactant

    Par mail (benedicte.kail@apf.asso.fr) ou en contactant Christine Plazanet, secrétaire de direction, au 01 40 78 27 45. Ces remontées nous sont toujours très utiles dans nos échanges avec le Ministère de l’éducation nationale et sur le plan politique.

     

    Plusieurs nouveaux textes sont actuellement en finalisation et devraient être publiés

    prochainement (décret précisant le PPS, décret sur les plans d’accompagnement

    personnalisés (PAP), etc.), l’APF ne manquera pas de vous informer dès leur parution pour vous les présenter.

     

    En espérant que ces informations vous seront utiles mais surtout, que cette rentrée

    se passe au mieux pour tous.

     

    Source APF

  • Création de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PréParE)

     

    Complément de libre choix d'activité (CLCA) remplacé par une prestation partagée d'éducation de l'enfant en octobre

    L'article 8 de la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes crée une nouvelle prestation, la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PréParE).

    Cette prestation remplacera au 1er octobre prochain le complément de libre choix d'activité (CLCA) pour les enfants nés ou adoptés à partir de cette date.

    Le complément de libre choix d'activité (CLCA) de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) a pour objet de permettre à l'un des parents de réduire ou de cesser totalement son activité professionnelle pour s'occuper de son enfant.

     

  • ATELIER ART'BEATBOX

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    La donation de la Fondation Aéroports de Paris a permis l'achat d'une sono, indispensable à l'activité (5 micros, un ampli, une table de mixage), du matériel pour la relaxation (tapis, coussins, couvertures), la rémunération d'un formateur.

    Huit participants (de 8 à 18 ans) cette année à l'atelier Art’beatbox, qui a eu lieu tous les mercredis, de 14h à 15h, et de 14h à 16h une fois par mois, au SESSD APF d’Evry. Le groupe était encadré par Sylviane JUGLAIR (orthophoniste), Marion OUTREBON (orthophoniste), et Marion VALLEE (Psychomotricienne).

    Deux sessions de 2h chacune, en partenariat avec un Human beatboxer de la MJC de Corbeil, et en incluant des élèves d’un collège de quartier ont eu lieu lors des vacances de février et d’avril.

    Une séance ouverte aux familles et à tous a été proposée le 25 juin 2014 afin que chacun puisse constater et apprécier le travail réalisé par les enfants.

    Les objectifs de ce groupe ont été de développer la confiance et l’estime de soi à travers une activité artistique.

    ®Apprendre ainsi à s’exprimer en public,

    ®Travailler autour du comportement : travailler en coopération,

    ®Développer les capacités d’écoute, du respect de l’autre,

    ®Apprendre le tour de rôle, apprendre à se poser,

    ®Àécouter son corps, à se recentrer par le biais de la relaxation,

    ®Améliorer l’attention auditive, l’attention soutenue, l’attention divisée,

    ®Travailler l’élocution et le respect de la séquentialité des sons à partir d’un texte

    ®Chanté et scandé et d’un rythme de beatbox,

    ®Prendre des repères dans l’espace et le temps, en lien avec le corps et la sphère bucco-faciale (déplacements en rythme),

    ®Travailler les praxies bucco-faciales, le contrôle des mouvements, leur séquentialité, l’émission d’une mélodie et de consonnes explosives dans le même temps, qui permettent de travailler la dissociation automatico volontaire.

    Nous avons pu observer au niveau du comportement que tous les participants ont été motivés, volontaires, enthousiastes. On a observé qu’un temps d’expression motrice ouvert à la créativité était nécessaire pour revenir à une activité qui demande plus d’attention. Dans l’ensemble, nous avons observé une bonne émulsion mis à part des moments d’éloignement du groupe de la part de 2,3 enfants ayant un profil psychologique particulier.

    Le groupe a été stimulant et valorisant. Chacun a su s’exprimer au micro en public, acquérir une meilleure estime de soi et confiance.

    Lors des temps de relaxation, les participants, au fur et à mesure des séances ont appris à être attentifs à la voix et au discours entendu. L’attention à été de plus en plus soutenue, l’évocation du ressenti, toujours plus riche a démontré une meilleure attention, une meilleure représentation mentale de son propre corps.

