- Page 6

  • Forum des associations d'Evry

    Le 28 septembre prochain aura lieu le forum des associations de la ville d'Evry.
    L'APF y tiendra bien entendu un stand.

    Afin de préparer au mieux notre apparition, Michel Darfeuille et Frédéric Goupillière vous invitent à une réunion de préparation le mercredi 10 septembre à 14h dans les locaux de la délégation (10 rue Jeanne Récamier à Evry).

    Pour vous inscrire : 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr

  • Concours international de littérature "Les Cordées"

    Créé par l'Association des Paralysés de France et l’Association Regards, "les Cordées" est un concours international ouvert aux francophones du monde entier, désireux de révéler leur talent dans le maniement du verbe.

    Jusqu'au 15 septembre 2008, faites partager vos écrits et envoyez votre participation dans une ou plusieurs des six catégories. Divers exercices de style sont à l'honneur : de la poésie classique à la poésie libre, conte ou nouvelle, courte pièce de théâtre ou sketch, lettre d'amitié à partir d'un thème libre ou du thème proposé pour la catégorie "Denise Boizot" "On est tous faits pour aimer la vie".

    Règlement et inscriptions :conlit09.pdf

    Voir également :
    Le site de l'associations "Regars" : http://www.regards.asso.fr/
    L'espace consacré aux "Cordées" sur le site de l'APF : http://www.apf.asso.fr/participer/cordees/index.php

    Pour tous renseignements :
    Yvonne OLLIER
    9 rue Franc Nohain
    58000 Nevers
    FRANCE
    Tél : 03 86 36 34 03
    E-mail : association.regards@regards.asso.fr

  • Ethique et sexualité

    Un premier constat : Pour tout parent cette question est stressante. Il y a des notions communes pour tous les jeunes à faire passer qu’ils soient handicapés ou non et ce n’est jamais simple Le point de vue des professionnels ne prend pas en compte tous les empêchements affectifs des familles.

    Un autre constat : Pour les personnes en situation de handicap il y a une grande frustration quant à l’acte sexuel. Cette difficulté à concrétiser son désir par un acte réalisé physiquement devient obsédante. C’est une souffrance récurrente.

    141834192.jpgPersonne n’est autonome dans sa sexualité, il faut être deux.

    Côté professionnel : Peu d’accompagnement sur cette question dans les établissements que ce soit pour les jeunes ou les adultes. Dans les établissements pour jeunes, l’information n’est pas toujours donnée, la contraception, la protection contre les maladies sexuellement transmissibles sont rarement abordées. Dans les foyers d’adultes il est difficile de préserver son intimité. Les allers et venues sont épiées et les personnels posent des questions indiscrètes, font part de leurs craintes, se mêlent des choix des résidents.

    Comment pouvoir s’en dégager ? imposer ses désirs ? approcher l’autonomie psychique.
    Il y a encore trop de tabous autour de cette question. Les personnes veulent avoir une vie sexuelle, partager des sentiments mais aussi pouvoir concrétiser ces désirs et avoir des rapports sexuels. Ils disent Non à la sublimation.
    A l’heure actuelle cette question reste très peu abordée. Les personnes sont seules face à cette frustration obsédante qui les entraînent dans une spirale agressive.
    Même si les personnes n’ont jamais connu l’acte sexuel, dans ce cas ce n’est pas un manque connu mais la frustration de ne pas pouvoir bénéficier d’une vie sexuelle.

    Nous terminons en constatant que les personnes handicapées n’ont pas accès à une vie sexuelle aisée même s’ils sont autonomes et qu’ils ont la chance d’avoir un partenaire à cause de l’intrusion des professionnels dans leur intimité. Pour ceux qui auraient besoin d’une aide c’est impensable en France aujourd’hui.

    Pourtant ils ont tous une vie sexuelle rêvée, qui reste frustrée. Un gros travail reste à faire aux niveaux des représentations pour que l’ensemble de l’humanité puisse imaginer une vie sexuelle accessible à tous. Ensuite il faudrait pouvoir imaginer un autre accompagnement, qui autorise à concrétiser ce possible.

    Malika REDDAOUI (Directrice du SESSD d'Evry)


    TEMOIGNAGE

    Le sexe toujours et encore !

    Je m’appelle Frédéric, j’ai 38 ans et je participe au groupe éthique qui existe dans notre délégation depuis plus d’un an.

    Le thème choisi récemment était la sexualité des personnes handicapées et j’ai eu envie de venir car c’est un lieu ouvert, où on peut parler librement, avec humour aussi, même si le contenu est sérieux.
    Les personnes qui viennent échanger sont très diverses avec des opinions parfois opposées , c’est ce qui fait le piment des discussions : parents, professionnels, jeunes…Pas de chef, pas de hiérarchie, pas de contraintes, pas de paroles tabous, sinon l’écoute mutuelle et le respect des idées de chacun.

