caravane des enfants 2021
- Page 3
-
-
Chiffres clés du handicap : mise à jour du document 2021
-
Action de Mobilité : Tous concernés une avant première en attendant le 30 avril !!!
A l'occasion de la semaine d'Action Mobilités Accessibilité du 26 au 30 avril, pour donner un coup de projecteur sur ce qui entrave la liberté de circuler des personnes en situation de handicap.
L'équipe du territoire Essonne et Seine et Marne (élu(e), adhérent(e), salarié(es) ont réalisé des constats sous forme de vidéos qui seront retransmise le 30 avril, lors de l'émission en direct sur la web radio "roue libre" de 14h à 16h, des témoignages seront diffusés, des invités politiques présents ainsi que des reportages qui ont été enregistrés en amont sur les communes de Brunoy, Évry, Juvisy sur Orge, Les Ulis, et Mennecy pour l'Essonne. Pour la Seine et Marne des reportages sur les communes de Combs La Ville, Lieusaint, Claye-Souilly, avec un témoignage sur Pam 77. Retrouvez également toutes les infos sur facebook et instagram :
APF FRANCE HANDICAP 91&77En avant première, trois extraits :
ACTION MOBILITES ACCESSIBILITE - LES ULIS
ACTION MOBILITES ACCESSIBILITE - BRUNOY
ACTION MOBILITES ACCESSIBILITE - CARRÉ SENART
Vous pourrez suivre en direct l’émission via Twitch: https://www.twitch.tv/apfidftv
Si vous avez des questions, un chat est sur Twitch est prévu à cet effet.Retenez bien la date VENDREDI 30 AVRIL A PARTIR DE 14H00
-
MDPH : la durée de validité du certification médical est allongée de 6 à 12 mois
Lors des demandes de droits ou prestations auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), il est demandé aux personnes en situation de handicap de remplir un formulaire de demande mais également de fournir un certificat médical remplit par leur médecin traitant.
Photo : Adrien Taquet
Pour faciliter la réalisation de démarches successives et assurer la validité de cette pièce le temps nécessaire à l’instruction, la durée de ce certificat vient d’être étendue par décret de 6 à 12 mois. Cette disposition est d’application immédiate, y compris pour les dossiers déjà déposés et dont la MDPH n’a pas encore accusé réception.
Cette mesure doit permettre de limiter les demandes de pièces complémentaires et de simplifier les démarches des personnes ainsi que l’instruction des dossiers par les professionnels des MDPH. Elle s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route « MDPH 2022 » qui doit permettre la mise en œuvre d’un service public d’accès aux droits plus simple, plus efficace et plus équitable, sur l’ensemble des territoires.
Cette mesure rejoint la demande d'APF France handicap notamment depuis la Mission confiée à Adrien Taquet sur la simplification des démarches administratives et encore récemment lors de l'avis relatif au décret présenté au CNCPH.
APF France Handicap salue ce délai supplémentaire de validité du certificat médical mais indique que pour autant toutes les difficultés liées à ce certificat (refus par les médecins de le remplir car acte administratif, inaccessibilité de cabinets médicaux et refus de déplacement de médecins pour un acte administratif, délais importants de certains centres de diagnostic, etc.) ne sont pas levées. C'est la raison pour laquelle APF France Handicap a demandé un groupe de travail spécifique sur le sujet et attend toujours sa mise en place.
Pour télécharger le communiqué de presse ministériel, cliquez ici
-
Carte mobilité inclusion : l'analyse d'APF France handicap sur la proposition de loi Meunier
LA députée de Corrèze Mme Frédérique Meunier (Les Républicains) a déposé récemment une proposition de loi visant à étendre la carte mobilité inclusion stationnement aux femmes enceintes. Face aux interrogations qu'elle suscite sur les problématiques de stationnement, ci-dessous quelques éléments d'analyse et de réponse.
Actuellement, la réglementation prévoit 2 % de places de stationnement réservées d'une largeur de 3,30 m sur le domaine public. Ce taux s'avère grandement insuffisant pour diverses raisons. C'est pourquoi APF France handicap propose de développer l’offre de places de stationnement réservées sur le domaine public en tenant compte de leur implantation et répartition (centre-ville notamment) et des nouvelles formes des véhicules (plus hauts, plus larges…). Plus concrètement, cela pourrait amener à ce que ce taux soit porté à au moins 4 %, dont 2 % d'une largeur de 3,30 m, plus 1 % d'une longueur d'au moins 8,50 (pour les sorties de véhicules par l'arrière).
APF France handicap promeut une Société inclusive pour tous, via une accessibilité universelle et une qualité de vie pour chacun. Il importe donc de penser un cadre de vie qui correspond aux besoins spécifiques de chacun.
Ainsi, il faut tout à la fois défendre l'accès de places de stationnement réservées aux UFR (Utilisateurs de Fauteuil Roulant) avec une largeur de 3,30m, et penser également aux besoins d'autres types de publics (autres déficiences, seniors, femmes enceintes).
Les pouvoirs publics auraient tout intérêt à augmenter le quota de places réservées, ou alors à créer un nouveau statut de places pour les familles.
Quoi qu'il en soit, la proposition de loi en l'état actuel de sa réglementation semblerait inopérante, car elle propose que la préfecture octroie aux femmes enceintes de plus de 6 mois, un accès temporaire aux places réservées. Or, au vu du manque d'effectif dans les préfectures, il s'avère fort probable que les délais de réponses annihilent la pertinence de la demande pour les femmes enceintes.
De même, il ne faut pas oublier la situation des femmes enceintes de moins de 6 mois qui connaissent une grossesse complexe. Ainsi, il semblerait plus opérationnel que les femmes enceintes de plus de 6 mois, ou en cas de grossesse complexe, puissent bénéficier d'une place de stationnement à partir de l'obtention d'un certificat médical ; mais si et seulement si le quota des places de stationnement réservé s'en trouve significativement augmenté.
Pour résumer, APF France handicap estime que les femmes enceintes de plus de 6 mois et à grossesse complexe, devraient bénéficier d'une place de stationnement réservé ; mais sans que la situation des UFR s'en trouve dégradée puisque le taux actuel réglementaire de 2 % de places s'avère grandement insuffisant par rapport au nombre de titulaire d'une carte de stationnement réservé.
Donc, soit les pouvoirs publics augmentent le quota de places à au moins 4 % sur le domaine public, soit ils créent une nouvelle catégorie de places pour les femmes enceintes de plus de 6 mois ou qui connaissent une grossesse complexe.
Source APF France handicapNicolas MERILLEConseiller National Asso Amenagement du Territoire-Service politique d'Inclusion