- Page 3

  • 10 ans de la loi « handicap » : l'analyse de l'APF

    ANALYSE APF-1.jpgA l'occasion des 10 ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005, l'APF dresse un bilan sévère de son application.

    Si cette loi peut être considérée comme une loi cadre, son application n’a pas été à la hauteur des ambitions du législateur, ni des attentes des personnes en situation de handicap et des associations représentatives.

    Pour le Conseil d'administration de l'association, "en 10 ans, de multiples brèches sont apparues : les avancées prévues par cette loi n’ont pas toutes été concrétisées, les reculs se sont multipliés." Une situation que l’APF ne peut accepter et qu’elle dénonce avec force !

    Pour télécharger le dossier d'analyse de l'APF, cliquez ici

    Pour télécharger la déclaration du CA de l'APF, cliquez ici

  • le livre de Carine Maraquin a ne pas manquer !!

    C_Maraquin.jpgCarine Maraquin,Psychologue, spécialisée en psychologie clinique et psychopathologie, dans un SESSD au sein de l’Association des Paralysés de France (Evry).

    li.jpg
    Le domicile c’est de la clinique du réel. Le lieu est celui de l’usager, son territoire, sa géographie, ses règles. Le professionnel doit leur prêter attention tout en préservant sa capacité à être « au travail ». À quel cadre doit-il dès lors se référer pour mener à bien sa mission ? Comment s’appuyer sur une équipe malgré son nomadisme ? Comment soutenir des familles dans leur quotidien le plus concret, être témoin de la détresse sans s’effondrer soi-même ?

    Cet ouvrage s’appuie d’abord sur la pratique, pour aller vers des réflexions et des propositions théoriques afin d’amener à la compréhension des enjeux de ce travail quotidien. Les structures d’aide et d’accompagnement dites « à domicile » se trouvent en plein essor (Sessad, SAVS, Samsah, Siad…) et les professionnels cherchent des repères.
     
    La « psychologie pédagogique » développée ici apportera aux lecteurs des outils leur permettant d’appréhender la complexité et l’intérêt du travail dans les services à domicile.

  • MANIFESTATION 11 FEVRIER 2015 POUR UNE FRANCE ACCESSIBLE !

    Depuis la publication de l’Ordonnance relative à l’accessibilité, les associations ne décolèrent pas et les actions de mobilisation se multiplient partout en France.

    Cette ordonnance supprime les avancées de la loi de 2005, ainsi que 10 années d'espoirs suscités. Elle ne peut pas être ratifiée en l'état et un nouveau texte, respectant la liberté d’aller et venir de tous doit être élaboré.

    Le Conseil d’Administration de l’Association des Paralysés de France, qui s’est réuni ce samedi 24 janvier, a réaffirmé qu'il était essentiel que nous restions tous mobilisés et a décidé d’être collectivement présent à Paris.

    Nous vous appelons donc à vous rendre TOUS : 

    Adhérents, Bénévoles, Sympathisants à se mobiliser

    "POUR UNE FRANCE ACCESSIBLE" et venir manifester à Paris le :

    Mercredi 11 février prochain de 13h à 16h,

    à proximité de l'Assemblée Nationale :

    Place du Président Edouard Herriot-75007 Paris (sous réserve de l'autorisation préfectorale)

    Ensemble, nous pouvons encore faire "Bouger les lignes" !

    Nous comptons sur vous !

    Pour faire entendre VOTRE COLÈRE !

     

     

     

     

     

     

     

  • Périscolaire pour les élèves handicapés : l’Etat s’engage !

    Francois-Hollande-obtient-une-majorite-de-gauche-pour-le-traite-budgetaire-europeen_article_popin.jpgC’était une promesse de François Hollande lors de la CNH (Conférence nationale du handicap) le 11 décembre 2014 : mettre en place une aide aux communes pour l’accessibilité des accueils périscolaires déclarés aux enfants en situation de handicap. Elle s’inscrit dans une circulaire émanant des ministères de l’Education nationale et des Sports publiée le 1er janvier 2015 au Bulletin officiel de l’Éducation nationale qui assure « la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l’ensemble du territoire ».

    Une aide renforcée de l’Etat

    Selon le communiqué, « Dans le prolongement des efforts accomplis depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, l’année 2015 ouvre une période de soutien prolongé et renforcé de l’État aux communes pour qu’elles puissent proposer, sur l’ensemble du territoire, à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. »

    400 millions pour soutenir les communes

    Avec l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2015, de la loi de finances pour 2015, le Fonds d’amorçage pour la réforme des rythmes scolaires devient un véritable fonds pérenne de soutien aux communes et aux établissements de coopération intercommunale (EPCI) pour l’organisation des activités périscolaires. C’était l’un des engagements du Premier ministre, Manuel Valls, en clôture du 97ème congrès des maires de France (en décembre 2014). A compter de l’année scolaire 2015-2016, l’accompagnement financier de l’État, d’environ 400 millions d’euros par an, sera donc assuré pour toutes les communes ou EPCI, à condition qu’elles aient établi, sur leur territoire, un Projet éducatif territorial (PEDT).