    Mémoriser une séquence rythmique ou verbale n’est pas simple, pour certains enfants, un support visuel est nécessaire (roue des émotions, texte ou rythme écrit).

    Les participants sont en mesure à la fin de l’année, de rester immobiles et silencieux pendant 10 mn, étendus ou assis confortablement sur des matelas et des coussins. Ils sont capables de relâcher leur corps. Ils ont des corps douloureux.

    Nous avons donc été vigilants à ce qu’ils soient bien installés (coussins, couvertures etc.. ;) et avons parfois utilisé le touché thérapeutique, ce qui leur a permis d’accéder à une détente et un apaisement. Ils ont aimé pratiqué des massages, picotements, stimulations du visage et de la bouche en s’observant ou non dans un miroir. Grâce à ce travail, des sensations, des perceptions, de nouvelles possibilités de mouvements ont été découvertes. Les visualisations de l’intérieur de la bouche et de la voie de la respiration restent un peu plus difficiles car elles requièrent une bonne proprioception.

    Les praxies buco-linguo-faciales ont été évaluées en octobre 2013. Le test de Hénin a été utilisé et les épreuves filmées. Un contrôle en début de prochaine session nous permettra d’en mesurer l’évolution mais nous voyons déjà de grosses améliorations (meilleure contention labiale réduisant la sialorrhée pour deux enfants, amélioration de l’intelligibilité pour un autre, meilleur contrôle des praxies en général). En s’exerçant à partir de mouvements répétés et en émettant des sons explosifs amplifiés par un ampli, les muscles bucco-faciaux se sont tonifiés.

    Les participants ont été en mesure de recruter un tonus efficient. Trois enfants ont appris à dissocier le flux de l’air nasal, de l’air naturellement contenu dans la bouche pour réaliser des sons de beat box (occlusifs) tout en émettant une mélodie nasalisée. Le souffle a été exercé avec des pailles, boules de papier et autres jeux. La longueur du souffle (émission de ssss) a été matérialisée par un plot. Les participants ont pu en mesurer l’éloignement au moment du contrôle de fin d’année (photos à l’appui). Ils ont tous progressé. Ils ont appris à relâcher les cordes vocales, à moduler la voix en fréquence et en intensité, mémorisé le nom des instruments composant une batterie, sur lesquels nous nous sommes appuyés pour réaliser les sons de beat box : grosse caisse, caisse claire, cymbale ouverte et fermée, scratch et trompette. Les instruments étaient présentés en photo et en video.

    Ils savent mieux exprimer leurs émotions et humeur du jour. Pendant les temps de regroupement à la suite de la relaxation, ils ont appris à mieux exprimer leur ressenti.

    Chacun a pu découvrir son tempo spontané de marche en le recherchant sur le métronome, puis, dans le respect de la vitesse de l’autre, marcher au même rythme ou à un rythme imposé par le métronome (perception et adaptation temporelle).

    Afin de respecter la séquence de beat box -faite de différents sons -et leur ordonnance, ils ont pu exercer les mémoires, phonologiques et de travail.

    Ils ont été en mesure d’émettre au maximum 3 types de sons sur des séquences de 4 pulsations. Un support visuel était proposé : écriture des notes (blanche, noire, croche, double croche) et des séquences de beat box ex : p ts

    L’activité repose sur l’improvisation. La créativité a été limitée mais a pu être enrichie par l’émulation du groupe et la participation active des professionnels.

    Conclusion

    Au vu de ses observations et de l’enthousiasme général, nous avons été en mesure de constater que cet atelier est porteur sur plusieurs aspects éducatifs et rééducatifs. Nous aimerions reconduire cet atelier avec les mêmes objectifs mais en accentuant la dimension inclusive.

    L’équipe de l’atelier Art’beatbox

    Sylviane Juglair (orthophoniste)

    Marion Outrebon (orthophoniste)

    Marion Vallée (psychomotricienne)

     
       

     

     

     

  • PARUTION DU MAGAZINE DE LA DÉLÉGATION DE L'ESSONNE "LIENS 148"

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