Avis de l’APF au sujet l' adaptation de la Société au Vieillissement et courrier du Comité d’Entente à transmettre aux députés de vos circonscriptions.

logoanime.gifAdaptation de la société au vieillissement : un projet de loi trop peu favorable encore !La discussion au Sénat autour du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement,Bilan : 3 jours de débats et d’étude de quelques 300 amendements dont beaucoup concernaient le secteur du handicap.

Quelques petites avancées pour le secteur : le maintien des logements adaptés et leur réaffectation à d’autres personnes sans ajouter de contraintes ; un rapport sur le plafond CMU-C et l’AAH ; le pilotage des aides techniques par la CNSA ; un droit au répit et les séjours vacances aidants et aidés.

En revanche, beaucoup d’autres amendements ont été rejetés : la suppression des barrières d’âge pour la PCH ; la défiscalisation du dédommagement familial ; la sanctuarisation et la défense des MDPH dans le cadre des «  MDA » ce qui suscite une très forte déception et la colère des associations !

Ce dernier point montre l’urgence de faire entendre la voix des personnes concernées avec à la pétition à signer et à faire signer le plus possible : www.change.org/TouchePasAMaMDPH

A savoir : le projet de loi doit ensuite être débattu à l’Assemblée nationale. L’occasion de renouveler nos revendications auprès des députés.

Le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement est en cours de discussion, il est soumis aux membres de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale pour une seconde lecture le 15 juillet et en discussion plénière en septembre. Comme vous le savez un certain nombre de mesures contenues dans ce projet de loi impacte fortement le secteur du handicap et en particulier l’article 54 ter au sujet des MDPH, "Touche pas à ma MDPH"


C’est la raison pour laquelle, en plus des actions que nous menons au national (envois de l’avis et auditions auprès des parlementaires, rencontres avec les cabinets ministériels etc.), nous vous proposons de saisir directement vos députés sur ce sujet en leur adressant  les 2 documents :

  • l’avis de l’APF au sujet de ce projet de loi, cliquez ICI
  • Proposition d'amendements, cliquez ICI
  • le courrier du Comité d’Entente au sujet des MDPH, cliquez ICI

 

Ces actions sont complémentaires de la mobilisation en cours depuis mars : « touche pas à ma MDPH » et nous vous appelons, plus que jamais, à relayer la mobilisation et la pétition. www.change.org/TouchePasAMaMDPH

 

Les commentaires sont fermés.