Maintenir dans l’emploi un collaborateur handicapé

logo-agefiph.gifParce que tout salarié peut se retrouver en situation de handicap au cours de sa vie professionnelle, la question du maintien dans l’emploi mérite d’être envisagée dans chaque entreprise. Et peut-être même de devenir l’un des leviers de sa gestion des ressources humaines.

En 2009, plus de 12 000 salariés handicapés ont pu être maintenus dans l’emploi grâce aux efforts conjoints de leur entreprise, du Sameth et
de l’Agefiph.

D’abord destiné aux entreprises, l'Agefiph a édité cette brochure qui s’appuie sur des témoignages et donne des conseils pratiques.

La brochure à télécharger : Maintenir dans l'emploi un collaborateur handicapé.pdf

L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est née avec la loi du 10 juillet 1987 instaurant une obligation d’emploi de personnes handicapées. Elle perçoit et gère les contributions des entreprises qui satisfont ainsi en tout ou partie à cette obligation d’emploi. La mission de l’Agefiph est de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées au sein des entreprises privées. Pour cela, l’Agefiph apporte aux personnes handicapées et aux entreprises des aides financières et des services mis en oeuvre par des réseaux de partenaires sélectionnés par elle.

Commentaires

  • l'Agefiph n' intervient pas pour les fonctionnaires en situation de handicap; c'est un autre organisme (FIPHFP), Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique qui met parfois plus d'un an pour acquérir le matériel nécessaire sans venir évaluer les besoins; il reste beaucoup à faire de ce côté tant au point de vue financier qu'au point de vue évaluation des besoins.

Les commentaires sont fermés.