• Courses annulées, horaires inadaptés… Les usagers du PAM francilien dénoncent des couacs en série

    A6AT7AUPFO5L7FMZSMBVCEW3SM.jpg

    À Paris, dans le Val-de-Marne et l’Essonne, le service Pour aider à la mobilité (PAM) est depuis peu unifié au sein d’une plate-forme régionale gérée par Keolis. Un changement qui suscite de nombreux dysfonctionnements pointés par les usagers.

    Courses annulées au dernier moment, parcours à rallonge, demandes refusées : Le service de transport à la demande Pour aider à la mobilité, géré jusqu'ici séparément par chaque département, est épinglé par les voyageurs pour ses dysfonctionnements. Le problème est ancien.

    Des dizaines de témoignages de mécontentement affluent de la part d’usagers du PAM francilien, dont l’exploitation a été confiée à l’opérateur Keolis et à sa filiale Kisio.

    "12 000 usagers du PAM" se plaignent de nombreux dysfonctionnements :

    transport annulées en dernière minute, trajets « groupés » rallongés, des retards conséquents ou encore des sorties refusées car jugées « non-prioritaires »

    Article Le Parisien, publié par : Sebastian Compagnon

    Nous avons publié une note à ce sujet " URGENT - A L'ATTENTION DES USAGERS DU PAM91" 

     

     

     

     

     

  • Interpellation du Président de la République pour ajouter le mot "handicap" dans la Constitution

    Capture d’écran 2023-10-25 101033.jpg

    Alors que le Président de la République s'est prononcé il y a quelques jours sur une éventuelle réforme constitutionnelle, APF France handicap dans un courrier du 9 octobre 2023 lui demande d’enrichir l’article premier de la Constitution avec le mot "handicap". En effet, si ce texte fondamental protecteur veille à garantir l’égalité devant la loi sans distinction d’origine, de race ou de religion, il ne dit rien du traitement différent, facteur de discrimination, fondé sur le handicap.   

    Chaque jour, les personnes en situation de handicap subissent préjugés et idées reçues. La preuve en est :  depuis plus de huit ans, le handicap est la première cause de discrimination en France, selon les rapports annuels de la Défenseure des droits. Une discrimination qui n’est pas toujours directe, qui ne dit pas toujours son nom, qui est véhiculée au quotidien dans les regards, les comportements, dans les phrases innocentes qui, sous couvert de bienveillance, blessent voire disqualifient. 

    De la charité au rejet pur et simple, les personnes en situation de handicap sont encore aujourd’hui considérées comme des objets de soins et non comme des sujets de droits. Une façon de les considérer qui est à l’origine de multiples discriminations. Elles sont ainsi empêchées d’être qui elles pourraient être, qui elles voudraient être. Elles vivent un véritable apartheid social.

    Nous interpelons donc Emmanuel Macron et lui demandons d’incarner sa volonté de changer de paradigme dans la politique du handicap en France par un premier geste fondateur qui permette d’écrire l’histoire de demain en affirmant que nul ne peut être discriminé en raison de ses caractéristiques, quelles qu’elles soient.

    Nous lui demandons donc d’ajouter le mot "handicap" dans la formulation de l’article premier de la Constitution, nous garantissant ainsi d’être égaux devant la loi sans distinction, d’origine, de race, de religion ou de handicap. 

    Pour télécharger le courrier au Président de la République, cliquez ici

  • Retour sur la finale des Handilympiades : une rencontre festive et inclusive !

    500 personnes de toute la France étaient réunies pour organiser, soutenir, applaudir, crier, chanter et faire de cette rencontre un moment inoubliable et faire vivre le sport pour tous.

    Cliquez sur "Lire la suite"

    Lire la suite

  • Renouvellement 2024 des Conseils APF de Département (CAPFD), groupes nationaux de la Famille et de la CNPJ

    Capture d’écran 2.jpg

     

     

     

    Les instances de démocratie interne - conseils APF France handicap de département (CAPFD), groupes nationaux de la Famille et commission nationale politique de la Jeunesse (CNPJ) - se renouvellent à partir de janvier 2024 ! 

    Chaque adhérent a sa place dans ces instances (à jour de sa cotisation, adhérent depuis au moins janvier 2023) et pourra se porter candidat du 12 janvier au 9 février prochains. 

    Le fonctionnement de ces instances est défini dans le Repère n°1 La Démocratie Interne qui a fait peau neuve pour l'occasion.

    Élections APF France handicap - J'ai toute ma place ! Trois élus partagent leur expérience.

    Cette page a pour objectif de mettre à votre disposition l'ensemble des documents et ressources pour vous accompagner au mieux durant cette période de mobilisation associative puis d'élection, selon cette dynamique :  

    • Mai à décembre 2023 : Mobiliser dès maintenant, en...  
      • utilisant tous les espaces de rencontres (AD, RICA, CAPFD…)
      • communiquant : campagne “J'ai toute ma place!”, cadre du bénévolat, témoignage d’élus à diffuser dans les bulletins départementaux… 
    • Janvier à mars 2024 : Réussir l’appel à candidatures (CAPFD, groupes nationaux, CNPJ)
    • Mars à juin 2024 : Installer les CAPFD et accompagner les élus dans la prise en main de leur rôle
    • Après juin 2024 : Accompagner le déroulement des mandats (notamment des CAPFD peu pourvus)

     

    Voici le replay du Webinaire “J'ai toute ma place !”, organisé les 20 et 25 septembre 2023, dans le cadre du renouvellement des CAPFD, des groupes nationaux de la famille, et de la CNPJ. Un beau moment de partage des histoires d'engagement : on y a parlé de colères, de fous rires, de fierté et de plein d'autres choses.

    Nous vous le proposons en différentes versions : 

    Les replays du webinaire, chapitrés :

  • Découvrez le nouveau projet associatif "Droit devant, droits d’avenir – Soyons le changement !" (2024-2028)

    Capture d’écran 2023-10-25 090714.jpg

     

     

     

    Le projet associatif d’APF France handicap pour la période 2024-2028, Droit devant, droits d’avenir – Soyons le changement !, a été adopté en assemblée générale par les adhérents lors du congrès de Reims, le 22 juin 2023, à 91,7%.
     

    Il est le fruit d’un long travail de co-construction, avec tous les acteurs de l’association, initié au printemps 2022, retour sur la méthode en vidéo :

    Droit devant, droits d’avenirs invite à être le changement que l’association appelle de ses vœux, dans une double dynamique d’actions :
     

    • Lutter pour que chacun puisse réellement exercer ses libertés et droits fondamentaux pour en finir avec l’exclusion, les discriminations dans tous les domaines de la vie.
       
    • Nous impliquer dans l’évolution sociétale parce que nous sommes convaincus que nos propositions, nos actions individuelles et collectives peuvent inspirer la société au bénéfice de tous.

    Pour cela, le projet associatif porte résolument trois ambitions fortes :

    1. Défendre et mettre en œuvre les libertés et droits fondamentaux ;

    2. Agir pour une société juste, solidaire et durable ;

    3. Réinventer APF France handicap.

    À chacune de ces ambitions sont associés des objectifs et des leviers d’actions qui constituent un cadre commun pour l’élaboration de feuilles de routes opérationnelles à tous les niveaux, département, région, France.