• Le blog prend des vacances !!

    bonnesvacances.jpgEn ce jour de fête nationale, notre blog va se mettre en veille pendant la période estivale.

    Si notre blog n'est plus alimenté, notre délégation reste ouverte tout l'été. Vous pouvez passer nous voir ou nous solliciter pour tout problème que vous pouvez rencontrer.

    Nous vous rappellons les coordonnées de la délégation de l'Essonne :
    10 rue Jeanne Récamier à Evry - Téléphone : 01.60.78.06.63 - Mail : dd.91@apf.asso.fr.

    Nous souhaitons de très belles vacances à ceux qui en prennent et un bel été à toutes et tous.
    Nous serons heureux de vous retrouver à la rentrée.
    A bientôt donc.

    L'équipe de la délégation.

  • Réunion du groupe parents du 5 juin 2010

    210567934.jpgLe compte-rendu du groupe "Parents" qui s'est déroulé le 5 juin dernier est téléchargeable ci-dessous.

    Télécharger le compte-rendu : CR_Gr_Parents_91_juin 2010.pdf

    Des rencontres de parents d’enfants en situation de handicap moteur ont lieu le 1er samedi de chaque mois de 10h à 12h à la Délégation Départementale APF de l’Essonne. Animé par deux psychologues de l’APF, ce groupe de parole a pour objectif de répondre au besoin d’échange entre parents d’enfants en situation de handicap habitant l’Essonne.
    Source d’enrichissement mutuel pour les familles qui partagent le même vécu, nous échangeons ensemble sur les sujets qui vous intéressent.
    Pour toutes informations n’hésitez pas à contacter :
    Audrey Roose, psychologue au SAVS d’Evry : 01.60.78.98.40
    Carine Maraquin, psychologue au SESSD d’Evry : 01.69.36.17.20


    Blog national : http://interparents.blogs.apf.asso.fr
    Blog de l'Essonne : http://dd91.blogs.apf.asso.fr/groupe-parents/

  • L'impact de la maladie et du handicap sur la retraite des salariés

    logo_ciss.gifLes règles liées à la retraite se caractérisent par une très grande complexité. Celle-ci s’explique à la fois par la diversité des régimes de retraite, par la multitude des facteurs à prendre en considération, par l’amplitude de la période prise en compte pour l’établissement du calcul de la retraite et, enfin, par le caractère très mouvant de la législation.

    Compte tenu de ces aspects, il convient de préciser que cette fiche ne prétend en aucune manière à l’exhaustivité et qu’il appartient aux différentes caisses de retraite d’informer les assurés sur leurs droits à la retraite, cette obligation ayant été clairement affirmée par la loi n° 2003-775 du 21 août 2003. Seules les caisses de retraite sont en mesure de fournir des réponses complètes permettant de prendre en compte l’intégralité de la situation des assurés (parcours professionnel, situation familiale, changement de caisse de retraite, etc.).

    Cependant, au regard des demandes et des inquiétudes exprimées parfois par les appelants de Santé Info Droits sur les conséquences de la maladie ou du handicap sur leur retraite, il nous a semblé pertinent de réunir quelques éléments permettant de répondre aux interrogations les plus fréquentes :

    La maladie ou le handicap sont susceptibles d’entraîner pour le salarié des périodes d’arrêt de travail. Ces périodes sont-elles pénalisantes ou sont-elles considérées comme des trimestres validés ?

    Les difficultés liées à l’état de santé ou au handicap ouvrent-elles droit à des modalités particulières de calcul de la retraite et influent-elles sur les possibilités de départ anticipé sans diminution de la pension ?

    C’est à ces questions spécifiques que la fiche éditée par le Collectif Inter Associatif Sur la Santé (CISS) a pour ambition de répondre. Vous pouvez la télécharger ci-dessous.

    La fiche du CISS à télécharger : Fiche impact maladie-handicap et retraite.pdf

    Pour aller sur le site du CISS, cliquez ici.

  • Un regard sur la france bénévole en 2010

    bk-header.gifFrance Bénévolat, en partenariat avec Recherches et Solidarités, publie une étude sur le bénévolat. Vous pouvez la télécharger en bas de cette page, juste après l'introduction faite par Dominique Thierry, président de France Bénévolat.

