Pour les curieux : une expérience scientifique

ob_ebcc2d_experience-iobsp.jpgQuoi de mieux que d’apprendre en jouant ?

Voici une idée d’expérience scientifique ludique autour de la Poussée d’Archimède à faire chez soi… pour expliquer aux enfants comment la bouée les fait flotter dans la piscine.

Première partie : Réunissez quelques objets de poids et de tailles différentes : une pince à linge, une fourchette, un CD, un bouchon de liège, un écrou… Puis placez-les dans une bassine remplie d’eau. Certains objets coulent, d’autres flottent. Pourquoi ? On pourrait penser que les objets légers flottent et que les objets lourds coulent. Pourtant, certains objets plus lourd (comme le CD qui pèse généralement 15g) flottent alors que d’autres plus légers (comme l’écrou qui pèse généralement 2g) coulent. Le fait de flotter ne dépend donc pas uniquement du poids.

Deuxième partie : prenez une boule de pâte à modeler et essayez de la faire flotter… pas facile ! Essayez de lui donner une forme de coque de bateau… Elle flotte maintenant ! On dirait bien que la forme de l’objet a une influence !

Comment expliquer ça ? Lorsqu’elle est sous forme de boule, le volume de la boule est faible et elle coule. Lorsqu’elle est sous forme de bateau, son volume est important et elle flotte… C’est la fameuse poussée d’Archimède ! Le poids de l’objet l’attire vers le fond de l’eau, mais la poussée d’Archimède fait l’inverse : elle pousse l’objet à la surface ! Et plus le volume de l’objet est grand, plus la poussée est forte. Un objet coule si la poussée d’Archimède est plus forte que le poids. Et l’objet coule son poids est plus fort que la poussée d’Archimède. Et c’est ce principe qui nous fait flotter dans la piscine quand on a une bouée !

Certaines vidéos expliquent très bien ce phénomène aux enfants, comme celle des Curionautes des Sciences.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel