Un plaidoyer pour une MDPH dans laquelle puisse enfin souffler l'esprit de la loi de 2005

272519931.jpgNous, professionnels et adhérents de l’Association des Paralysés des France de l’Essonne, souhaitons dénoncer par le présent document les conditions de fonctionnement de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de notre département.

Non, la MDPHE n’est pas la maison dont nous avons rêvé et pour laquelle nous nous sommes battus, non, les personnes handicapées ne sont pas des corps réduits à des pourcentages d’incapacité ; l’accueil, l’accompagnement, les aides financières, humaines, techniques, l’orientation professionnelle et l’hébergement sont un tout. Derrière chaque dossier, il y a une personne avec un passé, un présent et surtout un avenir à faire exister : pour cela il faut pour chacun un regard global sur la situation et des solutions individualisées.

On sait que la MDPHE est une « grosse machine » et que la mise en route, le rodage, l’ajustement à de nouvelles pratiques et à de nouveaux outils informatiques demandent du temps, mais aujourd’hui, trois ans après cette mise en place, nous ne pouvons plus accepter un fonctionnement qui bafoue tous les principes du simple respect des droits des personnes les plus fragilisées ...

Vous pouvez lire la suite du document en le téléchargeant ci-dessous.

Il a été adressé à Philippe Grollemund, directeur de la MDPHE, Michel Berson, Président du Conseil Général de l'Essonne et Jérôme Guedj, Vice-Président en charge des Solidarités et de l'innovation sociale avec demande de rendez-vous à ce dernier.

Le plaidoyer à télécharger : Playdoyer MDPHE APF91.pdf

Commentaires

  • MERCI....
    Merci pour eux et leurs familles.
    Christine CHAUVET

  • Bonjour,
    nous avons été traités avant-hier d'une manière proprement indigne à la MDPH. Aussi bien les médecins que le directeur ont une attitude révoltante. Nous avons déjà officiellement alerté à plusieurs reprises le conseil général (ce qui nous a d'ailleurs valu quelques retours de bâton de la part de la MDPH). Nous espérons que cela portera vite ses fruits. Nous vous remercions de votre texte qui nous est allé droit au coeur, tellement nous y retrouvons les dysfonctionnements que nous rencontrons et les situations proprement humiliantes que nous subissons.
    Merci encore,
    Arnaud et Marion Beillard

Les commentaires sont fermés.