• Reportage sur l'accessibilité à Paris lors des JO JOP - avec Franck MAILLE dans le rôle principal

    Les visiteurs en situation de handicap pourront-ils se déplacer à Paris lors des JO ? On est allé tester plusieurs modes de transport avec Franck Maille, médaillé paralympique et référent accessibilité en Ile-de-France pour l’association APF France handicap. Vidéo : Yacine Mahmoudi et Émilie Duhamel.
    Terrains de Jeux est un projet soutenu par @visafr , en coopération avec l’association Sport dans la ville. #roadtoparis #jo #jo2024 #metro #paris #paris2024

     
     
     
     
     
    Voir cette publication sur Instagram
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Le Monde (@lemondefr)

  • Communiqué du Collectif ALERTE : l’extrême droite est un danger pour les victimes de la pauvreté

    Capture d’écran 2024-06-13 095152.jpg

    La dissolution de l’Assemblée nationale suite aux élections Européennes ce 9 juin 2024 ouvre la porte à une France gouvernée par l’extrême droite. Face à ce risque majeur, notre société civile, plus que jamais, doit rester unie sur des valeurs solides : la solidarité, la fraternité et l’humanité pour tous. En clivant sans cesse notre société et en stigmatisant les plus pauvres, nous mettons à mal ces valeurs communes.

    Nous ne sortirons de cette mauvaise passe que si la société civile est unie sur des valeurs solides.

    Les valeurs qui réunissent les associations du Collectif ALERTE, dont APF France handicap fait partie, sont la fraternité et l’humanité, peu importe l’origine de la misère sociale

    Notre Collectif est apartisan. Cependant, les valeurs sur lesquelles nous nous basons sont aujourd’hui en danger.

    Car oui, le Rassemblement national veut trier les pauvres. Ce parti porte la priorisation de l’accès à certains droits et infrastructures « aux Français », par rapport aux étrangers vivant sur le sol hexagonal, même si ces derniers travaillent et cotisent en France. Le projet du Rassemblement national prévoit une distinction dans l’accès aux logements sociaux, à la santé et au travail.

    Nous ne voulons pas de cette société. Nos associations sont fermement attachées à ces valeurs et resteront aux côtés des plus vulnérables. Mais elles pourraient être entravées dans leurs actions si l’extrême droite parvenait au pouvoir.

    Nous en appelons aux responsables politiques pour porter ces valeurs et pour répondre immédiatement à la crise sociale qui mine notre démocratie.

    Pour télécharger le communiqué, cliquez ici

  • L'exposition "L'Art coûte que coûte" revient pour une nouvelle édition

    Capture d’écran 2024-06-11 153812.jpgAprès un premier succès en août 2022, avec près de 140 œuvres exposées et 7000 visiteurs en l'espace de quelques jours, l'Orangerie du Sénat nous ouvre de nouveau ses portes et nous invite à venir admirer des œuvres hautes en couleur !

    Pendant les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre, venez découvrir près de 60 œuvres de 30 artistes en situation de handicap, résidents d’établissements APF France handicap ou talents repérés par les délégations dans toute la France. 

    • Des créations uniques et originales, proches de l’art singulier, de l’art des marges, voire de l’art brut   
    • Des artistes, véritables passeurs d’art et d’âme
    • Derrière chaque peinture et sculpture, une histoire à découvrir grâce à des visites organisées par Joëlle Bécard, plasticienne engagée et les artistes eux-mêmes ! 

    La rentrée s'annonce sportive et culturelle, alors réservez d'ores et déjà votre date pour venir rencontrer des artistes hors normes comme Martin Buffet (Délégation des Côtes d'Armor) qui peint sous l'eau des toiles puissantes au bleu aquatique, Brigitte Piquard (Résidence du Maine) qui en plus de ses peintures, nous dévoile des broderies colorées et chatoyantes, Jean-Claude Durak (Délégation de Paris), exposé pour la première fois et proche de l'abstraction lyrique… et tant d'autres que vous pourrez découvrir cet été.

    Cette exposition à dimension nationale est une fenêtre ouverte sur le monde de l’art, des artistes, des musées, des publics… et une formidable opportunité pour faire changer le regard sur le handicap. 

