• ERRATUM : TABLE RONDE SUR LA COMPENSATION DU HANDICAP


    La table ronde avec les parlementaires qui devait initialement se dérouler le vendredi 27 avril 2018 de 13h30 à 16h a été reporté au:
     
    vendredi 25 mai 2018 de 10h à 13h
     
    à la délégation de l'Essonne
    au 14 rue Antonio Vivaldi,
    91280 Saint-Pierre-du-Perray.

  • FERMETURE DE LA DELEGATION

    Votre Délégation APF France handicap de l'Essonne sera fermée du 23 avril au 01 mai 2018 inclus.

    IMAGE 03.jpg

  • TABLE RONDE SUR LA COMPENSATION DU HANDICAP

    L’APF France handicap de l’Essonne organise une table ronde sur la compensation du handicap ! Et invite nos députés et nos sénateurs qui souhaitent, comme nous, contribuer à l’amélioration de nos droits ! Durant les mois d’avril et mai, l’APF organise des tables rondes dans chaque département d’Île-de-France afin de défendre un droit fondamental qui finance tous les surcoûts liés à la situation de handicap : le droit à la compensation du handicap. L’APF souhaite sensibiliser les parlementaires et élaborer, de manière collégiale, des propositions d’améliorations des différents dispositifs d’aides à l’autonomie des personnes en situation de handicap quel que soit leur âge.
    Le droit à compensation est l’un des piliers majeurs de la loi handicap de 2005, il prévoit que toutes
    les personnes en situation de handicap ont droit à la compensation des conséquences de leur handicap quels que soient l'origine et la nature de la déficience, l’âge de la personne ou son mode
    de vie.
    Ce dispositif est-il satisfaisant ? Non, ce droit n’a connu que très peu d’évolutions depuis 2006 ! Bien au contraire, nous déplorons de très nombreux dysfonctionnements dans son application :

    • d’importantes disparités des évaluations et des réponses aux besoins d’aides selon les départements
    •  l’inadaptation de la PCH actuelle pour les besoins des enfants et des barrières d’âges à 60 ans et 75 ans
    • des tarifications insuffisantes de la PCH qui occasionnent de très lourds restes à charge
    • des plans d’aides qui sont diminués sans modification de la situation des personnes lors des renouvellements
    • une pression forte des départements sur les plans de compensation devant l’augmentation de ces dépenses (plus de 71% des dépenses sont faites sur le budget des départements)
    • des besoins qui ne sont toujours pas pris en compte : les activités ménagères, les aides à la parentalité …
    • Etc.

    Face à ces constats du quotidien, l’APF France handicap invite les citoyens concernés et leurs familles à échanger avec les parlementaires de leur département lors d’une table ronde :

    LE VENDREDI 27 AVRIL 2018
    de 13h30 à 16h00
    APF France handicap
    Délégation Départementale de l'Essonne
    14 rue Antonio Vivaldi
    91280 Saint Pierre du Perray

  • L'APF change de nom et de logo

    LOGO.pngA partir du 18 avril 2018, l’Association des paralysés de France (APF) change de nom et devient APF France handicap. Un nouvel élan pour notre association voté par les adhérents en juin 2017, dans le cadre de la modification de nos statuts.

    Notre association affiche également un nouveau visage en changeant d’identité visuelle. Notre logo, s’il conserve ses traits originaux, a été simplifié et modernisé, il représente la personne en situation de handicap sous des traits plus dynamiques, actrice de ses choix et de sa vie.

    Ce changement de nom, l’année des 85 ans de notre association, marque notre volonté d’ouverture et de diversité sans pour autant oublier notre passé.

    APF France handicap c’est l’ouverture vers d’autres types de handicap, au-delà de la déficience motrice, une ouverture déjà réelle dans de nombreuses structures de l’association.

    APF France handicap, c’est l’ouverture vers la société civile, notamment en tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire et investi dans le développement de solutions innovantes.

    Enfin APF France handicap, c’est l’ambition d’une association forte et unie qui porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et défend un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.

     

    Ensemble, continuons à faire vivre nos valeurs et notre projet pour et avec les personnes en situation de handicap et leurs proches.

     

    Soyons toutes et tous APF France handicap !

  • SENSIBILISATION AU HANDICAP

    Handicap flyer BD.jpg

    La délégation APF de l'Essonne tiendra un stand et animera un parcours fauteuils lors de la sensibilisation organisé par la ville d'Evry le mercredi 18 avril 2018 sur la Place des Droits de l'Homme et du Citoyen à Evry.