- Page 4

  • Dix ans de la loi handicap de 2005 : Le Collectif pour une France accessible appelle à la mobilisation le 11 février !

    Cliquez sur l'image pour accéder au site

    A l’occasion des 10 ans de la loi handicap du 11 février 2005, le Collectif pour une France accessible appelle à se mobiliser, partout en France, pour dénoncer l’Ordonnance relative à l’accessibilité du 26 septembre dernier qui annihile les ambitions et objectifs de mise en accessibilité de la France. Alors que les établissements recevant du public et les transports en commun devaient être accessibles en 2015, le gouvernement propose un retour en arrière inacceptable en anéantissant les principes initiaux de la loi, et ce, alors que l’obligation d’accessibilité date de 1975 !

    Ainsi, le Collectif pour une France accessible qui regroupe des associations représentatives de personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes retraitées, usagers des transports publics, piétons, parents, familles et cyclistes appelle à un rassemblement à Paris devant l’Assemblée nationale le 11 février pour montrer sa colère ! Et des mobilisations sont d’ores et déjà prévues dans plusieurs villes en France.

    Le collectif demande notamment aux parlementaires de ne pas ratifier, en l’état, l’Ordonnance qui leur sera présentée prochainement par le gouvernement.

     

  • Roulettes et sac à dos à découvrir absolument !!

    Roulettes et sac à dos

     


    Le blog d’une globe trotteuse en fauteuil roulant. A travers ce blog vous pourrez découvrir la passion d’Audrey Barbaud, à l’aide de son fauteuil roulant, parcourant le monde toute seule. 

    Consultez le blog d'Audrey BARBAUD, cliquez ici

     

  • Aidants familiaux: des trimestres en plus pour la retraite !!

    Les aidants familiaux bénéficient désormais d'un bonus allant jusqu'à 8 trimestres d’assurance vieillesse.

    La loi du 20 janvier 2014 sur la réforme des retraites prévoit des trimestres en plus pour les aidants familiaux qui épaulent, chez eux, un proche confronté à une sévère perte d’autonomie. Un décret paru du 31 décembre 2014 fixe les conditions requises.

    Combien de trimestres?

    Désormais tout assuré social assumant, au foyer familial, la prise en charge permanente d’un adulte handicapé dont le taux d’incapacité atteint au moins 80% bénéficiera d'une majoration de durée d'assurance retraite.  Un trimestre supplémentaire lui sera attribué par période de 30 mois consacrée à assister un proche, dans la limite de 8 trimestres.

    Attention, cette mesure s'applique seulement aux prises en charge intervenues à compter du 1er février 2014

     

    Exemple: si une femme s’occupe pendant 5 ans (soit 60 mois) de son mari reconnu en incapacité à 80%, elle pourra prétendre à une majoration de deux trimestres d’assurance vieillesse à valoir pour sa future retraite.   

     

    Quel proche? Pour ouvrir ce droit, la personne prise en charge par l’assuré doit être soit:

     

    - son conjoint (marié, concubin, ou partenaire de Pacs),

     

    - l'un de ses ascendants (père, mère, grand père etc.) ou celui de son conjoint (beau-père, belle-mère etc.),

     

    - son descendant ou celui de son conjoint.

     

    - un de ses collatéraux (frères, sœurs par exemple) ou ceux de son conjoint. (Une instruction ministérielle à venir doit venir préciser jusqu’à quel degré les collatéraux seront pris en compte). 

     

    Dans tous les cas, ce proche doit vivre au domicile de l’aidant.

    Bon à savoir: Le taux d’incapacité de 80% ou plus correspond à des troubles graves entraînant une entrave majeure dans la vie quotidienne de la personne avec une atteinte de son autonomie (par exemple: besoin d’une aide pour se lever, se déplacer, s’alimenter, assurer son hygiène corporelle etc

     

    Source : Notre temps.com

     

  • 10 questions sur le projet de loi de santé : quelle place pour l’usager ?

    La loi du 4 mars 2002 a consacré la notion de droits des malades dans le système de santé.

    Le projet de loi de santé prévoit de revoir certains droits individuels.

     

    Lire la suite sur La gazette santé Sociale :