• Le rapport d'activité 2021 est arrivé

    Vous pouvez consulter le dernier rapport d'activité 2021 de la délégation APF Essonne et Seine et Marne.

    Cliquez ICI pour découvrir notre rapport d'activité 2021

    Cliquez sur l'image pour télécharger le rapport d'activité 2021

     

    RA2021.jpg

  • 2022: CE QUI CHANGE EN CAS DE HANDICAP

    pastilles-avec-annee-2022.jpg

    De nouvelles mesures entrent en vigueur au 1er janvier. Tour d'horizon de quelques changements à retenir, applicables dès le premier jour de 2022 dans le champ du handicap : Tout en détail sur handicap .fr

    • Extension de la PCH
    • PCH, les plafonds changent

    A compter du 1er janvier 2022, les plafonds des éléments 2 à 5 de la PCH sont par ailleurs augmentés - Aides techniques (élément 2) : le plafond est porté de 3 960 euros à 13 200 euros et la durée de 3 à 10 ans.

    - Aménagement du logement et du véhicule (élément 3) : le plafond est porté de 5 000 euros à 10 000 euros et la durée de 5 à 10 ans.

    - Aides spécifiques ou exceptionnelles non prises en compte au titre des autres éléments de la PCH (élément 4) : le plafond est porté de 1 800 euros à 6 000 euros et la durée de 3 à 10 ans.

    - Aides animalières (élément 5) : le plafond est porté de 3 000 euros à 6 000 euros et la durée de 5 à 10 ans.

    • AAH en couple : un abattement

    Date de versement de l'AAH

    • Congé proche aidant mieux indemnisé
    • 22 euros pour l'aide à domicile
    • Crédit d'impot de service à la personne : pas encore en cas de handicap
    • 100 euros d'indemnité inflation
    • Les urgences deviennent payantes
    • remboursé par la mutuelle, la complémentaire santé solidaire ou l'aide médicale d'Etat.
    • Malus auto exonéré
    • Présidence de l'Europe

    Source handicap.fr

  • TOP DÉPART POUR LA 5EM ÉDITION 2022 DE LA CARAVANE DE L'ÉTÉ

    JPG logo caravane ete final.jpgChers adhérents, chers partenaires , cher public

    La caravane d’été va commencer. C’est déjà sa 5ème édition. Nous allons vous proposer des événements de qualité aux valeurs de APF France handicap, tout au long du mois de juin-juillet.

    Départ & arrivée : Elle partira de Meaux samedi 28 mai 2022 pour terminer son périple sur le week-end du 14 juillet 2022. Cette caravane comptabilisera environ 30 étapes sur une durée approximative d’un mois et demi.

    Son objectif : La question du développement d’une société inclusive pour les personnes en situation de handicap reste malgré des avancées légales et les promesses réitérées sur l’inclusion, un casse-tête et trop souvent une impasse dans la pratique.

    Être en situation de handicap signifie pour eux et pour leurs proches de subir des inégalités d’accès aux droits, des inégalités sociales. La société n’est pas construite pour faire de la place à toutes et tous, produisant des mécanismes d’exclusion et des assignations à domicile.

    Cette caravane sera, d’une certaine manière, une déclinaison de la "caravane des enfants 2021", un relais du plaidoyer.  Elle pourra permettre d'entendre toutes les personnes directement concernées par ces questions, mais cette caravane permet également d’aller à la rencontre de pratiques inspirantes qui auraient tout intérêt à être généralisées et d'aller à la rencontre des professionnels pour recueillir leurs témoignages.

    L’action : Villes-étapes : mobiliser les réseaux !

    La caravane sera constituée d’un petit groupe de personnes (des jeunes en situation de handicap et des militant.e.s APF France Handicap) qui sillonnera les différents territoires dans le but :  

    • De rencontrer des acteurs locaux et des partenaires
    • Faire passer un message fort sur l’inclusion des personnes en situation de handicap
    • Initier des mobilisations, des améliorations locales sur le sujet.

