• URGENT - A L'ATTENTION DES USAGERS DU PAM91

logo.jpg

URGENT -

A L'ATTENTION DES USAGERS DU PAM91

Le service public de transport PAM 91 du département de l'Essonne va changer de mode de fonctionnement le 4 octobre prochain en entrant dans la régionalisation.

Une nouvelle inscription au nouveau service PAM IDFM est donc nécessaire.

Si vous n'avez pas encore :

1. soit rempli le formulaire en ligne

2. soit été appelé par le Centre de Service

Il est urgent de vérifier vos informations personnelles et de communiquer vos justificatifs pour pouvoir vous déplacer avec le PAM après le 4 octobre.

Pour cela appelez le : 0800 00 18 18

Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à nous le faire savoir en nous donnant vos coordonnées et votre téléphone à : dd.91@apf.asso.fr afin que nous puissions les transmettre à notre contact PAM IDFM.

• PERMANENCE HANDI DROIT A DRAVEIL

Pour une meilleure prise en compte du handicap à Draveil, une convention a été signé entre APF France handicap Essonne et la commune de Draveil afin d'améliorer l'accueil et la qualité d'usage pour les draveillois porteur d'un handicap par des actions de sensibilisation et d'accompagnement.

A ce titre, une permanence d'accès aux droits (Handi Droit) se tiendra pour l'année 2023, les jeudis 21/09 et 23/11/23. (inscription obligatoire auprès du CCAS).

Affiche permanences Draveil 2023_page-0001.jpg

• Jeux olympiques et paralympiques 2024 : de graves inquiétudes concernant le transport aérien pour les personnes en situation de handicap

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Jeux olympiques et paralympiques 2024 :

Paris, lundi 28 août 2023

À moins d’un an des Jeux olympiques et paralympiques, APF France handicap tire la sonnette d’alarme sur la situation critique dans les transports aériens pour les personnes à mobilité réduite. Que ce soit lors de l’accueil en aéroport, des liaisons entre aéroports ou avec les centres-villes, de la prise en charge des fauteuils roulants ou tout autres appareils d’aide à la mobilité, de graves dysfonctionnements ont été constatés. L’association APF France handicap dénonce ces situations de maltraitance dont un nombre grandissant de personnes en situation de handicap sont victimes.

Alors que 350 000 visiteurs en situation de handicap sont attendus en France lors des Jeux olympiques et paralympiques, cette situation ne peut plus durer.

APF France handicap demande au Gouvernement de se mettre en conformité avec le règlement européen (CE) n°1107/2006 relatif au transport aérien des personnes à mobilité réduite (PMR) et de constituer un groupe de travail dédié à cette question.

Dès le début d’année, l’association APF France handicap a alerté sur le risque d’un scénario catastrophe pour les personnes en situation de handicap lors des Jeux de 2024 si rien n’était engagé en matière d’accessibilité. Si l’association peut se féliciter d’avoir été entendue par le Gouvernement, force est de constater que la situation reste toujours extrêmement préoccupante sur un certain nombre de sujets.

Dans les transports aériens, notre association a régulièrement des remontées de graves dysfonctionnements concernant les personnes, l’accueil, l’accompagnement, la prise en charge des matériels roulants, et tout ce qui concerne le chaînage des prestations apportées aux personnes à mobilité réduite lors des accueils aux départs, aux arrivées et plus encore lors des transits, parfois catastrophiques.

Afin de mettre fin à ces situations inacceptables, l’association APF France handicap demande au président de la République et au Gouvernement de se saisir d’urgence de cette question et propose la mise en place d’un groupe de travail entre toutes les parties prenantes (prestataires directs, sous-traitants, représentants des usagers).

Il en va de la responsabilité de l’État français de garantir des conditions de circulation respectueuses et dignes pour tous, et notamment les personnes en situation de handicap.

En pièce jointe : Courrier « A moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, très graves inquiétudes concernant les transports aériens des personnes en situation de handicap, notamment dans les aéroports parisiens » envoyé au président de la République

è Retrouvez les actions et positions politiques d’APF France handicap sur Twitter : @apfhandicap_pol

bfb1a6c7c2a64d758f3af287e59e2aae.pngAPF France handicap est une association de personnes handicapées, qui réunit celles-ci, leurs familles et des personnes valides solidaires. Depuis 90 ans, elle est engagée dans la défense des droits des personnes handicapées et de leurs familles, se bat contre les discriminations et les préjugés dont elles sont victimes. Elle accompagne 50 000 personnes au quotidien dans tous les domaines de la vie (accessibilité, éducation, emploi, santé...), partout en France.

APF France handicap est dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) depuis 2021.

CONTACT PRESSE :

Sophie Lasbleis

sophie.lasbleis@apf.asso.fr

01 40 21 10 93 - 06 89 74 97 37

• Réclamation difficultés RATP : mode d'emploi

Sans titre.jpg

Régulièrement, nous évoquons une dégradation de l'accessibilité ainsi que la qualité de service.

Ce qui est important c'est que vous puissiez avoir le réflexe de remplir un formulaire et l'envoyer directement à la mission RATP et de  mettre en copie les délégations.

Formulaire de signalement d'obstacle. ICI
    Vous pouvez l'envoyer par mail :
    mission.accessibilite@ratp.fr

Ou par courrier :
    54 quai de la Rapée, Lac LC13, 75599 Paris Cedex 12.