caravane des enfants 2021
Métier d' accompagnant des enfants handicapés : les ministères refusent
Auxiliaires de vie scolaire (AVS) : les associations dénoncent la convention sur les AVS avec le Ministère de l’Education Nationale faute de création d’un métier.
A l’issue d’une réunion qui s’est tenue le 25 mars avec les deux directeurs de cabinet des Ministres de l’Education Nationale et de la famille et de la solidarité les principales associations de parents d’enfants handicapés l’Unapei, la FGPEP, la FNASEPH et Autisme France ont décidé de dénoncer la convention de reprise des auxiliaires de vie scolaire (AVS) conclue avec l’Education nationale et de quitter la table des discussions.
Les associations signataires avaient déposés suite à ces travaux différentes propositions précises qui aboutissaient à la création et à la reconnaissance de ce métier, indispensable pour permettre aux enfants handicapés de grandir à l’école. Ces propositions, à coût constant, semblaient avoir reçu le soutien des interlocuteurs rencontrés, auprès des parlementaires qui ont travaillés sur ce sujet.
Aujourd’hui lors de cette réunion, réunion annulée à plusieurs reprises par les représentants des Ministères ce qui montre la gène pour ce sujet, l’ensemble de ce travail a été rejeté et la seule proposition faite est d’étendre le dispositif actuel aux services à la personne.
Cette proposition est incohérente parce que le système actuel ne fonctionne déjà pas (des centaines de postes non pourvus, une absence totale de formation des postes engagés d’où une rotation des auxiliaires invraisemblable).
L’engagement de la création d’un métier n’étant pas respecté, les quatre associations signataires de la convention, se voient contraintes de la dénoncer.
Pour autant, l’Unapei, la FGPEP, la FNASEPH et Autisme France continueront à porter ce combat et réaffirment leur volonté de construire un métier d’accompagnant des enfants handicapés à l’école et dans la société.
Il nous faut NOUS TOUS PARENTS, AVS, ENSEIGNANTS ... manifester notre inquiétude face à cette inertie sous peine de vivre une rentrée scolaire 2010 catastrophique !
Merci de relayer ces infos dans vos associations , autour de vous et d'interpeller vos députés et sénateurs.
Pour qu’ils incitent le gouvernement à respecter leurs engagements sur ce dossier et prendre enfin les bonnes décisions !
Le tract à télécharger : Alerte métier d'AVS.pdf
Commentaires
Cela sera donc encore un grave problème pour la rentrée de sept 2010.
Les 4 assoc ne sont pas à blâmer, le gouvernement si!
Un bon thème pour des manifs locales, devant les rectorats et l'E.N.
Je vais réécouter la dame qui a parlé au nom des parents et enfants autistes samedi-dernier. Je ne me souviens pas si ce problème AVS a été mentionné
A bientôt
Walter 95