• Le Mont-Blanc à 18 ans pour les jeunes d'APF France handicap

QYXL376ECNBNVMLBECOJTSVLJQ.jpgDeux jeunes originaires d’Ile-de-France proposent de gravir le Mont Blanc au profit dAPF France handicap. Noé et Arsène porteront les couleurs dAPF France handicap au sommet. Ils organiseront, dans les mois précédant l’ascension, une levée de fonds auprès de sponsors et mécènes.

L’intégralité des fonds bénéficiera à APF France handicap afin de subventionner des projets destinés à la jeunesse.

Cagnotte Helloasso ICI

«4807 mètres à 18 ans pour APF France handicap»,

c’est un projet pensé par deux jeunes, construit par des jeunes, et dont les fonds obtenus seront à destination de la jeunesse. Puisque la jeunesse est le futur de l’association, il est primordial de lui laisser l’opportunité de contribuer à la vie associative en s’investissant dans des projets dynamiques, inclusifs et engagés.

«4807 mètres à 18 ans pour APF France handicap»,

c’est donner à chaque jeune la possibilité de s’investir selon ses intérêts et compétences, et donc, d’y trouver son compte: prendre part aux premiers kilomètres (à pied ou en joëlette), relayer les informations sur les réseaux, aider à construire les rendez-vous... Grâce au travail effectué, mais également aux rencontres et discussions, un projet commun peut être à l’origine de nouvelles perspectives, tant personnelles que professionnelles.

«4807 mètres à 18 ans pour APF France handicap»,

c’est la preuve que l’impossible devient possible lorsque l’on se bat pour. Partir du rêve de deux jeunes du Val-de-Marne, pour finalement construire un projet aux multiples dimensions: le présenter aux futurs partenaires et sponsors, gérer la communication et la médiatisation, la récolte de fonds, participer à des événements et conférences pour exposer les objectifs du projet. Construire un projet de A à Z et le faire vivre, tout cela au profit du handicap !

• APF, AFP ? On vous dit tout sur l'appelation de notre association

En avril 2018, l’Association des Paralysés de France (APF) est devenu APF France handicap. Ce changement de nom et d’identité graphique traduit le lien de l’association avec son histoire, son implantation dans l’ensemble du pays, son ouverture à d’autres types de handicap et sa vision fondée sur les droits humains, au-delà de la déficience.

Capture d’écran 2023-06-27 103013.png

• Hommage à notre fondateur !!

Risquer l'impossible, devise de notre fondateur
    André Trannoy et deux enfants

C'est notamment grâce à André Trannoy qu'APF France handicap a vu le jour il y a 90 ans. C'est aussi à lui que nous devons notre devise, "Risquer l'impossible". Mais nous lui devons bien plus tant il a dédié sa vie à notre association, rassemblant autour de lui des milliers de personnes pour faire du handicap une cause collective.

• Portraits d'acteurs de l'association dans le Lot-et-Garonne

Fragments de vie : portraits d'acteurs de l'association dans le Lot-et-Garonne
    Portraits de 2 hommes, une femme et une jeune fille

Dans le Lot-et-Garonne, les adhérents, les bénévoles, les élus, les résidents et les salariés de la délégation et du foyer René Bonnet de Tonneins sont à l'honneur d'une exposition de 17 portraits photos. Adhérents de longue date, bénévoles impliqués dans des actions de sensibilisation, résidents du foyer, référents accessibilité ou du groupe sclérose en plaques... cette exposition met en lumière des personnes en situation de handicap, mais des personnes avant tout, qui animent et font vivre APF France handicap.
  • Handicap : « L’accessibilité n’est toujours pas une politique prioritaire pour les collectivités »

mariannejpg-300x300.jpg« Selon la loi "handicap" de 2005, tous les établissements recevant du public devraient être accessibles à toutes les personnes handicapées depuis 2015. C'est loin d'être le cas aujourd'hui. Or les agendas d'accessibilité programmée (Ad'Ap) arrivent à échéance dans quelques semaines. La déléguée ministérielle à l'accessibilité, Carole Guechi, fait le point » (31 janvier 2023)

Lire l'article de la Gazette des Communes

- 18 ans après la loi de 2005 : l'accessibilité, une chimère ?

« 100% des ERP accessibles en 2015, c'était l'objectif affiché en 2005. En 2023, sur un total d'1,8 million, seule la moitié a entamé une démarche. Même constat pour les transports, services numériques... Bilan amer 18 ans après cette loi prometteuse. » (2 février 2023)

Lire l'article de Handicap.fr