Accéder 7 exiter : action du 8 octobre à la gare de Yerres

948920777.jpgNous vous racontions dans un précédent article les déboires d'une personne cherchant à prendre le train à la gare de Yerres (voir l'article).

105158217.jpgC'est donc tout naturellement qu'une action de revendication et de sensibilisation a été réalisée hier dans cette gare.

Les échanges avec les voyageurs et les employés de la SNCF ont été nombreux, le but étant de leur expliquer les difficultés rencontrées quotidiennement par les personnes à mobilité réduite : problème d'accessibilité du aux marches, impossibilité d'accéder au guichet, aux différents appareils en libre service ....

Une grande pagaille a suivi notre intervention sur les bus du réseau qui arrivent à la gare :
157250000.JPGUn chauffeur était très fier de nous montrer son bus flambant neuf où manifestement tout avait été prévu pour une bonne accessibilité. Tout ? oui presque tout ... sauf qu'il n'a jamais pu sortir la rampe d'accès !
2001487156.JPGQuant aux bus plus anciens, nous avons réussit à obtenir la sortie d'une rampe ... mais elle est restée bloquée en position de sortie, immobilisant ainsi le bus et créant un embouteillage important devant la gare.

Au total, une action réussie avec la participation d'une trentaine de militantes et militants de l'APF ... On remet ça samedi à Etampes.

Pour voir les photos de cette action : cliquez ici.

Commentaires

  • Quel plaisir de voir une action aussi réussie avec autant de monde; ça prouve que le transport ça laisse pas indifférent
    J'en profite pour signalet que la ligne tice 403 normalement accessible est une catastrophe. Vincent en fauteuil électrique abîme régulièrement son fauteuil car la palette marche si rarement que les gens sont obligés de le "hisser" tant bien que mal. Il va pourtant régulièrement à l'accueil tice qui lui envoie même parfois un accompagnateur pour l'aider mais ce n'est pas une solution normale. Il n'y a aucune raison qu'un matériel prévu pour l'accessibilité ne fonctionne pas. Et les conducteurs sont parfois furieux, mais on peut les comprendre !

  • Bravo à l'APF qui a pris l'initiative de cette flagrande démonstration CQFD. Bravo aussi à tous les participants. On voit combien il reste à faire pour que la Loi de février 2005 soit appliquée. Elle dit notamment l'accessibilié de tout pour tous. On n'y est pas, il faut continuer. Bon courage. Amitié à partager Colette Duclair

Les commentaires sont fermés.