caravane des enfants 2021
De nombreuses actions de sensibilisation se sont déroulées en cette fin d’année !
> Samedi 13 Novembre à Forges les Bains.
La commune de Forges les bains a organisé une semaine du handicap du 6 au 13 novembre 2010.
Le thème retenu était le handicap moteur. La semaine a débuté le samedi 6 novembre par un concours handisport de tir à l'arc organisé par les Archers du Hurepoix et s’est terminée le samedi 13 novembre par l’intervention d’une équipe de la délégation pour animer un parcours fauteuil afin que les personnes valides se rendent compte des difficultés rencontrées par les personnes en fauteuil. L’équipe municipale était au RDV, le maire de la ville est venu essayer le parcours et a même été tester l’accessibilité de certains commerces, pour finalement se rendre compte qu’il y avait encore beaucoup de travail à faire de ce côté-là. Mais la volonté y est!
> Samedi 20 Novembre: Sensibilisation à Limours.
La commune de Limours a organisé, à l'occasion de la Semaine de la Solidarité, un événement sportif qui s’est déroulé le 20 Novembre 2010.
Ces échanges sportifs sous la forme de parcours fauteuil, démonstration de handibasket, démonstration de Taekwondo, initiation à l’escalade avec les yeux bandés…ont été l'occasion de partager des moments de convivialité entre les adhérents des associations sportives Limouriennes et les associations de handisports. Cette manifestation était ouverte à l'ensemble des habitants de la commune et a été un véritable temps fort de sensibilisation à la question du handicap pour un « mieux vivre ensemble ».
> Mercredi 1er décembre au centre de Loisir d’Athis-Mons
Nous sommes intervenus à la demande d’un des animateurs du centre de loisirs, qui est par ailleurs bénévoles depuis longtemps à « APF Evasion ». Voici le retour qu’il nous fait suite à notre intervention :
« Les personnes présentes étaient top! Très bon contact avec les enfants. Ce qui a été également très positif, c'est les relations entre les enfants durant l'atelier, il n'y a pas eu de grosses moqueries ou d'insultes, cela montre aussi qu'ils ont bien compris le principe de l'atelier (accepter l'autre).
Je ne leur en ai pas reparlé car je voulais leur laisser le temps de penser tranquillement à cette matinée qui a dû être forte pour eux. Maintenant j'attends de voir si j'ai des retours de parents (chaque enfant est reparti avec son livret).Il y a eu plein de choses positives, notamment ce midi, à la cantine, un garçon a parlé de cet atelier à une de ses copines (alors qu'il n'avait pas participé à l'atelier). Du coup ça a eu un impact aussi sur les autres enfants de la structure.
Il y avait la photographe et une journaliste de la mairie. Les enfants ont été interrogés sur l'atelier, qu'est-ce qu'ils font, quel est leur ressenti...Ceci servira à écrire un article qui paraîtra dans la newsletter que la ville envoie chaque mois. Il est également possible qu'un article paraisse dans l'Athis Info.
Ce fut une matinée riche et intense qui me donne envie de continuer d'autres actions de ce type avec les enfants
Un grand merci à toutes les personnes qui se sont déplacées. »