• La bande à Ed : quand BD et handicap font bon ménage

    412663258.gifCet album, 1er tome d'une série annoncée, met en scène Ed, un enfant handicapé, cloué dans son fauteuil roulant, et sa bande de copains Sam, Gad, Tommy, Chen et Katy.
    Par ailleurs au fil des gags, le lecteur découvre que derrière leurs apparences normales, chaque adolescent présente aussi un handicap, réel ou ressenti (obésité, myopie, look, taille).
    Reprenant le principe des gags en une ou plusieurs planches, la paraplégie d'Ed est l'occasion de se moquer, gentiment et toujours avec tendresse de ses limitations mais aussi de mettre en avant ses capacités, son ingéniosité dans tous les moments de la vie.
    Les auteurs pointent avec justesse toutes leurs difficultés rencontrées au quotidien (magasin, escaliers, fête, flirt...) et parviennent à nous faire rire à chaque page.

    Un début prometteur pour cette série qui ne peut que contribuer au changement de regard porté sur les handicapés.

    Ce livre a obtenu le prix Handi-livres 2007 (*).

    Un petit extrait pour vous mettre en bouche :

    1893687188.jpg
    931079492.jpg


    Et puis allez faire un tour sur le blog de la bande à Ed.

    Scénario : Geg
    Dessins : Jak
    Editeur : Grrr...art
    2006

    Pour commander l'album sur le site de l'éditeur, cliquez ici.

    (*) Ce commentaire du livre a été trouvé sur le site BD Médicales.

  • Ressources des personnes en situation de handicap au 1er septembre 2008 : Des augmentations inégales en-dessous des besoins réels

    84950999.jpg COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLECTIF "NI PAUVRE, NI SOUMIS"

    L’Allocation aux adultes handicapés, selon un décret à paraître, devrait être revalorisée de 3,9 %. Les compléments d’AAH, eux, n’augmenteront pas, limitant de fait ce coup de pouce alors qu’ils sont attribués aux personnes ayant les handicaps les plus sévères. Pire : les rentes d’accidents du travail, les pensions de retraite ou d’invalidité ne se voient, elles, revalorisées que de 0,8 %. Le collectif « Ni pauvre, ni soumis » dénonce cette absence de réévaluation effective des ressources de bon nombre de personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes au regard de leurs difficultés à vivre décemment alors que tout augmente !

    L’inflation, en un an, s’établit à 3,4 %, et les prix de produits de première nécessité sont plus encore tirés vers le haut. Les revalorisations annoncées restent donc dans le quotidien des personnes concernées bien théoriques et en dessous des pourcentages affichés. Le niveau de vie réel de celles et ceux qui ne peuvent pas travailler ne cesse de plonger ! Inadmissible et contradictoire avec la volonté affichée par le gouvernement de renforcer le pouvoir d’achat des Français !

    Pire : les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes sont chaque jour plus pénalisées. Par les différents forfaits et franchises qui augmentent le coût de l’accès aux soins, d’abord ; puis par les malus écologiques, qui atteignent de plein fouet les personnes qui ne peuvent conduire qu’un véhicule équipé d’une boîte automatique ; enfin par la suppression des points supplémentaires attribués aux jeunes étudiants en situation de handicap susceptibles d’être boursiers.

    Enfin, le président de la République et le gouvernement finalisent le projet de revenu de solidarité active et proposent une nouvelle taxe pour financer cette réforme. Si ce dispositif RSA n’est pas directement transposable pour les bénéficiaires de l’AAH ou de pensions d’invalidité, les associations demandent un dispositif équivalent dans le cadre de la création d’un revenu d’existence. Le combat contre la pauvreté concerne aussi les personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante qui sont, une fois de plus, « mises de côté » sans qu’on leur ait apporté une réponse correspondant à leurs difficultés. Avec la création d’une taxe pour le RSA, le président de la République et le gouvernement savent trouver les moyens lorsqu’il y a une volonté politique.

    En dépit de la mobilisation continue, partout en France, des collectifs « Ni pauvre, ni soumis » initiée par la grande manifestation du 29 mars dernier et qui depuis n’a jamais faibli, le gouvernement reste sourd. Les 35 000 personnes descendues dans la rue le 29 mars dernier et toutes les personnes qu’elles ont représentées ou toutes celles qui ont depuis rejoint le mouvement en ont assez d’être ainsi ignorées. !

    Les associations regroupées dans le collectif « Ni pauvre, ni soumis » vont lors de cette rentrée maintenir la pression sur les pouvoirs publics pour qu’enfin ceux et celles qui ne peuvent pas travailler puissent être des citoyens à part entière, et pour que les bénéficiaires des pensions d’invalidité ou de rentes accidents du travail et maladies professionnelles bénéficient a minima des mêmes revalorisations !

  • Recrutement ...

    Nous sommes à la recherche d'un poste de Chargé de mission "Développement des Actions d'Intérêt Collectif".
    Il s'agit d'un CDD d'une année en remplacement d'un congé parental.
    Le poste est à pourvoir dés que possible.

    Voir l'annonce du poste : Offre d'emploi CM DAIC ANPE.doc

    Voir la fiche mission du poste : FM Chargé de mission DAIC.doc

    Pour postuler, envoyer lettre de motivation et CV à :
    Stéphane Landreau - Directeur
    Délégation départementale de l'APF
    10 rue Jeanne Récamier
    91000 Evry
    ou dd.91@apf.asso.fr

  • Mode & Handicap... c’est possible !

