L'APF à la journée "Route 91" le 12 octobre à Brétigny

La délégation de l'APF de l'Essonne va participer à une opération de sécurité routière sur l'aérodrome de Brétigny-sur-Orge dimanche prochain. Nous mettrons en place un parcours fauteuil et nous tiendrons un stand pour cette manifestation.

Présentation de cette journée parue sur le site du Conseil Général de l'Essonne.

En prélude à la 9e Semaine nationale de la Sécurité routière du 13 au 19 octobre, le Service départemental d'incendie et de secours de l'Essonne (SDIS 91) organise une journée de sensibilisation aux dangers de la route et aux conduites à tenir en cas d'accident, dimanche 12 octobre à la base aérienne de Brétigny-sur-Orge.

1443692075.jpgBaptisée Route 91, cette manifestation est organisée depuis maintenant quatre ans en partenariat avec la commission Essonne de l'Automobile club de l'Ouest (ACO91). Piétons, cyclistes, motards et automobilistes, tous les usagers de la route sont invités à participer à cette édition 2008 autour du thème suivant : "Sur la route, soyons prudents et responsables".

Un slogan qui se déclinera tout au long de la journée, de 9h à 17 h, dans les nombreux ateliers de Route 91 : présentation des matériels de secours routier, avec un focus sur les nouvelles règles relatives au port du gilet jaune et au triangle de signalisation, atelier de freinage d'urgence, contrôle des organes de sécurité des véhicules, etc. Grâce à la magie des simulateurs, les amateurs de sensations fortes pourront aussi expérimenter, en toute sécurité, la violence des chocs lors d'un accident routier (voiture tonneau, choc sur une rampe…) ou les effets de l'alcool au volant (vision perturbée, appréciation des distances et de la vitesse faussée…).

Plus de 90 actions de prévention en 2008

Rendez-vous incontournable de la prévention routière en Essonne, Route 91 s'inscrit aussi dans le cadre du Plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR) mené conjointement par le Conseil général, la préfecture, les collectivités locales et les associations. Pour sa part, le Conseil général financera cette année plus de 90 actions de prévention routière pour un montant de 150 000 € : formation de collégiens au Brevet de sécurité routière (BSR), réactualisation des connaissances du Code de la route pour les conducteurs "seniors", sensibilisation des usagers de deux roues aux dangers de la route, etc.

Autant d'actions qui visent à faire de la sécurité routière une préoccupation partagée par tous, mais qui ne doivent pas occulter la réalité des chiffres, toujours trop élevés : en 2007, plus de 80 000 accidents corporels se sont produits sur l'ensemble du réseau routier français tuant près de 5 000 personnes et faisant plus de 100 000 blessés. A l'échelle départementale, les résultats sont plutôt encourageants : la préfecture de l'Essonne recense 621 accidents corporels en 2007, 819 blessés et 26 tués.

Les commentaires sont fermés.