• 10ème édition du Concours international « Les Cordées »

754959706.JPGCe concours, créé par l’Association des Paralysés de France et l'Association Regards récompense des auteurs francophones du monde entier, pour leurs productions classées dans plusieurs catégories : poésie, calligramme, conte ou nouvelle, texte humoristique, lettres, art postal ou mailart.

Retrouvez le règlement en cliquant ICI. Le concours est ouvert jusqu’au 30 avril 2017.

• Indemnisation amiable des accidents médicaux : un dispositif à améliorer dans l’intérêt des victimes

logoanime.gifHuit organisations associatives dont l’APF prennent aujourd’hui la parole dans un communiqué de presse pour défendre le dispositif d’indemnisation amiable des accidents médicaux.

Alors que les victimes ont tendance à s’orienter vers la voie judiciaire notamment en raison d’un certain nombre de dysfonctionnements de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM), les associations estiment que la voie amiable, ouverte par la loi du 4 mars 2002, ne doit pas être abandonnée mais plutôt améliorée selon troix axes :

• en accompagnant mieux les victimes ;
    • en relevant le nombre insuffisant d’experts ;
    • en clarifiant les rôles respectifs des trois institutions : les commissions de conciliation et d’indemnisation (CCI), la Commission nationale des accidents médicaux (CNAMED) et l’ONIAM.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

Source Blog APF

• Etre aidant, être aidé : formations 2017

logo.jpgLe Centre de Ressources Multihandicap propose, dans le cadre de ses formations, des modules spécifiques à des aidants familiaux.

En 2017, il poursuit ses actions de formation sur les thèmes de l’alimentation, de l’ergonomie et des activités (vous pouvez cliquer sur le titre de la formation pour en avoir le détail) :

- Alimentation et nutrition de la personne en situation de polyhandicap, le jeudi 23 février 2017, de 9 h 30 à 16 h 00.

- Prendre soin de l’autre et de soi-même lors de déplacements, d’installation, de transport, le jeudi 30 mars 2017, de 9 h 30 à 16 h 00.

- Partager une activité avec un proche en situation de polyhandicap, le jeudi 20 avril 2017, de 9 h 30 à 16 h 00.

Renseignements et inscriptions : 01 53 10 37 37
    Site internet : www.crmh.fr

• Grande enquête « Elections 2017 et Handicap » : donnez votre avis !

1169834431.jpgL’institut d’opinion Ifop lance, avec l’APF, une grande enquête en ligne pour connaître l’opinion des citoyennes et citoyens en situation de handicap à l’occasion de l’élection présidentielle et des législatives.

Vous êtes vous-même personnellement concerné(e) par un handicap ou vous portez la parole d’une personne en situation de handicap qui ne peut pas s’exprimer ? Vous êtes parent, frère, sœur, d’une ou plusieurs personnes concernées par un handicap ?

Répondez à cette grande enquête en ligne sur www.enquete-handicap-elections.fr avant le 28 février et donnez votre avis sur l’évolution de votre quotidien ces 10 dernières années, vos attentes et votre état d’esprit à quelques semaines des élections.

Cela ne vous prendra que quelques minutes et c’est anonyme !

Si vous n’êtes pas directement concerné (e), des personnes de votre entourage pourraient l’être. Faites-leur connaître l’enquête en la partageant sur les réseaux sociaux !

Et rendez-vous le 20 mars sur apf.asso.fr pour découvrir les résultats !