    A 6 mois de l'ouverture de l'Année Européenne du Bénévolat, nous sommes particulièrement heureux de présenter cette 7ème édition de La France Bénévole, centrée cette année sur ce que pensent les bénévoles : leurs représentations du bénévolat, les raisons de leur engagement, les freins mais aussi leur bien-être dans l'engagement ...
    Pour la première fois, nous avons des résultats sur ces questions par classes d'âge. Ce document vient particulièrement bien à propos, à un moment où France Bénévolat s'investit fortement sur la solidarité intergénérationnelle dans et par les associations.
    L'exercice d'en tirer quelques enseignements majeurs est redoutable : tout ce qu'ont dit les bénévoles est à retenir, et devrait être entendu par nous, responsables associatifs. Si nous ne devions néanmoins retenir que quelques points, voici « l'essentiel de l'essentiel » :
    * On retrouve toujours cette différence de représentation selon les générations, analysée par toutes les approches sociologiques sur l'évolution du bénévolat : quand les plus âgés se considèrent comme des « militants », les plus jeunes se sentent « acteurs » ... Finalement, nous aurions envie de les réconcilier par une question : Quelle est finalement la différence ?
    * Les bénévoles 2010, et plus particulièrement les plus jeunes, n'opposent pas les ingrédients de l'engagement bénévole entre eux : ils s'engagent d'abord et en absolue priorité pour l'utilité des actions menées, mais aussi pour : leur développement personnel, le développement de leurs compétences, la recherche de Sens à leur vie, le plaisir, le besoin de développement de lien social ... du coup, les bénévoles sont bien dans leur tête, en gérant parfaitement ces différents ingrédients ;
    * 80% des bénévoles sont également bien dans leur association ! Mais il existe encore des marges de progrès. En particulier, les jeunes souffrent davantage que les autres d'une insuffisance de reconnaissance. Ce n'est pas pour nous étonner, nous qui avons créé le Passeport Bénévole ! Néanmoins, ce ressenti nous met collectivement devant la responsabilité d'accélérer la reconnaissance, que nous leur amenons encore trop peu aujourd'hui. Si 22% des moins de 25 ans sont prêts à prendre des responsabilités, qu'attendons-nous pour les leur donner ?

    Même s'il existe des points d'ombre (voir le chapitre sur les freins et les difficultés), on ne peut qu'être frappés par un propos global formidablement positif et enthousiaste. Nous en ressortons 3 messages :
    - A ceux qui n'ont pas la chance de connaître ce bonheur au quotidien qui peut permettre de lier utilité, sens et plaisir : Venez rejoindre les associations ! Nous avons besoin de vous et vous y trouverez beaucoup de satisfaction !
    - Aux quelques Responsables associatifs qui pourraient être désabusés : Remettez-vous en cause. Acceptez et accueillez des bénévoles aux profils et aux motivations différents, en mettant en place des processus personnalisés d'accueil, d'intégration, d'animation, de délégation de responsabilités, de formation et de reconnaissance de vos bénévoles. C'est essentiel pour la pérennité de votre association, c'est aussi essentiel pour l'image que chacun de nous donne du bénévolat dans notre société !
    - Aux responsables politiques et économiques à tous les niveaux : notre société est profondément ébranlée par la crise. Les associations et les bénévoles ravaudent le tissu social au quotidien, et sont un soutien de proximité essentiel. Près de 90% des ressources des associations se comptent en temps donné. Pour actionner l'effet de levier cher aux économistes, il est primordial de maintenir aujourd'hui les 10% de ressources monétaires indispensables au fonctionnement des associations. C'est ici la pérennité de ce pilier social majeur qui est en jeu.


    L'étude à télécharger : lafrancebenevole2010.pdf

  • Des vacances réussies ... un regard sur l'offre touristique adaptée

    HANDINAUTE.gifLe site Yanous! publie un tour de France des sites proposant des informations spécifiques handicap. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

    Vous pouvez également retrouver sur ce site une foule d'informations, une base de données sur les associations et les administrations, des informations concernant l'accès à l'emploi, ...

    Yanous! est un magazine électronique d'information à vocation de portail destiné aux personnes handicapées (handinautes), à leur entourage ainsi qu'aux professionnels qui oeuvrent dans ce domaine. Il est administré par l'association loi 1901 Les Amis de Yanous, 143 rue de Saussure 75017 Paris.