• APF, AFP ? On vous dit tout sur l'appelation de notre association

    En avril 2018, l’Association des Paralysés de France (APF) est devenu APF France handicap. Ce changement de nom et d’identité graphique traduit le lien de l’association avec son histoire, son implantation dans l’ensemble du pays, son ouverture à d’autres types de handicap et sa vision fondée sur les droits humains, au-delà de la déficience.

     

    Capture d’écran 2023-06-27 103013.png

     

     

  • Hommage à notre fondateur !!

    Risquer l'impossible, devise de notre fondateur
    André Trannoy et deux enfants

    C'est notamment grâce à André Trannoy qu'APF France handicap a vu le jour il y a 90 ans. C'est aussi à lui que nous devons notre devise, "Risquer l'impossible". Mais nous lui devons bien plus tant il a dédié sa vie à notre association, rassemblant autour de lui des milliers de personnes pour faire du handicap une cause collective.

  • Portraits d'acteurs de l'association dans le Lot-et-Garonne

    Fragments de vie : portraits d'acteurs de l'association dans le Lot-et-Garonne
    Portraits de 2 hommes, une femme et une jeune fille

     

    Dans le Lot-et-Garonne, les adhérents, les bénévoles, les élus, les résidents et les salariés de la délégation et du foyer René Bonnet de Tonneins sont à l'honneur d'une exposition de 17 portraits photos. Adhérents de longue date, bénévoles impliqués dans des actions de sensibilisation, résidents du foyer, référents accessibilité ou du groupe sclérose en plaques... cette exposition met en lumière des personnes en situation de handicap, mais des personnes avant tout, qui animent et font vivre APF France handicap.
  • Handicap : « L’accessibilité n’est toujours pas une politique prioritaire pour les collectivités »

    mariannejpg-300x300.jpg« Selon la loi "handicap" de 2005, tous les établissements recevant du public devraient être accessibles à toutes les personnes handicapées depuis 2015. C'est loin d'être le cas aujourd'hui. Or les agendas d'accessibilité programmée (Ad'Ap) arrivent à échéance dans quelques semaines. La déléguée ministérielle à l'accessibilité, Carole Guechi, fait le point » (31 janvier 2023) 

    Lire l'article de la Gazette des Communes

     

     

     - 18 ans après la loi de 2005 : l'accessibilité, une chimère ?

    « 100% des ERP accessibles en 2015, c'était l'objectif affiché en 2005. En 2023, sur un total d'1,8 million, seule la moitié a entamé une démarche. Même constat pour les transports, services numériques... Bilan amer 18 ans après cette loi prometteuse. » (2 février 2023)

    Lire l'article de Handicap.fr

  • Memento Construction Maison individuelle pour PMR (Publication APF Haute Garonne)

    Homme en fauteuil roulant jouant au ping-pong
    Un guide pour la construction d'une maison accessible