- Page 2

  • FERMETURE DE VOTRE DÉLÉGATION

    ATTENTION

    La délégation sera fermée

    du 22 février au 6 mars inclus !!

      

     1788011588.2.gif

  • BLOG EN VACANCES RETOUR LE 7 MARS

    Le blog prend des vacances en :

     

    février.gif

     

     

    Vous retrouverez toutes les informations en :

    mars.gif

  • VOUS AUSSI PRENEZ PART POUR UNE SOCIÉTÉ OUVERTE A TOUS !!

    Composition1.jpg

    Présentation du groupe Initiative APF « Cadre De Vie » :

    Les membres du CDV « Cadre De Vie », se rencontrent tous les deux mois. Ils conseillent et sensibilisent pour la défense du principe « d’accessibilité Universelle », les professionnels (architectes, maîtres d’ouvrages), les municipalités, les transporteurs, les bailleurs, les entreprises et les particuliers sur la réglementation.

    Leur mission est d’assurer les représentations dans diverses instances politiques représentant les personnes en situation de handicap tel que les Commissions Communales pour l’Accessibilité* (CCA) , communes de plus de 5000 habitants et des Commissions Intercommunales pour l’Accessibilité* (CIA).

    Les membres du CDV sont dispersés à travers le département. Selon le lieu de votre domicile, VOUS AUSSI vous pouvez contribuer à la mise en œuvre de l’accessibilité !! Comment !!? en représentant l’APF dans les commissions pour l’accessibilité près de chez vous.

    Alors N'hésitez surtout pas à vous renseigner auprès de Lydie Mimis au 01.60.78.06.63, OU par mail : lydie.mimis@apf91.org.

    Sur notre département, nous comptons 62 communes de + de 5000 habitants et 21 communautés d’agglomérations ou de communes, dont 3 en commun avec d’autres départements (77, 78, 92).

    Ils représentent aussi l’APF au sein de la Commissions Consultatives Départementales de Sécurité et d’Accessibilité (CCDSA).

    Des formations sont mis en place par l’APF nationale.La prochaine aura lieu le 24 mars

    Nous avons fait une demande auprès de notre DDT (Directions Départementales des Territoires) pour avoir un état des lieux sur les dépôts des AD’AP (Agenda D’Accessibilité Programmé).

    * Missions de la CCA pour lesquelles vous prendrez part aux décisions sur la mise en œuvre de l'accessibilité : Cliquez ICI

    * Missions de la CIA pour lesquelles vous prendrez part aux décisions sur la mise en œuvre de l'accessibilité : Cliquez ICI

     

  • URGENT !! APPEL A REPRÉSENTATION POUR DEFENDRE LES DROITS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

    mdph__001930400_1317_21082013.jpgNotre délégation lance un « APPEL A REPRÉSENTATION » pour défendre les droits des personnes en situation de handicap à la CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) à Évry.


    En effet, l'APF n'est plus présente dans cette instance très importante. VOUS AUSSI vous pouvez prendre part aux décisions qui vous concernent !! Comment !!? En représentant l’APF dans cette instance pour faire « Bouger les lignes ». Alors N'hésitez surtout pas à vous renseigner et vous inscrire au :Tél : 01.60.78.06.63 OU par mail : lydie.mimis@apf91.org

    logoanime.gif

    Bien évidemment, vous ne serez pas livré à vous-même, l’APF mettra à votre disposition une formation pour que vous puissiez prendre les décisions appropriées pour la défense des droits des personnes handicapées.


    Qu’est ce que la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) :


    Instaurées par la loi de 11 février 2005 pour remplacer les Commissions techniques d'orientation et de reclassement professionnel (COTOREP) et les Commissions départementales d'éducation spéciale (CDES).


    La CDAPH prend les décisions concernant les aides et les prestations dont peuvent bénéficier les personnes handicapées, indépendamment de la MDPH qui n'assure que son secrétariat.


    Sa mission auprès des personnes dépendantes consiste à les orienter et à les aider, tant dans leur vie personnelle que professionnelle, notamment en les conseillant sur les divers établissements spécialisés, en leur apportant des aides financières et une reconnaissance adéquate à leur handicap.
    Elle a 6 fonctions majeures en tout :


    • Orienter les personnes handicapées et les suivre dans cette orientation personnelle et professionnelle
    • Désigner les services et établissements spécialisés en fonction de l'âge et de la maladie du demandeur
    • Attribuer les allocations d'éducation pour les enfants handicapés
    • Attribuer la carte d'invalidité (CIN), et son complément lorsque c'est nécessaire
    • Attribuer Les allocations et ses compensations aux adultes handicapés. (AAH et PCH)
    • Attribuer la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé. (RQTH)
    En effet, les adultes ne peuvent pas être orientés et accompagnés de la même manière que les enfants. C'est pourquoi la CDAPH est composée de personnes directement touchées par le problème du handicap, en plus des nombreux spécialistes.


    Des associations de parents d'élève y participent ainsi que des représentants des personnes handicapées et de leurs familles (ils sont choisis par des associations représentatives). On y trouve également des représentants du Conseil général, des services et des établissements publics de l'État (comme l'ARS), des organismes de protection sociale (comme la CAF), des organismes syndicales, et au moins un membre du conseil départemental consultatif des personnes handicapées.


    En somme les Commissions des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées dispensent des conseils sur l'orientation et les prestations, son aide est autant administrative que financière.

    Nous comptons sur votre mobilisation !!!

    Pour une société ouverte à Tous !

  • AGENDAS D’ACCESSIBILITE PROGRAMMEE Le Collectif déplore la faillite prévisible !! du dispositif gouvernemental

    CollectifpouruneFranceAccessHD.jpgSuite à l'Ordonnance du 26 Septembre 2014, les propriétaires d'établissements avaient l'obligation de déposer un Ad'AP si ces derniers n'étaient pas accessibles.

    Trois mois après la date limite de dépôt qui était fixée le 27 Septembre 2015, plus de 40% des ERP (soit près de 400 000 bâtiments estimés sur le territoire Français) n'ont pas déposé d'Ad'AP ou d'attestation d'accessibilité sur l'honneur et sont donc dans l'illégalité.

    Ce dispositif ,qui a toujours été vivement contesté par le Collectif, est bien la preuve d'un échec supplémentaire du gouvernement en faveur de l'accessibilité universelle.

    Lire le communiqué de presse, cliquez ICI