• INITIATION SPORTIVE EN ESSONNE

    Handiboxing.jpg

  • ATELIER JEUX DE SOCIETE 02 AVRIL

    Atelier

    jeux de société

    Animé par Pierre, bénévole et passionné de l’univers du jeu,

    Venez passer un moment de détente dans une ambiance conviviale entre amateurs de jeu

    Le 2 avril 2022 de 14h à 17h

    Rendez-vous à la ludothèque Luluberlu

    au 14 Rue d'Holbach,

    91700 Sainte-Geneviève-des-Bois. 

    ️Participation limitée, réservation auprès de Lucile au 01.60.15.31.35 ou par mail lucile.horsin@apf.asso.fr

  • Handicap et grande précarité : suivez le webinaire du 29 mars 2022 à 16h30

    Capture d’écran 2022-03-15 125212.jpgLe 29 mars 2022 de 16h30 à 18h, le CREAI Ile-de-France organise un webinaire suite à la recherche collaborative "Handicap sans abri" dont APF France handicap est partenaire.

    Autour d’une discussion ouverte entre universitaires, personnes en situation de handicap et professionnels, le webinaire sera l'occasion de présenter les résultats majeurs de l'étude, résultats qui concernent les politiques publiques, les institutionnels et les professionnels qui œuvrent dans l’action sociale et médico-sociale.  

    Le webinaire sera animé par Franck SEURET, journaliste spécialiste de la politique du handicap et collaborateur de Faire Face et Faire face. Fr

    Avec les interventions de :

    • Tallia BOUDIEB , Travailleuse sociale au CHRS « l’ Amirale Major Georgette Gogibus » de l’Armée du Salut
    • Arnaud DE BROCA , Président du collectif Handicaps
    • Laurence MOINE, Adjointe du SAVS/SAMSAH Pôle adulte 77 APF France Handicap
    • Des personnes concernées (qui ont une expertise d’usage des dispositifs)
    • Et Stéphane RULLAC, Professeur en innovation sociale, directeur scientifique de la recherche, Haute école de travail social et de la santé Lausanne.

    Pour télécharger l'invitation, cliquez ici
    Pour s'inscrire, cliquez ici
    Pour en savoir plus sur la recherche "Handicap sans abri", vous pouvez lire ou relire notre article dédié : cliquez ici
  • Présidentielle 2022 : pour un quinquennat social !

    Marianne TRANSPARENTE APF.jpgAlors que le premier tour de l’élection présidentielle se tiendra dans un mois jour pour jour, les associations de solidarité réunies au sein du collectif ALERTE dont APF France handicap fait partie souhaitent faire de l'éradication durable de la précarité un sujet incontournable de la campagne, afin d'aboutir à un réel quinquennat social. Au travers de propositions phares et d’un plaidoyer détaillé, le collectif ALERTE dévoile ses solutions et priorités pour lutter efficacement contre la pauvreté durant les cinq années à venir.

    Le collectif ALERTE le déplore, depuis près de 20 ans, la France s'accommode d'un taux de pauvreté touchant 9 à 10 millions de personnes, sans que les gouvernements successifs ne mettent la lutte contre la précarité au centre de leurs priorités. Les cinq années que nous venons de vivre s'inscrivent dans ce sombre constat : la pauvreté reste inchangée par rapport à 2017. Constat sans doute trop optimiste, puisque les associations de solidarité témoignent sans cesse de la dégradation de la situation des personnes précaires et de l'intensification de la pauvreté. Nombre d'études ont prouvé en effet que le niveau de vie des 5 % les plus pauvres a diminué durant ce quinquennat, alors qu’en parallèle, on observe une augmentation du pouvoir d'achat des plus riches et des classes moyennes.
     
    Aujourd'hui, à la veille de l'élection présidentielle, le collectif ALERTE considère que notre société ne peut rester aveugle face à cette pauvreté structurelle et à une telle croissance des inégalités.
    Le collectif demande solennellement à toutes les candidates et tous les candidats de s’engager dans des politiques volontariste en vue de l’éradication totale de la pauvreté lors du prochain quinquennat, par la consolidation et la création de droits. 
     
    Cette demande rejoint les revendications de notre association pour le droit de toutes et tous de vivre dignement.
    D’après une enquête que nous avons réalisée avec l’Ifop en janvier 2022, 74 % des personnes en situation de handicap indiquent s’en sortir difficilement avec les ressources du foyer. 71 % déclarent que leur niveau de vie s’est dégradé. 91 % des personnes en situation de handicap et 85 % du grand public n’ont vu aucune amélioration de leur pouvoir d'achat ces dernières années.  
     
    Pour aller plus loin : 
  • Débat des Données de santé : donnez votre avis jusqu'au 4 avril !

    Capture d’écran 2022-03-15 084851.jpg

     

    Ouvert jusqu’au 4 avril 2022, le Débat des Données est l’un des tout premiers espaces d’information et de débat en ligne citoyen sur la seconde vie de nos données de santé, une fois que celles-ci ont permis de nous soigner.  Un projet porté notamment par France Assos Santé dont APF France handicap est membre avec la direction citoyenne du Health Data Hub.

    Les données de santé peuvent se révéler précieuses, voire même indispensables pour la recherche et la santé publique. Or, les travaux préliminaires conduits pour préparer ce projet ont mis en évidence que les citoyens se sentent d’une part peu informés sur la réutilisation de leurs données, et ne sont d’autre part que peu interrogés sur la place qu’ils aimeraient prendre dans la gestion des données.

    Le site internet du Débat des Données offre aux internautes un lieu d’information, mais aussi d’expression, d’échange et de débat sur la seconde vie des données de santé et le rôle que souhaite jouer les citoyens. Les avis et idées exprimés lors du Débat des Données alimenteront des recommandations sur l’implication des citoyens dans l’utilisation des données de santé. Destinées à la Commission Européenne, elles participeront in fine à la structuration des pratiques et politiques d’utilisation et de partage des données en Europe.

    Pour vous rendre sur le site de la consultation, cliquez ici.

    Vous y trouverez :

    • du contenu vulgarisé sur ce qu’est une donnée de santé ;
    • un questionnaire ludique : en le remplissant, vous avez accès à votre profil de rapport à la donnée de santé ! 
    • un espace ouvert permettant de s’exprimer sur différentes questions : dans quels buts devraient être réutilisées les données de santé ? Selon vous, quelles conditions devraient encadrer la réutilisation des données de santé ? Comment souhaitez-vous être informé(e) et impliqué(e) dans la réutilisation de vos données de santé ? D’autres idées à partager sur la seconde vie des données de santé ?

    Déjà plus de 300 contributions individuelles y ont été déposées, avec la possibilité d’y réagir (commentaire, like, etc.). Le Débat n'attend plus que vous !