Accessibilité universelle : qui prend les transports Pam en Île-de-France ?

logo_reseau_pam_2009-2.jpgDans une étude qu’il vient de publier, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Île-de-France dresse le portrait des usagers des services Pam (Pour aider à la mobilité). C’est un public âgé, plutôt féminin, et majoritairement touché par un handicap moteur qui fait appel à ces transports adaptés.

Les Pam assurent aujourd’hui plus de 540 000 déplacements chaque année : créés depuis dix ans en Île-de-France, ces services de transports collectifs à la demande sont destinés aux personnes à mobilité réduite qui ne peuvent utiliser les transports en commun réguliers. L’IAU s’est penché sur les six Pam les plus anciens de la région francilienne.

Premier enseignement : comparés à la population générale d’Île-de-France, les usagers de ces transports sont plus souvent des femmes (entre 56 % et 61 %) et des personnes âgées de 60 ans ou plus (entre un tiers et la moitié). Les usagers ayant un handicap moteur, qu’ils soient ou non en fauteuil, représentent les deux tiers des demandes de transports.

La répartition des déplacements selon la nature des déficiences montre toutefois que les personnes ayant un handicap intellectuel se déplacent proportionnellement plus que les autres : alors qu’elles représentent 14 % des usagers du Pam 75, elles engendrent 31 % des déplacements de ce service.


Usage « intense » pour plus d’une personne sur cinq

Autre enseignement : les clients réguliers représentent 20 à 25 % des usagers, mais ils occasionnent près de 80 % des courses. Ces clients-là effectuent en moyenne de 170 à 200 déplacements par an. « Cet usage intense des services par une minorité de clients est la traduction d’un important besoin de mobilité », soulignent les auteurs de l’étude.

Un besoin que l’étude donne à voir par ailleurs, quand elle détaille les deux principaux motifs de déplacements des usagers : les trajets vers les établissements spécialisés (Mas, IME, Ésat, etc.), suivis de ceux vers le lieu de travail (entre un quart et un tiers des déplacements).


Le volume d'activité des services PAM par département extrait de l"étude

PAM 75 (en 2008)
nbre d’inscrits : 12 530
nbre d’utilisateurs : 6 372, soit un taux d’utilisation : 51 %
nbre de trajets : 276 467

PAM 93 (en 2010)
nbre d’inscrits : 2 747
nbre d’utilisateurs : 1 204, soit un taux d’utilisation : 44 %
nbre de trajets : 41 706

PAM 94 (en 2007-2008)
nbre d’inscrits : 2 539
nbre d’utilisateurs : 1 221, soit un taux d’utilisation : 48 %
nbre de trajets : 61 346

PAM 77 (en 2010)
nbre d’inscrits : 2 028
nbre d’utilisateurs : 1 284, soit un taux d’utilisation : 63 %
nbre de trajets : 86 564

PAM 91 (en 2010)
nbre d’inscrits : 1 335
nbre d’utilisateurs : 720, soit un taux d’utilisation : 54 %
nbre de trajets : 40 270

PAM 78 (lot Sud, en 2008)
nbre d’inscrits : 763
nbre d’utilisateurs : 417, soit un taux d’utilisation : 55 %
nbre de trajets : 34 121


Source faire face


Commentaires

  • J'utilise les services du PAM91 depuis 5 ans et jEnsuis très satisfaite e permets de me rendre à des rendez vous médicaux des sorties sur Paris concert par ex
    Merci de nous avoir fourni ces informations
    Christiane Romain

  • sauf erreur le message précédent n'a pas été saisi. Ceci complète ma réponse à Lydie. Dernièrement j'ai du insister "lourdement" pour avoir un transport pour aller à Paris au Salon de l'AFP. C'est un sous-traitant qui enfin de compte m'a prise en charge sinon je serais arrivée 2H avant l'ouverture des portes. Pour retour 1h sur le trottoir prévue plus 1/2H pour embouteillage. Pour Colloque RETINA FRANCE au printemps pluvieux même problème à l'aller et retour obligée de me réfugier dans un café sur autre Bld. Si je n'avais pas eu de tel. le conducteur n'aurait pas été prévenu et lui n'avait pas mon n° pour me prévenir du retard. Déjà au début de l'année pour Versailles Pam s'était adressé à un autre transporteur. Ceci en réservant 8 jours ou plus à l'avance. Cela vous explique pourquoi pour les courts trajets je prends si je le peux 2Bus+1 train ou 2 bus et trajet plus long à pied et très souvent un taxi A quand plus de voitures et peut-être une meilleure organisation?f

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