• A partir du lundi 10 MARS Le Petit Vestiaire !!

    Le Petit vestiaire est votre nouvelle émission sur l'actualité du sport et tout particulièrement du Football !

    Venez partager votre amour pour votre discipline avec nous sur le tchat de l'émission ! Cette nouvelle émission hebdomadaire rejoint le club de nos émissions régulières en compagnie de l'Émission Radio Libre et de La sex.U.alité n'est pas une histoire à dormir debout. Alors faisons lui bon accueil.

     

    1c92a0d7ca66d965d85633a11756d0e7725f0a823f8e701221f486c8cfb4d3cf.png

  • #23MillionsDeVoix pour l'égalité des voix

    24d71353-ab5c-4400-820c-1c12aaf091a7.png

    En France, 23 millions de personnes sont concernées par le handicap, qu'elles soient en situation de handicap ou proches aidants ! Pourtant, le handicap est un sujet particulièrement absent des programmes des candidats et candidats et les atteintes aux droits des personnes en situation de handicap sont continuelles.Il est temps de mettre le handicap au cœur de la campagne présidentielle et d'en faire une vraie priorité du prochain quinquennat. Les préoccupations d'un tiers de la population ne peuvent plus être ignorées. C'est pourquoi APF France handicap a donné la parole à des centaines de personnes en situation de handicap et de proches aidants : leurs voix comptent !
     
    Témoignages
     
    Je regarde les témoignages
     
    En janvier 2022, une enquête APF France handicap - Ifop a été menée auprès des personnes en situation de handicap et leurs proches. Les résultats montrent que pour 94% des personnes interrogées, le handicap est absent de la campagne électorale !
     
    94% des personnes en situation de handicap considèrent que le handicap est absent de la campagne électorale
    Pourtant, 2/3 d'entre elles ont l'intention d'aller voter à l'élection présidentielle : ce sont autant de citoyennes et citoyens à part entière, dont la voix compte !
     
     
    Facebook
     
    Twitter
     
    Linkedin
     
    Instagram
  • L’Udaf de l’Essonne ouvre à nouveau son espace de médiation numérique

    index.pngA compter du 7 mars 2022, l’Udaf de l’Essonne propose dans ses locaux un accompagnement aux démarches en ligne et des ateliers consacrés aux pratiques numériques. Ces actions sont ouvertes aux usagers des services de l’Udaf et au grand public. Elles sont accessibles gratuitement, du lundi au vendredi.

    L’Udaf de l’Essonne ouvre sa plateforme numérique au grand public à compter du lundi 7 mars 2022. Cet espace, animé par une conseillère numérique France services, permet à chacun d’être accompagné dans ses démarches en ligne et ses différentes utilisations des outils numériques.

    La plateforme numérique est également un lieu d’échange, de découverte et de partage visant à soutenir les familles dans leur usage responsable du numérique.

    La plateforme se trouve dans les locaux de l’Udaf de l’Essonne, situés au 315 square des Champs‐Elysées, à Evry‐Courcouronnes.

    - Elle est ouverte à tous, sans rendez‐vous, du lundi au vendredi, de 9h à 12h.

    - Les mardis, mercredis et jeudis, l’espace Point relai CAF est également accessible.

    - Un accompagnement individuel peut être organisé en après‐midi, sur rendez‐vous.

    Des ateliers thématiques sont également proposés chaque mois, avec nos partenaires. Ils sont destinés aux particuliers, aux parents, aux seniors, aux enfants ou aux jeunes et peuvent également être intergénérationnels. Des ateliers pratiques, dédiés aux associations du territoire, figurent aussi au programme de la plateforme.

    Les dates à retenir en mars sont les suivantes :

    ‐ Jeudi 17 mars, à 14h, atelier « découverte du site Ameli.fr » ;

    ‐ Vendredi 25 mars, à partir de 9h, permanence accès aux loisirs et à la culture avec l’association

    Cultures du Coeur Essonne, dans le cadre de la semaine de l’argent organisée par l’Udaf ;

    ‐ Lundi 28 mars, à 14h, atelier « CAF mode d’emploi », animée par un agent de la CAF de l’Essonne. ‐

    L’Udaf de l’Essonne est engagée depuis six ans sur les questions touchant à la parentalité numérique et aux usages responsables. Elle est également investie sur le thème de l’inclusion numérique, pour les usagers de ses services et l’ensemble des familles du département.

    L’association, contrainte de fermer sa plateforme au début de la crise sanitaire, a poursuivi son engagement dans ce domaine. Elle accueille désormais une conseillère numérique France service, en charge de l’animation de cet espace.

    Renseignements et inscriptions :

    Koumbouna Gory – 01 60 91 89 17 et plateforme.numerique@udaf91.fr

  • #23 millions de voix : Journée de mobilisation du 9 mars

    Banderole_NosVoixComptent-rouge_page-0001.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Comme vous le savez, dans le cadre de notre campagne #23MillionsDeVoix, dont l'objectif est d'interpeller les candidats à la présidentielle, une journée de mobilisation nationale aura lieu le mercredi 9 mars. 

     

     

    Plus d'information sur le site FAIRE FACE APF ICI

  • Guerre en Ukraine : APF France handicap, mobilisée, appelle au soutien des personnes en situation de handicap

    1136_gettyimages-514369505.jpgAlors que, comme l’ensemble des Françaises et Français (et bien au-delà, dans le monde entier), les membres d'APF France handicap sont bouleversés par la guerre en Ukraine, nous interpellons le président de la République sur l’attention particulière à porter aux enfants et adultes en situation de handicap ukrainiens, ainsi qu’à leurs familles.

    Dès le début de la guerre, le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) a adressé une Lettre ouverte au chef des institutions européennes, aux chefs d'État européen, russe et ukrainien et à l'OTAN en appelant toutes les parties à assurer la protection et la sécurité des personnes handicapées en Ukraine. 
     
    Cette Lettre ouverte rappelle : 
    - leurs obligations en vertu de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, en particulier l'article 11 sur les situations de risque et d'urgence humanitaire ;
    - la résolution 2475 (2019) du Conseil de sécurité des Nations unies sur la protection des personnes handicapées dans les conflits.
     
    Nous savons que le gouvernement est déjà mobilisé pour les enfants en situation de handicap accueillis dans des établissements médico-sociaux. 
     
    Nous souhaitons que la France se mobilise et apporte également toute son expérience pour soutenir les personnes en situation de handicap et les familles réfugiées avec des enfants et des adultes, mais aussi pour soutenir celles et ceux qui restent en Ukraine. Par exemple, certaines de ces familles ne peuvent aller dans les abris qui sont inaccessibles.
     
    Le 9 mars, l’ensemble des ministres chargés des personnes handicapées dans l’Union Européenne (UE) seront présents à Paris dans le cadre de la présidence française de l’UE. Nous espérons qu’un message fort de solidarité sera communiqué à l’attention de cette population invisible. 
     
    Notre association est mobilisée pour s’inscrire dans la chaîne de solidarité qui s’organise en France et nous nous tenons à la disposition du gouvernement.
     
    Pour télécharger le courrier au Président de la République, cliquez ici
     
    Pour télécharger la lettre ouverte du FEPH, cliquez ici