• A vos agendas pour les Université d'été APF France handicap Île de France 1er et 2 septembre 2022

    Nous avons le plaisir de vous convier à la seconde édition des universités d'été Vie Associative APF France handicap Île de France.
    Cette année, celle-ci se déroulera sur 2 jours, les 1er et 2 septembre à la maison du handball à Créteil.
     
    La journée du 1er septembre sera consacrée à un temps de rétrospective des actions de l'année passée et de prospective de l'année à venir.
     
    La deuxième journée sera consacrée à la dynamique sport APF France handicap et aux partenariats en lien avec le sport.
     
    Nous serions ravis de vous accueillir, merci de confirmer votre présence suivant le lien ci-contre: Formulaire inscription.
     
    Bel été à vous
     
    2022_SAVE THE DATE université d'été.png
     

  • Les replays de la caravane de l'été 2022

    BANDEROLE 3000x1000.png

     

     

     

     

     

     

    Durant cet été, vous pouvez voir et revoir les replays de la caravane d'été 2022

    Journée du handicap à Meaux  visionner ICI

    Emploi avec BNP Parisbas à Massy visionner ICI

    Handiday à Moissy Cramayel visionner ICI

    Sports adaptés à Mennecy visionner ICI

    Pratique sportives au RADAZIK les Ulis visionner ICI

    Journée des familles à Valenton visionner ICI

    Accessibilité à la gare Melun visionner ICI

    Main dans Main au château de Chamarande visionner ICI

    Fête de la musique à Paris 13 visionner ICI

    Inclusion par le loisir à Villeparisis visionner ICI

    Journée associative à Claye-Souilly visionner ICI

    Avec Handi Répit à Créteil visionner ICI

    Journée INTER G à Fontenay-Sous-Bois visionner ICI

    Inauguration de la pépinière de Yerres visionner ICI

    Changer le regard à Morangis visionner ICI

    Avec Espace Singulier CHEZ ÉVA à Massy  visionner ICI         

    Avec GAPAS à Evry - Courcouronnes visionner ICI

    Avec le festival Antirouille à Créteil visionner ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Déconjugalisation de l’AAH : une avancée historique mais des délais trop éloignés

    8136b660.jpegLa déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) vient d’être adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale dans le projet de loi "pouvoir d’achat". APF France handicap avec d'autres associations* se réjouit de cette avancée historique, mais reste insatisfaite de sa date d’entrée en vigueur, bien trop lointaine. Par ailleurs, cette mesure n’épuise pas à elle-seule le chantier de réforme nécessaire à l’indépendance financière des personnes handicapées.

    La suppression de la prise en compte systématique des revenus du conjoint dans le calcul de l’AAH permettra à ses bénéficiaires de s’installer en couple sans voir leur allocation diminuée ou totalement supprimée. C’est une revendication de longue date qu’ont portée les personnes concernées et les associations à travers une mobilisation historique. Cette dernière a démontré un large consensus, dépassant les clivages politiques traditionnels et s’inscrivant dans un soutien considérable de la société civile. 
     
    En 2021, une pétition de la plateforme du Sénat atteignait ainsi pour la première fois les 100 000 signatures nécessaires pour imposer l’examen de la proposition de loi déjà adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale. 
     
    Pourtant, le Gouvernement n’a cessé de s’opposer à la déconjugalisation de l’AAH sous la précédente législature, et ce malgré un soutien unanime de cette mesure par les sénatrices et les sénateurs à la suite du travail de fond effectué par la commission des affaires sociales du Sénat. L’ancienne majorité est allée jusqu’à imposer un vote bloqué à l’Assemblée nationale afin d’empêcher l’adoption de la mesure en 2021. De même, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Monsieur Richard Ferrand, avait refusé de convoquer une commission mixte paritaire pour statuer sur la mesure, malgré la demande effectuée par 18 associations dont APF France handicap en novembre dernier. 
     
    La mobilisation unitaire des personnes concernées, des associations, et des parlementaires, a permis un revirement de la position du Gouvernement et de la majorité présidentielle dans la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale. C’est une grande victoire pour les personnes concernées par cette allocation et les associations qui les représentent. 
     
    Toutefois, l’horizon d’octobre 2023 pour la mise en place effective de la mesure demeure lointain, d’autant plus au regard du temps déjà perdu par les refus successifs du Gouvernement sous la précédente législature. Nos associations poursuivent leur mobilisation auprès des sénatrices et sénateurs pour une mise en œuvre plus rapide. 
     
    L’amendement adopté prévoit par ailleurs un droit d’option pour que les bénéficiaires de l’AAH puissent conserver le mode de calcul actuel si cela est plus favorable à leur foyer. Nous appelons à une concertation large des associations et personnes concernées dans la phase d’élaboration des décrets précisant la date d’effectivité de la mesure, et les modalités du droit d’option. En particulier, nos associations seront vigilantes à ce que ce dernier repose sur des mécanismes ne créant aucun perdant, notamment pour les personnes devant renouveler leurs droits à l’AAH régulièrement. 
     
    Enfin, le vote de la déconjugalisation de l’AAH ne suffit pas à répondre à l’ensemble de nos attentes concernant l’évolution des ressources des personnes handicapées. Le montant de l’allocation ne peut décemment demeurer inférieur au seuil de pauvreté. En outre, sa revalorisation trimestrielle au regard de l’inflation s’avère particulièrement essentielle pour permettre aux bénéficiaires de vivre dignement. Nos associations défendront conjointement des amendements en ce sens dans la suite de la navette parlementaire du projet de loi « pouvoir d’achat » et resteront mobilisées tout au long du quinquennat dans la défense des droits, de la santé et de la dignité des personnes concernées par l’AAH.
     
    Pour télécharger le communiqué, cliquez ici
     
    *AIDES, la CFPSAA, le Collectif Handicaps, FFDys, la Fisaf, la FNATH, France Assos Santé, la LDH, Les Séropotes, Renaloo, Sidaction, l’Unafam, Unanimes, l’Unapei, l’Uniopss, Vaincre la Mucoviscidose et Voir Ensemble.
  • Déconjugalisation de l'AAH : enfin votée !

    8136b660-5459-4a89-92dc-82621f3ca8a5.jpeg

    Plus d'info cliquez ICI

    Problématique majeure pour les personnes en situation de handicap en couple et combat de longue date pour notre association, la déconjugalisation de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) vient d'être adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale ! La suppression de la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l'AAH est une avancée historique qui a demandé une forte mobilisation des personnes concernées, des associations et même de la société civile face aux nombreux refus du précédent gouvernement.Le combat n'est pourtant pas terminé pour que cette déconjugalisation entre en vigueur le plus rapidement possible, alors que le gouvernement annonce plus d'un an d'attente.
  • du 11 au 22 août, APF France handicap vous invite à découvrir « L’Art coûte que coûte », une exposition exceptionnelle présentée à l’Orangerie du Sénat

    Du 11 au 22 août,

    APF France handicap vous invite à découvrir « L’Art coûte que coûte », une exposition exceptionnelle présentée à l’Orangerie du Sénat

    Capture d’écran 2022-07-11 152648.jpg

    Lire la suite