Point sur les emplois d’avenir.

logo+signWeb.jpgLes jeunes en situation de handicap, âgés de 25 à 30 ans, devraient pouvoir bénéficier des emplois d’avenir, tout comme ceux âgés de 16 à 25 ans.

Michel Sapin, le ministre du Travail, a confirmé, lundi 3 septembre, lors d’un entretien avec Jean-Marie Barbier, le président de l’APF, qu’il était favorable à ce que le Parlement intègre cette dérogation au droit commun dans le texte de loi qui sera débattu entre la mi-septembre et la mi-octobre.

Ces emplois d’avenir sont normalement destinés aux jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi.
Ces CDI ou CDD de trois ans rémunérés au Smic seront financés à hauteur de 75 % par l’Etat dans les associations, collectivités territoriales, etc. et 35 % dans les entreprises. L'entrée en vigueur officielle des emplois d'avenir se fera au 1erjanvier 2013 avec un objectif de 100 000 emplois à la fin de cette même année et 150 000 en 2014.
L’extension de la limite d’âge qui devrait être accordée aux jeunes en situation de handicap vise à faciliter l’insertion professionnelle d’une population particulièrement frappée par le chômage : le taux de chômage des personnes handicapées avoisine les 20 %.

Alors que le projet de loi sur les emplois d’avenir va être examiné par les députés, l’APF formule des propositions au ministre du Travail, Michel Sapin, et à la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’Exclusion, Marie-Arlette Carlotti.
Les propositions de l’APF visent à permettre la mobilisation des emplois d’avenir au bénéfice des jeunes en situation de handicap, la sensibilisation des futurs professeurs bénéficiant d’emplois d’avenir à la scolarisation des élèves en situation de handicap et la mobilisation des emplois d’avenir par l’APF en sa qualité d’employeur.

Pour lire les propositions de l’APF, cliquez ici.

Vu sur le blog politique de l’APF.

Les commentaires sont fermés.