COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Pouvoir d’achat : des mesures en trompe-l’œil ?

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pouvoir d’achat : des mesures en trompe-l’œil ?

Les mesures relatives au pouvoir d’achat présentées hier en Conseil des ministres ne répondent pas aux attentes des personnes en situation de handicap et de leurs familles : mesures en trompe-l’œil, situations non prises en compte, agenda flou, il est urgent d’agir dès maintenant !

Revalorisation des prestations sociales et minima sociaux : gare au faux-semblant

La revalorisation annoncée de 4 % sur les retraites et les prestations sociales, dont l’AAH, se ferait par anticipation des revalorisations à venir en 2023. Concrètement, cela signifierait qu’aucune revalorisation de l’AAH et des minima sociaux n’est envisagée pour 2023. APF France handicap dénonce une mesure trompeuse qui va de nouveau pénaliser les personnes en situation de handicap et les maintenir sous le seuil de pauvreté. APF France handicap souligne que la mise en place d’une aide exceptionnelle de rentrée pour les foyers modestes et pauvres est une mesure ponctuelle qui ne répond pas pleinement à la situation des ménages pauvres et appelle à une revalorisation des minima sociaux pour les rapprocher du seuil de pauvreté.

Déconjugalisation de l’AAH : c’est maintenant !

Lors de son discours de politique générale, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé le principe de la déconjugalisation de l’AAH.

APF France handicap salue cette réponse historique à une revendication de longue date de l’association mais exige que cette mesure soit prise en compte dès maintenant dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat et décorrélée d’une éventuelle réforme de l’AAH.

Aides à la mobilité : prendre en compte les personnes en situation de handicap aussi !

Renforcement de la prime transport, indemnité carburant, le gouvernement multiplie les aides à destination des personnes qui utilisent leur propre véhicule dans le cadre de leurs déplacements professionnels ou pour tout autre motif. Un certain nombre de personnes en situation de handicap sont contraintes d’utiliser leur véhicule lors de leurs déplacements (du fait de l’inaccessibilité d’un grand nombre de transports publics, des nouvelles mobilités douces...). Leurs particularités doivent être prises en compte.

Prestation de compensation : des tarifs à revaloriser

Face à l’inflation galopante qui a un impact sur les prix des aides techniques, de l’aménagement des logements et des véhicules, APF France handicap demande aussi la revalorisation des tarifs de la prestation de compensation du handicap (PCH) qui n’ont pas été modifiés depuis 2006 à hauteur de leurs coûts réels (sauf pour l’aide humaine) !

Très attendue des personnes en situation de handicap et de leurs proches, la loi sur le pouvoir d’achat doit permettre aux personnes en situation de handicap de sortir de la pauvreté et de vivre décemment. APF France handicap attend, dès maintenant, des mesures sans compromis, concrètes et pérennes, en ce sens.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel