• « L’accessibilité numérique doit devenir une clause suspensive des marchés publics. »

    Article_RGAA_v4_une.jpgSi les textes législatifs reconnaissent l’accessibilité numérique comme un droit, reste encore à la traduire dans les faits.

    Le président de la commission accessibilité, conception universelle et numérique du CNCPH, Fernando Pinto Da Silva, en appelle à concrétiser le droit, reconnu sur le plan législatif, à l’accessibilité numérique. Il cosigne un manifeste rendu public ce 6 novembre, par le GIAA-Apidv à l’occasion d’un forum en ligne que l’association organise sur cette thématique.

     

    Lire la suite ICI

    Plus d'info ICI

     

     

  • Harcèlement scolaire : les enfants handicapés victimes de leur vulnérabilité physique

    bloc_marque_tel.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Les situations de harcèlement scolaire aboutissent à une souffrance importante pouvant conduire dans de nombreux cas à la déscolarisation, voire au suicide.

    Environ un enfant sur dix en serait victime durant sa scolarité. Les enfants en situation de handicap n’échappent pas aux moqueries, aux regards insistants et aux humiliations. Des initiatives se multiplient pour améliorer la prise en charge de la souffrance morale de ces jeunes.

    « Lorsqu’on est porteur d’une différence physique, vouloir changer le regard de 7,6 milliards d’individus m’a toujours semblé utopique. Apprendre à savoir réagir au regard intrusif qu’on pose sur ma particularité physique me parait plus accessible et bénéfique. Apprendre à guider le regard et la curiosité des autres en faisant respecter sa dignité est essentiel pour ces enfants. »

    Médecin généraliste et présidente de l’association ANNA, le Dr Béatrice de Reviers sait ce que peuvent subir les enfants porteurs d’un naevus géant congénital.

    Lire la suite sur FAIRE FACE

  • AEEH en danger !

    À l'occasion du débat parlementaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, est envisagé le transfert de l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), actuellement financée par la Caisse d'allocations familiales (Caf), de la branche Famille vers la nouvelle branche Autonomie.

     

     

    Pour les associations de parents d'enfants handicapés, dont APF France handicap, ce projet est une mauvaise idée, notamment parce que l'AEEH est avant tout une allocation familiale et doit donc rester dans la branche Famille. Disposés à en discuter avec le gouvernement, nous faisons pourtant face à un refus de concertation. Nous lançons donc une pétition afin de faire entendre nos revendications. Retrouvez le décryptage de cette actualité sur faire-face.fr.

    En cette fin d'année 2020, le magazine Faire Face propose par ailleurs un guide consacré à l'AEEH et ses compléments, ainsi qu'un dossier "Droits des enfants : ma vie après l'école".
  • Un atelier ébroïcien de l’association APF a fabriqué plus d’un million de masques transparents

    masque inclusifNous vous présentions le masque inclusif dans un article du 29 septembre et fabriqué par notre association APF France handicap !!

    Solidarité. Fabriqué dans un atelier d’Évreux de l’association APF France handicap, le masque transparent est destiné à faciliter la lecture labiale. Plus d’un million d’unités ont déjà été vendues.

    Au départ, l’objectif était d’en produire 10 000 unités. Bien vite, la demande a littéralement explosé.

    Il faut dire que ce modèle de masque transparent ne passe pas inaperçu. Il a été popularisé cet été par Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, qui a souvent porté ce masque transparent.

    Elle en a même fourni à certains membres du gouvernement, dont le Premier ministre, Jean Castex. Aujourd’hui, 2 millions de masques sont commandés par les entreprises, les collectivités et l’État, dont 300 000 pour le seul ministère de l’Éducation nationale. Il faut compter un délai de trois à quatre semaines pour la livraison.

    Lire l'article complet de Vincent FOLLIOT,  journaliste, agence locale d’Évreux

    Source Paris Normandie

     

    Retrouver l'article "Masque Inclusif made in APF Entreprises APF Entreprises" sur notre blog ICI

  • APPEL A TÉMOIGNAGE POUR L'ÉMISSION SPORT ET JEUX OLYMPIQUES

    index.pngLe jeudi 3 décembre 2020, une émission spéciale sur le sport et les Jeux Olympiques et en préparation. Nous vous proposerons un plateau exceptionnel avec des invités de prestige.

    Nous avons la volonté de mettre en lumière des témoignages, vos témoignages, faire partager des souvenirs liés au sport, nous narrer ce que vous procure le sport, que le sport ait changé votre vie ou soit juste un plaisir, une passion (ou une souffrance !).

    Nous passons donc cet appel à témoignage !


    Envoyez-nous un mail :
    radiorouelibre@outlook.fr