    Et si “L’art est un terrain de jeu où s’exprime l’impossible” alors nous voici encore et toujours à risquer l'impossible !

     

  • Inauguration de la plaque André et Françoise Trannoy : un hommage émouvant à deux figures emblématiques


    histoire apf,apf,genese apf,andré trannoy

    Lire la suite

  • Réformes des fauteuils roulants : nouveau courrier à Catherine Vautrin

    Le 6 mai 2024, APF France handicap a adressé un nouveau courrier relatif aux réformes des fauteuils roulants à la Ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, ainsi qu’à la Ministre chargée des Personnes Âgées et des Personnes Handicapées Fadila Khattabi.
     

    Il fait suite à un courrier récent de la Ministre Vautrin à notre présidente Pascale Ribes, après leur rencontre le 12 avril dernier.

    Malgré l’engagement fort et réitéré du Président de la République et des Ministres Vautrin et Khattabi en faveur du remboursement intégral des fauteuils roulants, nos derniers échanges avec l’administration (Direction de la Sécurité sociale) continuent en effet de nous inquiéter. Nous avons donc souhaité attirer l’attention de la Ministre Vautrin sur plusieurs points :
     

    • La disposition du Prix Limite de Vente (PLV) est toujours l’option retenue par l’administration alors qu’elle exclut la plupart des modèles de fauteuils roulants utilisés par nos adhérents. Cette disposition doit être retirée en faveur d’une base tarifaire sur chaque ligne générique qui prenne en compte tous les modèles de fauteuils roulants.

     

    • La disposition relative à des « devis » agréés par les CPAM est incompréhensible. Il y a déjà dans les procédures prévues l’étape des prescriptions et même dans certaines situations des demandes d’entente préalables à la CPAM. Cette nouvelle étape de « devis » ne ferait qu’allonger les délais d’acquisition pour l’usager et engorger des services CPAM déjà bien chargés. De plus, s’il s’agit de devis d’options, d’accessoires et d’adjonctions il faudrait (c’est notre demande depuis le début des travaux) fortement compléter cette partie dans la Nomenclature qui est à ce jour extrêmement faible. APF France handicap reste à la disposition des services pour les aider à compléter cette liste à partir des retours terrain de nos adhérents et propose de retirer cette disposition de « devis ».

     

    • La question du calendrier nous inquiète très fortement. Il nous parait, au vu de l’état actuel des travaux, très difficile d’arriver à une version finalisée de la Nomenclature pour le mois de juillet 2024. Il serait plus réaliste de prendre le temps de travailler à une réforme aboutie et de détendre un calendrier trop restrictif. Nous proposons un objectif à décembre 2024 par exemple et de prendre en compte la préconisation de la HAS (CNEDiMTS) pour un temps de mise en œuvre de 18 mois après la parution du texte.

     

    • Concernant les modalités de travail, il nous parait plus que nécessaire que les travaux associent les parties prenantes mais également plus étroitement, comme nous l’avons à maintes fois souligné, les experts sur le sujet (HAS, CEPS, CERAH ...). Et c’est bien dans le cadre d’un groupe de travail (et non de suivi) que ces travaux doivent se mener. Le comité de suivi a bien entendu sa place mais ne doit pas remplacer l’étape nécessaire du travail de fond afin de consolider la Nomenclature.
       

    Enfin, APF France handicap renouvelle son invitation à venir rencontrer les acteurs de notre association dans nos locaux. La question des fauteuils roulants est dans l’ADN de notre association, nous y sommes très fortement attachés et resterons vigilants et constructifs tout au long du processus de réforme et au-delà.
     

    Pour lire le courrier dans son intégralité, cliquez ici
     

    Pour aller plus loin :

    • Le communiqué de presse APF France handicap du 12 avril 2024 : [cliquez ici]

    • Le courrier APF France handicap au Président de la République le 26 mars 2024 : [cliquez ici]

    • La pétition lancée par le député Sébastien Peytavie et à laquelle nous sommes associés fortement: [cliquez ici]

    • Revue de presse des interventions APF France handicap : [cliquez ici]