• JEUX PARALYMPIQUES 2024 :A la rencontre de la "Team Athlètes APF France handicap"

    A l'occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024, qui se tiendront du 28 août au 8 septembre, découvrez les 5 athlètes soutenus par notre association !

    Prêts à risquer l'impossible

    Ils sont cinq, se sont des champions dans leurs disciplines et ils s'apprêtent à participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 tout en portant haut et fort les couleurs d'APF France handicap.

    Parmi eux, deux athlètes sont salariés d’APF France handicap, mais tous peuvent compter sur le soutien de l’association afin de donner le meilleur d’eux-mêmes cet été. 

    Para athlétisme, para judo, handbike, para tennis de table : faites connaissance avec les membres de la Team Athlètes APF France handicap.

     
    Anne Claveau, Hélios Latchoumanaya, Alexandra Saint-Pierre, Dimitri Jozwicki, Sandrine Martinet

    Leurs palmarès 

    Anne Claveau, double championne de France en Handbike en 2022, en course de ligne et en contre la montre. Anne est également  chargée de développement des actions associatives APF France handicap.

    Hélios Latchoumanaya, numéro 1 mondial et numéro 1 français de para-judo, médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo, Champion paralympique à Rio en 2016.

    Alexandra Saint-Pierre, numéro 2 mondiale, numéro 1 européenne et numéro 1 française de para tennis de table.

    Dimitri Jozwicki, 4e sur 100m aux Jeux de Tokyo, vice-champion d’Europe. Dimitri est également ergothérapeute au TechLab APF France handicap.

    Sandrine Martinet, porte-drapeau à Tokyo en 2021, médaillée d’argent en para judo aux Jeux Paralympiques de Tokyo, championne du monde en 2022.

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur les membres de la Team Athlètes ?

    Restez connectés en vous inscrivant à notre newsletter ou en nous suivant sur nos réseaux sociaux

  • Suppression de l'allocation spécifique de solidarité : l’alerte d’APF France handicap

    depositphotos_47541347-stock-photo-alert-icon.jpgAlors que, dans son discours de politique générale, le Premier ministre a annoncé la suppression de l'allocation spécifique de solidarité (ASS), nous alertons la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et la Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées des conséquences d’une telle mesure.

    Lire la suite ICI

    Source APF France handicap

  • Comment se procurer une télécommande pour feux et balises sonores ?

    24961-500.jpgVous avez 3 possibilités pour vous procurer une télécommande pour les feux et balises sonores NF S32‑002.

    1. Auprès de votre mairie :

    Les villes équipées de feux sonores mettent souvent des télécommandes à disposition de leurs habitants déficients visuels. En général, elle est délivrée sur présentation d’une carte d’invalidité (ou certificat médical attestant du handicap visuel) et d’un justificatif de domicile.
    Selon les cas, la télécommande est fournie gratuitement, contre un chèque de caution ou moyennant une faible participation financière.

    1. Auprès des associations pour déficients visuels :

    Il n’existe pas d’annuaire répertoriant l’ensemble des associations pour aveugles et malvoyants. Pour connaitre l’association la plus proche de chez vous, renseignez-vous auprès de votre mairie. Sinon, contactez la confédération française CFPSAA ou l’une des 3 associations nationales ayant des antennes dans toute la France :

    1. Auprès des fabricants de feux et balises sonores.

    Et si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à expliquer votre situation dans les commentaires !

  • La Ville de Paris s’est associée à Picto Access par APF France handicap !!

    Sans titre.png

    La Ville de Paris s’est associée à Picto Access par APF France handicap

    Pour garantir une information optimale quant à l'accessibilité d'usage des équipements municipaux intégrés aux QAA « Quartiers d’Accessibilité Augmentée », et ainsi permettre à chacune et chacun d'anticiper ses déplacements en toute sécurité.

    Futur héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les QAA « Quartiers d’Accessibilité Augmentée » ont pour objectif de permettre à toutes et tous d'accéder, dans un périmètre prédéfini, aux services du quotidien. On fait le point sur ces « zones d’exemplarité » qui s’apprêtent à voir le jour ! 

    Les services de la Ville de Paris, en coopération avec les mairies d’arrondissement, ont finalisé au cours de l’été 2023 le tracé de 17 parcours prioritaires à travers la capitale (un dans chaque arrondissement parisien), dans le but de travailler dans un second temps sur l’accessibilité de la voirie et des établissements recevant du public (ERP) au sein de chacun de ces secteurs prédéfinis. Le principe directeur est de pouvoir y proposer « au moins un établissement accessible » par catégorie de service (commerces alimentaires, établissements culturels, espaces verts, etc.). 

    Lire la suite ICI

  • Assist’enGare, nouvelle plateforme unique de réservation des prestations d’assistance en gare

    image1_2.png

    Accessibilité des transports collectifs

     

    Assist’enGare, nouvelle plateforme unique de réservation des prestations d’assistance en gare

     

    Depuis le 10 janvier dernier, Assist’enGare, le nouveau service unique est opérationnel pour réserver les prestations gratuites d’assistance en gare, pour monter ou descendre du train ou de substitution en gare (obtenir un transport accessible à défaut de l’accessibilité de la gare).

    Cinq ans se seront écoulés entre la demande des associations et la livraison d’Assist’enGare. Projet d’ampleur, d’une grande complexité pour coordonner de très nombreux acteurs, livré en temps et en heure, ce service remplace les dix-sept centres que les voyageurs devaient contacter (Accès Plus, Accès TER, Accès Plus Transilien…). Un seul point de contact unique et plus de simplicité pour les voyageurs.

     

    Assist’enGare est joignable selon plusieurs canaux :

     

    - En ligne 7j/7 et 24h/24 et: https://sn.cf/g/assistengare

    - Par téléphone 7j/7 de 8h00 à 20h00 au 3212

    - Via le centre relais pour les personnes sourdes ou malentendantes

    - Et en cas de difficultés durant le voyage, 7J/7 au 09 72 72 00 65