• Guerre en Ukraine : APF France handicap, mobilisée, appelle au soutien des personnes en situation de handicap

    1136_gettyimages-514369505.jpgAlors que, comme l’ensemble des Françaises et Français (et bien au-delà, dans le monde entier), les membres d'APF France handicap sont bouleversés par la guerre en Ukraine, nous interpellons le président de la République sur l’attention particulière à porter aux enfants et adultes en situation de handicap ukrainiens, ainsi qu’à leurs familles.

    Dès le début de la guerre, le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) a adressé une Lettre ouverte au chef des institutions européennes, aux chefs d'État européen, russe et ukrainien et à l'OTAN en appelant toutes les parties à assurer la protection et la sécurité des personnes handicapées en Ukraine. 
     
    Cette Lettre ouverte rappelle : 
    - leurs obligations en vertu de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, en particulier l'article 11 sur les situations de risque et d'urgence humanitaire ;
    - la résolution 2475 (2019) du Conseil de sécurité des Nations unies sur la protection des personnes handicapées dans les conflits.
     
    Nous savons que le gouvernement est déjà mobilisé pour les enfants en situation de handicap accueillis dans des établissements médico-sociaux. 
     
    Nous souhaitons que la France se mobilise et apporte également toute son expérience pour soutenir les personnes en situation de handicap et les familles réfugiées avec des enfants et des adultes, mais aussi pour soutenir celles et ceux qui restent en Ukraine. Par exemple, certaines de ces familles ne peuvent aller dans les abris qui sont inaccessibles.
     
    Le 9 mars, l’ensemble des ministres chargés des personnes handicapées dans l’Union Européenne (UE) seront présents à Paris dans le cadre de la présidence française de l’UE. Nous espérons qu’un message fort de solidarité sera communiqué à l’attention de cette population invisible. 
     
    Notre association est mobilisée pour s’inscrire dans la chaîne de solidarité qui s’organise en France et nous nous tenons à la disposition du gouvernement.
     
    Pour télécharger le courrier au Président de la République, cliquez ici
     
    Pour télécharger la lettre ouverte du FEPH, cliquez ici

  • Droit à la compensation : les personnes concernées dressent un constat sévère

    À la veille d’échéances politiques majeures et à l'occasion de la date anniversaire de la loi handicap du 11 février 2005, APF France handicap a organisé le 9 février une Journée-Débats sur le droit à la compensation.

    Pour plus d'infos ou voir et revoir cette journée en replay, cliquez sur "Lire la suite" :

    Rassemblons-nous le 9 mars dans la rue

    pour revendiquer l’égalité de droits et des chances ! »

    Lire la suite

  • Promotion du vélo pour personnes handicapées

    Praxie Design propose un court film de 5min30 pour donner la parole à des personnes en situation de handicap qui utilisent le vélo au quotidien.

    VOIR LE FILM ICI

    Capture d’écran 2022-02-24 103642.jpg

     

     

  • Création d’une fédération professionnelle autour de l’Accessibilité téléphonique

    index.png

    Le collectif Acces'Sourd devient, en janvier 2022, la Fédération française de l'accessibilité (FFA) afin de proposer notamment un meilleur accès aux communications pour les personnes sourdes. On doit cette nouvelle fédération à quatre entreprises (Acceo, Deafi, Elioz et Sourdline) spécialistes de l'accessibilité téléphonique aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques.

    Source DMA