    L’idée est de recueillir également différents témoignages sous forme de débats ou d’interviews.

    La caravane permettra également de mobiliser des acteurs, des partenaires locaux, publics, privés ou associatifs et d'animer une dynamique de territoire tout au long de son parcours. C'est une opportunité pour fédérer le mouvement, les établissements et de sensibiliser sur le sujet de l’inclusion.  

    C’est à la fois l’occasion de rendre visible les enjeux d’une société inclusive, les personnes concernées, de continuer à mobiliser pour que l’école, les loisirs, la culture, le sport… soient au maximum accessibles et de valoriser les actions positives existantes.

    La caravane « posera ses valises » dans chaque département traversé lors d’étapes organisées par les comités locaux APF. Après une arrivée de quelques jeunes en « engins » adaptés au sein de la ville-étape, le plateau TV pourra se présenter sous différentes formes d’action, selon les souhaits du comité local : 

    • Promouvoir et défendre le droit à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
    • Sensibiliser dans les villes-étapes sur les enjeux liés au handicap et à la participation sociale.
    • Faire vivre le plaidoyer, par des témoignages de personnes en situation de handicap.
    • Rendre visible les actions menées par APF France handicap et avoir un impact médiatique.
    • Valoriser les initiatives locales existantes et les pratiques inspirantes en faveur des personnes en situation de handicap.
    • Créer du lien social et susciter des échanges constructifs entre les adhérents, les bénévoles, les familles, les partenaires sur les différents territoires parcourus.
    • Favoriser le lien entre les acteurs de l’APF France Handicap (établissements, délégations…)

     SES POSSIBILITÉS DE MISE EN ŒUVRE : A chaque ville étape, un noyau de quelques jeunes portera le flambeau de ce combat jusqu’à la ville suivante, elle sera construite autour de véhicules adaptés (vélos pousseurs, tricycles, Rosalie, handbike…) permettant de démontrer la possibilité pour les personnes en situation de handicap de participer « comme les autres », y compris à des actions fortes et exigeantes.

    Si vous aussi, vous avez envie de participer à cet événement hors norme, alors cliquez ci-dessous

    Formulaire d'inscription ICI

    Pourquoi la caravane de l'été 2022 ICI

  • Prochainement sur Radio Roue Libre : Émission inter-régionale Jeunesse initiée par le groupe jeunes normand

    FJoAfVpXMAUf-ef.jpg

    Mercredi 26 janvier, de 14 h à 16 h

    Une émission pour les 16-30 ans, avec des témoignages sur « le regard des autres » puis un petit échange collectif sur le sujet !

    Ce sera l'occasion d'exprimer le point de vue de chacun sur ses ressentis afin de déconstruire les préjugés et d'aborder le respect de la différence ! 

    Pour écouter l’émission ? 
    Connectez-vous sur la page de Webradio : https://www.twitch.tv/radio_rouelibre 

    Pour participer en direct ? :
    Composez le 01 70 95 03 50puis tapez 81 75 32 93 12 puis deux fois sur la touche dièse #

  • Une application pour “lire” les médicaments

    ­

    À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre 2021, l’association Valentin Haüy et Sanofi lancent Theia®, la première application conçue pour que les personnes déficientes visuelles puissent prendre leurs médicaments avec plus d’autonomie et de sécurité.

    L'application Theia®, disponible en France sur iOS dans un premier temps, et téléchargeable dès janvier 2022 sur Android, permet de scanner le code-barres ou le code DataMatrix de l'ensemble des médicaments disponibles en France à l'aide d'un téléphone mobile. L'application Theia donne accès aux informations de 13 000 médicaments grâce à la synthèse vocale.

    Theia®, une application innovante pour les personnes déficientes visuelles développée et testée avec l’association Valentin Haüy.

     

    Pour + d'info ICI

    Source : Sanofi