    On a soulevé des sujets parfois délicats ou tabous : le problème du personnel qu’il faudrait former pour l’aide à l’acte sexuel, en foyer notamment où les professionnels qui interviennent pour les actes quotidiens n’admettent pas forcément que la personne handicapée a des besoins sexuels normaux. Ce n’est d’ailleurs sûrement pas leur rôle de prendre en charge cet aspect, d’où la nécessité d’envisager une personne extérieure formée et spécialisée pour cela. On est même allé (pour certains) jusqu’à envier les pratiques de nos voisins les Hollandais par exemple qui « osent » proposer des subventions pour payer ce type d’aide.

    Et qu’on arrête de dire que les personnes handicapées n’ont pas de sexualité ; même si l’acte est parfois entravé par des problèmes techniques, le désir existe chez tout le monde ! Mais pas assouvi, il peut devenir violent, obsédant, à la limite de l’insupportable et mener jusqu’à la dépression !
    Voilà des paroles qu’entendaient pour la première fois certains d’entre nous : choquant, dérangeant, mais en tous cas qui nous a fait débattre et réfléchir ; des échanges aussi qui nous ont permis de s’apercevoir qu’on était pas seuls à y penser !
    Le dire, le partager en paroles avec d’autres, c’est aussi un soulagement, une libération, ça vaut bien des séances de psy !

    Sûrement parmi vous, certains vont se retrouver dans ces propos, alors pourquoi ne pas faire le premier pas pour nous rejoindre et donner votre avis, même s’il est différent. Il y a certainement pleins de façons d’aborder le sujet : notre imagination collective fera le reste.

    Après des vacances certainement riches en expériences diverse et instructives, nous vous proposons de rejoindre notre groupe, que vous soyez vous-même concernés, ou simplement intéressés ou inquiets par rapport à la vie intime et à l’autonomie des personnes handicapées qui vous sont proches.

    Nous vous attendons Mardi 23 septembre de 14h à 17h à la délégation.
    Les thèmes seront affinés et développés pendant l’année en fonction des désirs des participants.

    Fred

  • Vacances ...

    C'est en ce joli mois de juin 2008, déjà trentenaires affirmés, que nous avons eu enfin, non pas une, mais deux révélations coup sur coup.
    Vrai! Il ne pleut pas continuellement en Bretagne. Nous connaissions des gens à qui des voyageurs l'avaient raconté. Eh bien là, cochon qui s'en dédit : nous pouvons le confirmer.

    1989450028.jpgPlus fort encore, il y a là-bas, face à la mer, un hôtel de tourisme qui a été entièrement pensé pour le confort des personnes à mobilité réduite. Avec autour plein d'espace pour rouler en fauteuil. Sans obstacle. Sans voiture qui vous frôle. Et des pistes toutes plates pour aller partout, la plage, les prés, la forêt. Et puis des transports adaptés pour faire un tour à la ville voisine, à 3 euros le trajet. Si, si, juré, craché, c'est comme on vous dit.

    Nous, on n'est pas plus malins que ça (encore que), alors on n'y croyait pas trop au dépliant aux couleurs pétantes. Pieds dans l'eau, pinède privée, environnement d'exception, hôtel intégralement domotisé. Tiens, et mon oeil!!

    Bien là, faut qu'on vous le dise. Tout est vrai. Accessibilité partout dans cet hôtel . Portes automatiques à tous les étages. Une chambre pimpante donnant sur la mer, avec de l'espace pour les manoeuvres. On vous donne un boîtier qui ouvre la porte, commande les volets, les lumières, la tv, la hauteur des lits et l'ascenseur. Un boîtier qui vous prépare les cocktails. Non, ça c'est pas vrai. On raconte, alors on s'enflamme un peu, forcément.

    Voilà, c'est tout ce qu'on voulait vous dire, des fois que vous voudriez y aller vous aussi. En plus, les gens sont chaleureux. On mange très bien. On peut, en s'y prenant un peu à l'avance, retenir les services d'une auxiliaire de vie.
    Qu'est-ce que vous voulez savoir encore? Ah oui, c'est où? C'est à Pen Bron, l'hôtel du même nom. En face La Turballe, en Loire Atlantique.

    Frédéric et Sophie

    Photo : photo aérienne de l'hôtel au bout de la presqu'île de Pen Bron ... On vous l'a dit, c'est un hôtel à la pointe !!

    Hôtel de Pen Bron
    Pointe de Pen Bron
    44 420 LA TURBALLE
    Tél : 02.28.56.77.99
    http://www.hotels-aptitudes.com

  • 7 ailleurs : un tour du monde du handicap

    1106444058.jpgDu 4 au 28 septembre 2008, à l'espace EDF Electra, venez découvrir 7 ailleurs, un tour du monde du handicap vu par deux photographes du magazine ''Faire Face'' édité par l'Association des Paralysés de France.

    Pour télécharger l'affiche de l'exposition 7 ailleurs : Aff_expo_FF.pdf

    Vous y rendre :
    Espace EDF Electra - 6, rue Récamier - 75007 Paris
    Ouverture grand public : 7j/7 de 12h à 19h. Entrée libre

    La délégation de l'Essonne a prévu une sortie le samedi 27 septembre (rendez-vous 13h30 à Evry) pour visiter cette exposition.
    Inscrivez-vous au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr