APF Entreprises Reims crée sa marque de champagne !!!

content.jpgL’ESAT de Reims est l’un des plus ancien de France : il faisait partie des premiers CAT (centre d’aide par le travail, ancêtre des ESAT) et il est le plus ancien du réseau APF France handicap. C’est donc un établissement pionner, au cœur de la région Champagne. Fort de son expérience et de sa longévité, cet ESAT n’a de cesse de se renouveler en travaillant sur de nombreuses compétences. C’est grâce à la volonté de mettre en application un savoir-faire pointu autour du produit phare de la région qu’est né le projet Champagne.

 

Les origines du projet : Avant de créer la marque Deule Ayzate, l’ESAT de Reims s’était déjà approprié l’objet de la bouteille de champagne depuis plusieurs années : les usagers avaient travaillé avec plusieurs marques de champagne pour mettre en place des packagings exceptionnels lors d’événements prestigieux (par exemple des autocollants avec le drapeau français pour des bouteilles envoyées au Brésil lors de la Coupe du Monde en 2014). 

APF Entreprises Reims et ses usagers ont ainsi développé des compétences autour de la bouteille de champagne. Il y a par la suite eu une volonté de développer leur savoir-faire en propre : au lieu de se contenter d’activités de sous-traitance industrielle et de n’être présents que sur des missions ponctuelles, ils ont voulu travailler pour eux-mêmes. L’établissement a donc créé sa propre marque de champagne, la marque Deule Ayzate, afin d’en faire une activité pérenne.  

Du champagne... mais pas que : L’ESAT travaille avec des vignerons qui partagent les valeurs d’APF Entreprises : ce sont des producteurs engagés et partageant cette démarche d'excellence consistant à réduire l’utilisation des produits de traitement phytosanitaire. Les vins sont élaborés à partir de vignes certifiées Haute Valeur Environnementale : cette mention garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l'ensemble d'une exploitation préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement. Il y a également un aspect familial derrière la marque Deule Ayzate car les champagnes sont produits par de petites maisons. Elle est en lien avec différents producteurs pour avoir le meilleur champagne de chaque variété, ainsi que pour garantir la pérennité du projet.

Aujourd’hui, les usagers de l’ESAT se déplacent chez les viticulteurs partenaires afin d’apposer les étiquettes, les contre-étiquettes, les plaques de muselet et les coiffes sur les bouteilles. Ils s’occupent également du back office du site internet pour la gestion des stocks et des commandes, ainsi que de la mise en carton manuelle. “A terme, il y a un objectif de professionnalisation à chaque étape de la production, pas uniquement la mise en bouteille et l’étiquetage comme ce qui est fait actuellement par les usagers de l’ESAT” précise Franck Ledoux, directeur de l’ESAT.

Cette activité procure un sentiment de fierté au sein de l’établissement car le champagne est vu comme un produit de luxe, mais Franck Ledoux ne compte pas s’arrêter à cette image : “On veut être plus qu’un champagne”, Deule Ayzate se veut être une marque d’excellente qualité avec l’envie de rayonner au niveau national et international. 

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Actuellement, Deule Ayzate propose 5 cuvées de caractère afin de satisfaire les goûts de chacun.  

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