- Page 5

  • Rentrée scolaire : Vigilance

    Ce dossier a pour but de faire le point sur la situation en Essonne, de vous aider dans vos choix et demandes et de vous donner quelques pistes en cas de difficultés.


    Au sommaire de ce dossier : 80177147.2.jpg
    * Ce que dit la Loi.
    * Intégration scolaire.
    * Un travail d'équipe.
    * Les différents types de scolarisation.
    * Les dispositifs.
    * Aides aux familles.
    * Enseignement supérieur.
    * Des réponses.
    * Sites et textes de références.
    * En conclusion.
    * Documentations.
    * Glossaire.

    Le dossier spécial "scolarité" à télécharger : Dossier scolarité.pdf

    Bonne lecture ... et bonne rentrée.

    Martine Colmant

  • Le guide des Papas Bricoleurs et Mamans Astucieuces

    Tous les ans depuis 1998, Handicap International organise en partenariat avec les magasins Leroy Merlin, le « Concours des Papas Bricoleurs et Mamans Astucieuses ».

    L'objectif de ce concours est de faire circuler entre les familles les idées et astuces qui améliorent l'autonomie et le quotidien des enfants handicapés. En 11 ans, ce sont plus de 200 inventions (jeux, mobiliers, modes de déplacements...) qui ont été mises à la portée de tous.

    1395641980.jpg Pour recevoir le guide des Papas Bricoleurs et Mamans Astucieuses 2008 et ceux des années précédentes, c'est simple et c'est gratuit. Il suffit de téléphoner au 04 72 76 88 43 ou d'écrire à papasbricoleurs@handicap-international.org

    Vous pouvez aussi vous les procurer dans tous les points de vente Leroy Merlin.

    Le site de Handicap International : http://www.handicap-international.fr/

  • WheelSim : un jeu de simulation de conduite en fauteuil roulant électrique

    Nous découvrons avec grand intérêt, un logiciel de simulation de la conduite en fauteuil roulant électrique, conçu par la société LifeTool (Autriche).
    Ce logiciel disponible en français, sert à faciliter l’apprentissage du pilotage d’un fauteuil roulant électrique, et peut aussi être utilisé comme programme de diagnostic et de formation. Il peut encore être utilisé comme un simple jeu.
    Le programme sert à augmenter aussi bien la mobilité personnelle que la sécurité dans la circulation.

    (Attention : un maniement sûr du système d’entraînement à lui tout seul ne permet pas de conclure que l’on peut se déplacer en toute sécurité dans la circulation. Pour ce faire, il faut prendre en compte encore de nombreux facteurs et les intégrer dans une décision sur la capacité de se déplacer.)

    On peut piloter le fauteuil, avec un joystick, les touches flèches du clavier, ou encore avec des contacteurs si l'on dispose d'une interface.

    522137445.jpg 367157701.jpg

    Les niveaux :

    - niveau A : Déplacement libre dans un parc, sans mission ni rapport.
    Ici, il est possible de rouler à différentes vitesses et de piloter le fauteuil ainsi que d’apprendre à connaître le parc et ses chemins.

    - niveau B : Dans le parc, il y a un parcours simple imposé. La mission est de rouler à l’intérieur des lignes jaunes de délimitation. Les points de contrôle jaunes doivent aussi faciliter l’orientation. Tous les résultats (rouler dans ou en dehors des lignes jaunes, temps) sont regroupés dans un rapport afin d’avoir une évaluation et d’afficher les progrès.

    - niveau C : Le parcours devient plus difficile dans le parc. Tous les résultats sont aussi regroupés sous la forme d’un rapport.

    - niveau D : Le parcours quitte le parc pour aller dans la rue. Les missions supplémentaires sont le bon comportement sur un passage piéton avec et sans feu. Tous les résultats sont regroupés sous la forme d’un rapport.

    Ce logiciel (superbe) est annoncé fin aout au catalogue de Proteor : prix (environ 90 €)

    Pour télécharger une version de démonstration (gratuite) de 14 jours, cliquez ici. On l'a essayé ... on vous la conseille !

    Article paru sur le site APF "Réseau Nouvelles Technologies".

  • CCA : Compte à rebours lancé pour 2015 !

    La loi du 11 septembre 2005 a rendu obligatoire la création de Commissions Communales pour l’Accessibilité (CCA) des communes de 5000 habitants ou plus. Sur notre département, nous en comptons 62.
    Ces commissions peuvent être établies en Commission Intercommunale d’Accessibilité (CIA) si la commune appartient à un Établissement Public de Coopération Intercommunale, celle-ci exerce pour l’ensemble des communes les compétences des commissions communales.

    LEURS MISSIONS : Les communes doivent dresser un diagnostic sur l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports, établir un rapport, établir un rapport annuel et faire des propositions utiles pour améliorer l’existant, organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles.

    La Délégation de l’Essonne manque cruellement de représentants pour siéger à ces commissions et défendre les droits des personnes en situation de handicap. Vous êtes intéressé(e)s pour participer au CCA ou CIA de votre commune.
    Des formations sont mises en place au sein de la délégation selon les disponibilités de chacun.

    Alors n’hésitez plus, le temps nous est compté !
    il ne reste que 2378 jours.
    Nous avons besoin de vous ! !


    Contact : 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr

  • La grande famille de Handi'Chien

    J’ai eu la chance d’avoir été choisi pour obtenir un chien d’assistance par cette merveilleuse association « handi’chien ». Kévin et moi nous avons pris la route pour allé en Bretagne afin d’y passé deux semaines de stage intensif.

    1193251802.jpgLe matin on avait des cours théoriques sur le comportement canin, la biologie etc.… et l’après midi c’était la pratique pour apprendre à donner des commande aux chiens comme : assis, coucher, debout, aboie…

    Les trois premier jours j’ai essayé 7 chiens « labradors et golden ». A la fin du troisième jours, j’ai proposé trois chiens avec qui j’avais très bien accroché, dont un avec qui cela avait été le coup de foudre,

    Le quatrième jour, on nous a remis notre chien il y avait plein d’émotion de notre côté mais aussi du coté des éducateur canins et deviner qui on m’a remis ? Et oui c’est celui ou j’avais eu un véritable coup de foudre c’est un labrador noir très câlin il s’appelle « Abou » alias boubou !!! il à 4 ans. 1560527784.jpg

    Le reste du stage est toujours aussi éprouvant car Abou ma beaucoup testé, ce qui est tout à fait normal. Petit à petit nous nous sommes habitué l’un à l’autre et nous sommes devenu inséparable. Les dernier jours, nous sommes allés dans des endroits publics comme Carrefour, la gare, Quick, un restaurant etc. … pour nous entrainer.

    L’avant dernier jour, on passe un examen écrit et pratique, ce qui met beaucoup de pression.

    1038074042.jpg Le dernier jour, c’est le plus dur émotionnellement. Il y à une grande cérémonie pour nous remettre les chiens officiellement par les familles d’accueil.

    J’en garderai un magnifique souvenir avec des gens qui ont un grand cœur que ce soit les salarié ou les bénévoles. Pour eux ce qui compte c’est le bonheur de la personne handicapée et son chien.

    Je finirai ce témoignage juste en leur disant :

    MERCI POUR TOUT !

    Sandrine CIRON

    Le site de handi'chien : http://www.handichiens.org/