- Page 5

  • Groupe de parole de Parents et réseau de soutien,

    PARENTS.jpg

     

    Vous aussi rejoignez  le Groupe de parole de Parents et réseau de soutien APF 91.

    Vous serez accompagné par Carine Maraquin psychologue clinicienne. Elle travaille en S.E.S.S.D. (Service d'éducation et de soins spécialisés à domicile) dans le champ du handicap moteur en Essonne.

     

    LIRE LE DERNIER COMPTE RENDU

    CR Gp 91 11.02.2015.pdf

  • Présentation et séance de dédicace par Carine Maraquin

    Flyer Soiree 30.03.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ouverture : Malika Redaouia, directrice du SESSD APF d’Evry

    Présentation : Carine Maraquin, psychologue

     

    Echanges et débat avec Adeline Chéron psychomotricienne et Laure Tibbi ergothérapeute.

     

    Un livre à découvrir, un livre dont le titre est peut-être  réducteur, j’y ai reconnu de multiples situations et postures  des  accompagnants, qu’ils soient éducateurs, travailleurs sociaux ou paramédicaux de formation initiale. Cet ouvrage parle du terrain, de nos pratiques au quotidien avec beaucoup de vignettes réellement vécues, signées des professionnels. Une partie de ces situations pourraient se dérouler dans un internat ou un établissement éducatif  pour enfants ou pour adultes.  Le processus d’identification opère et l’effort d’accessibilité des concepts rend la lecture enrichissante par la mise en lien pratique/théorie que chacun peut élaborer à partir de ses propres expériences.

    Un livre qui parle des pratiques du SESSD APF D’Evry où nous tentons malgré la charge croissante de travail administratif de garder la clinique au cœur de nos préoccupations.

     

  • Elections départementales : l’APF demande aux candidats de s’engager pour la politique locale du handicap

    A l’occasion des élections départementales de mars 2015, l’APF interpelle les candidats en leur demandant élections départementalesde s’engager pour la politique locale du handicap, sur le droit à compensation et les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

    Ces deux sujets figurent parmi les piliers de la loi handicap de 2005, or l’APF constate, tant sur le plan national que local, des atteintes inadmissibles aux droits des personnes et la fragilisation des dispositifs d’accès aux droits.

    Aussi, l’APF demande aux candidats de prendre trois engagements visant d’une part l’effectivité du droit à compensation universel et d’autre part le renforcement des MDPH. Des sujets fondamentaux pour la vie des personnes en situation de handicap et de leur famille que les futurs conseillers départementaux auront à gérer au quotidien.

    Lire la suite

  • Du 9 au 15 mars 2015 - Semaine nationale des personnes handicapées physiques : "Vous donnez, nous avançons!"

    A l’occasion de la semaine nationale des personnes handicapées physiques, l’Association des paralysés de France (APF) organise une opération de collecte de fonds, du 9 au 15 mars 2015.

    Ces fonds permettront à la délégation de mener à bien des projets et actions de proximité en faveur des personnes en situation de handicap moteur.

    Nous invitons le public à faire un geste solidaire, de proximité, lors de cette semaine sous la forme d’un don ou d’un achat, mais aussi en acceptant d’être bénévole lors de cette collecte de fonds !

  • Interpellons nos parlementaires sur l'accessibilité !

    En décembre dernier, vous avez été nombreux à envoyer un email à vos députés pour élever votre voix contre l'ordonnance sur l'accessibilité.

    Aujourd'hui, nous vous proposons de montrer encore une fois votre mécontentement en envoyant cette fois un email à vos sénateurs.

    Tous les parlementaires sont concernés, de la même façon que toute notre société est concernée par cette ordonnance et le recul que sa ratification marquerait.

    > Interpellez vos parlementaires pour accéder au site, cliquez sur l'image :

    unnamed.png