    Pour les élèves handicapés ?

    De son côté, la CNAF (Caisse nationale d’allocations familiales) s’engage à soutenir les communes pour organiser l’accueil des enfants porteurs de handicap dans les activités périscolaires. Les collectivités peuvent solliciter dans ce sens le fonds « publics et territoires ». La CNAF précisera, courant janvier, quels sont les critères d’éligibilité à ce fonds. Nadjat Vallaud-Belkacem (ministre de l’Education nationale) s’est engagée, de son côté, à faciliter l’emploi des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH, ex AVS) pendant les temps périscolaires.

  • APPEL A MOBILISATION POUR UNE ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE

    logo DD91 copie 4 copie.jpg

     

     logoanime.gifiem apf copie.jpg

     

     

     

     

    APPEL A MOBILISATION POUR UNE ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE EN ESSONNE

     

     

    La Délégation APF de l'Essonne & l'IEM Le Petit Tremblay "APPELLENT"à se mobiliser pour une accessibilité Universelle !!

    Une date vous sera communiquez prochainement, c'est pourquoi, inscrivez-vous dès à présent auprès de Lydie MIMIS au 01.60.78.06.63 pour assurer la logistique PAM91

     

    POURQUOI CETTE MOBILISATION ?

    Pour refuser l'application de l'Ordonnance en l'état sur l'accessibilité en exprimant notre désarroi, mais surtout notre colère !! Face aux deux lois inappliquées en l’espace de 40 ans (lois des 30 juin 1975 et 11 février 2005) ! 

     

    Ce texte instaure, de nombreuses possibilités de prolonger les délais, voire de s’en affranchir.

     

     

    POUR MIEUX COMPRENDRE NOTRE REFUS DE CETTE ORDONNANCE !

     

    Nouveaux Délais :

    Jusqu’à 3 ans maximum pour les ERP (Établissement Recevant du Public) de 5e catégorie* (médecins, avocats, commerçants, etc.): le gestionnaire devrait obligatoirement avoir réalisé ses engagements à effectuer des travaux chaque année sous peine d’un constat de carence dressé par le Préfet. Un 1er bilan devrait être remis au bout de 12 mois à la préfecture, sous peine d’une amende, voire d’un constat de carence dressé par la Préfet.

     

    Jusqu’à 6 ans maximum pour les autres catégories (1ere à 4e)*, et y compris lorsque un gestionnaire possède également des 5èmes catégories, (en 2 phases de 3 ans, c'est.-à-dire, qu’au terme de la phase 1, un second bilan serait effectué dans lequel le gestionnaire devrait obligatoirement justifier d’avoir réalisé ses engagements à effectuer des travaux chaque année sous peine d’un constat de carence dressé par le Préfet)

     

    Jusqu’à 9 ans maximum (3 phases de 3 ans) pour les gestionnaires de « patrimoine important ou complexe» (Notion restant à définir; pour le moment il s’agit des gestionnaires incluant plusieurs établissements par département, toutes catégories d’ERP comprises).

    Lorsque les contraintes deviennent complexes (nombre de bâtiments, nombre de communes, montant des investissements rapporté au budget mobilisable...) le délai pourra, sur demande et décision du Préfet, être prolongé, à titre exceptionnel, jusqu’à 9 ans.

    • 1ère catégorie : plus de 1 500 personnes accueillies
    • 2ème catégorie : de 701 à 1 500 personnes accueillies
    • 3ème catégorie : de 301 à 699 personnes accueillies
    • 4ème catégorie : moins de 300 personnes et supérieur au seuil de la 5ème catégorie
    • 5ème catégorie accueillant moins de 100 personnes.

    Nous avons besoin de votre témoignage sur votre quotidien  concernant l’inaccessibilité de votre commune, car nous réalisons un "Livre Noir" que nous remettrons aux médias, presses et sur les réseaux sociaux lors de notre MOBILISATION.

    Envoyez votre témoignage à l'adresse suivante : lydie.mimis@apf91.org

    Alors bougeons les lignes ensemble,

    Pour aller et venir librement,

    Contactez Lydie MIMIS maintenant !

     

     

     

     

     

     

     PANNEAUX.jpg

    PANNEAUX 1.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    PANNEAUX2.jpg

    PANNEAUX5.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PANNEAUX4.jpg