- Page 4

  • VACANCES !! vous avez dit VACANCES! LES CATALOGUES APF ÉVASION SONT ARRIVÉS

    Vous pouvez consulter les catalogues en cliquant sur les images ci-dessous. Télécharger les documents ci-dessous

    Dossier d'inscription

    Dossier médical

    Dossier social

    Formulaire inclusion 

    CATALOGUE ADULTES              CATALOGUE JEUNESSE        

    54687208.2.jpg1252653383.jpg

  • PORTRAIT D'UNE GRANDE DAME !!

    CHRISTIANE.jpgPour écrire la vie de Christiane un cahier de 500 pages ne suffirait pas. Aussi je me contenterai de vous en présenter les chapitres principaux.

    Chapitre 1- Sa Jeunesse : Elle est née le 8 février 1937 à Paris, sa maman était vendeuse au Bon Marché et son papa technicien téléphoniste à Nord Lumière.

    La famille arrive en 47 dans le quartier des Grésillons à Asnières. C’était aussi mon quartier. La paroisse Saint Jean des Grésillons à Gennevilliers fut le lieu de notre rencontre. J’ai été enfant de chœur à sa première communion. Christiane était aux âmes vaillantes et moi aux cœurs vaillants. Après des études commerciales elle rentre dans le monde du travail comme aide comptable, elle adhère à l’AJOC.

    Au fil du temps notre amitié s’est transformée en Amour. En 54, éclate cette sale guerre d’Algérie. En 56, c’est pour moi le départ à l’armée pratiquement 30 mois de séparation, beaucoup de lettres. Pendant ce temps à l’AJOC Christiane s’engage dans des actions contre cette guerre aux côtés de militants de gauche anticolonialistes. A mon retour fin 58 nous décidons de nous marier.

    Chapitre 2 - Sa Famille : Le mariage est donc célébré rapidement le 4 avril 1959 à Saint Jean des Grésillons. Dix mois plus tard Jean-Marc vient au monde. Puis Pascale en 1963 et Sophie en 1970. Christiane a toujours été présente pour ses enfants elle les a accompagné dans leur bon et mauvais moment surtout son fils qui en 1990 à 30 ans tombe gravement malade alors qu’il est marié et père de 2 enfants. Nous l’accueillons à la maison pendant 18 ans. Au sein de sa famille elle a su accueillir les autres créant ainsi sa famille de cœur. Tout ce petit monde se retrouvait autour des bons petits gros plats qu’elle cuisinait avec passion. Avec tout ça, elle trouvait le temps d’avoir une autre passion ; elle dévorait les livres comme nous ses petits plats. Elle a accompagné avec dévouement les derniers jours des ses parents et beaux-parents.

    Chapitre 3 - Ses engagements : Malgré la naissance de notre fils début 1960, nous nous sommes engagés au PSU pour que cesse la guerre en Algérie. Nous rejoignons l’ACO.

    Commence pour nous une vie de militantisme, d’engagements, de combats. Christiane avec les femmes engagées de Gennevilliers milite au MLAC, puis ouvre une maison pour les femmes. Elles ouvrent « la Porte » dont elle deviendra l’animatrice permanente puis ce sera un centre de formation « Halte et Elles » dont elle sera présidente, et « l’Escale », pour accueillir des femmes victimes de violences conjugales.

    En 2000, à notre arrivée à Soisy, elle s’est investie dans la vie locale « de Soisy Détente, de Soisy pour Tous », mais également comme conseillère municipale pendant 7 ans. Sans oublier son engagement au sein de l’APF, plus de quinze ans de militantisme pour l’inclusion des personnes en situation de handicap par le biais du groupe relais « Sénart val de Seine », sa présence sur le terrain pour les opérations ressources, « la fête du sourire, et l’incontournable opération Brioches », la quête sur la voix public et pour celles et ceux qui ont eu la chance de gouter ses plats cuisinés avec tendresse, quel bonheur pour les papilles !! et enfin le ciné club la Lucarne. Là encore, sa porte était toujours ouverte.

    On se demande où elle a trouvé toute cette énergie pour faire tout ça. Toujours soucieuse des personnes, même en paix, Christiane et sa famille ont recueilli 2000 euros qui ont été donnés à l’APF, au Secours Catholique, aux victimes des attentats et à Soisy Aide au monde.

    Elle qui adorait lire a refermé le livre de sa vie, de femme combative, accueillante, de mère attentive, d’épouse patiente et aimante.

    Qu'elle repose en paix !!!

    Jean-Claude CHAMBLAIN

     

     

  • NOUVELLE FORMULE ! DÉCOUVREZ VOTRE LIENS 151 !!!

    Vous trouverez les dernières actualités nationales et départementale sur le handicap ainsi que le programme des activités qui vous sont proposées.

    Cliquez sur l'image pour accéder au contenu !!

     

    VOTRE MAGAZINE LIENS 151  PROGRAMME D'ACTIVITÉS

     liens 151+ Loisirs .jpg            Loisirs .jpg