    L’esprit : "mode et handicap" deux mots qui ne vont pas de pair dans l’esprit commun et dans la société actuelle !

    1252732749.jpgMode et Handicap a pour ambition de réconcilier ces deux termes par le choix d’une collection prêt-à-porter de vêtements Femme et Homme transformables, originaux pour tous et très pratiques pour les personnes physiquement limitées dans leurs mouvements. La collection se veut alors à la fois ludique et moderne, constituée de tissus de qualité et parfaitement fonctionnels, s’adaptant au quotidien de chacun. Par amour du corps humain, ainsi que pour le plaisir à vêtir hommes et femmes de la façon la plus élégante qui soit, nous avons pour ambition de servir la beauté dans un corps meurtri et limité.

    D’un point de vue pratique, cela aboutit à une première collection garnie de zips ou de velcros, les ouvertures - devant, derrière et sous les manches pour des vestes, par exemple...

    Chris Ambraisse, Président - Designer

    L’association Mode & Handicap… c’est possible ! et A&K Classics a pour ambition de réconcilier ces deux termes par :

    La création de vêtements élégants adaptés aux personnes handicapées ayant la particularité de pouvoir être également portés par des personnes valides.

    1709377166.pngL’organisation de deux défilés par an avec des mannequins valides et non valides.

    Consciente que l’image de soi et celle que l’on dégage à autrui sont des éléments incontournables pour s’insérer dans la société, l’association souhaite agir pour changer le regard stigmatisant de la société sur les personnes handicapées, par le biais de la mode.

    "Pour nous, personnes valide, s’habiller est un geste simple, ce qui, selon moi, est une véritable prise de conscience car j’ai pu mesurer le manque d’actions mises en œuvre pour répondre aux besoins de ces personnes qui ont, comme tout le monde, le droit d’êtres belles et élégantes. Par ailleurs, à titre plus personnel, j’ai une amie qui a un handicap et suis profondément touché et interpelé par son combat quotidien pour s’insérer dans la société et contribuer à transformer le regard de la société, en Europe et dans le monde sur le handicap et sur la différence." Chris Ambraisse

    Un palmarès déjà enviable !

    La structure innove dans ses réalisations sur le handicap ! a reçu prix et récompenses en 2006, 2007 et 2008

    * 1er prix Innovation OCIRP Acteurs Economiques & Handicap 2008,
    * nominé au concours Autonomic Innov 2008 du salon Autonomic,
    * sélectionné au grand prix de la création 2007 de la ville de Paris,
    * 5e prix handinnov partenaire 2007 de l’Onisep et droit au savoir,
    * 2e prix coup de cœur du jury changeons de regard trophée 2007 de la mairie de Paris,
    * 3e prix National culture Action 2006 du CNOUS.

    Quelques dates de défilés et salons

    * défilé de la collection 2009 adaptée et salon au carrousel de Louvre "Ethical Fashion show" 9 au 12 octobre 2008 universal love,
    * exposition et vernissage du 3 au 14 novembre 2008 a la maison des association du 16 "thème : Le handicap n’empêche pas l’élégance",
    * prochain défilé pour la troisième collection Prêt a Porté Autonome hiver10 en mars 2009 à la marie de Paris du 15e,
    * catalogue de la deuxième collection 2009 mi-saison Printemps Eté 2009 très prochainement disponibles en septembre 2008.

    Sites Internet

    Deux sites Internet de l’association et de la collection adaptée seront très prochainement disponibles en septembre 2008

    * Site associatif : http://www.modeethandicap.org/
    * Site de la collection : http://www.aandkclassics.org/

    Réseau Myspace déjà disponible pour voire la première collection : http://www.myspace.com/aandkclassics

    Coordonnées

    « MODE & HANDICAP C’EST POSSIBLE »

    * Résidence 8 / 14, rue VAN LOO / 75016 PARIS
    * Tél./Fax : 01 45 27 81 10
    * Port : 06 72 66 04 35
    * modeethandicap@orange.fr
    * Code APE : 748K – SIRET : 481 367 555 00010 - N°TVA FR : 45 48 13 67 555 - www.myspace.com/aandkclassics

    Un article paru sur le site de l'OCIRP.

  • Samedi 30 : sortie au parc animalier de Thoiry

    Samedi prochain nous partons au parc animalier de Thoiry.
    319197442.jpg
    Le parc de Thoiry se situe dans les Yvelines à 20 minutes de Versailles.
    Il comprend une réserve animalière dans laquelle on peut évoluer avec son véhicule sur 8 km de pistes au milieu des animaux en liberté.
    Il possède également un parc zoologique, un jardin botanique, un labyrinthe dans lesquels on peut se promener, ainsi qu'un château et une aire de jeux.

    Le tarif pour les personnes handicapées est de 11 € (gratuit pour les accompagnateurs).
    Le rendez-vous est prévu à 10h30 sur place. Un départ de la délégation est possible, 2 véhicules adaptés sont à disposition pour se rendre à Thoiry.

    Attention, il faut réserver avant auprès de la délégation.
    Encore quelques places disponibles : 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.