- Page 2

  • Un nouveau guide pour les tuteurs et curateurs

    Vous pensez que votre fille ou votre fils majeurs ont ou auront besoin un jour d’un accompagnement. La protection judiciaire est une des solutions pour éviter les éventuels abus dont ils pourraient être victimes ou les dommages qu’ils pourraient se causer à eux mêmes.

    Faut-il rappeler ici qu’il incombe à la famille de veiller à la protection de la personne vulnérable ainsi qu’à celle de ses biens. Plus encore, la famille peut être tenue responsable de n’avoir rien fait.

    Mais alors, qui peut ou doit être  protégé ?

    • Toute personne majeure, qui remplit obligatoirement les 2 conditions suivantes,

      • Souffrir d’une altération de ses facultés mentales et/ou corporelles, médicalement constatée, empêchant l’expression de sa volonté 

      • Etre  dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts.

    Encore  faut-il que le juge des tutelles reconnaisse que :

      • La mesure de protection est nécessaire et répond à un véritable besoin.

      • D’autres dispositifs plus souples et moins privatifs de droits ne peuvent s’appliquer.

      • La mesure de protection envisagée correspond bien au degré d’altération des facultés.

    Afin de vous guider dans votre choix et de l’assumer dans les meilleures conditions, CNAPE, FNAT, UNAF et UNAPEI ont édité en commun un guide pour répondre à vos questions. Il faut dire, que la mission de protection est lourde de conséquences pour la personne protégée et lourde de responsabilités pour le tuteur comme pour le curateur.

    Ce guide mérite d’être connu de tous ceux et cellesqui comme vous s’interrogent.

    Accédez au guide :  "Curateur ou tuteur familial"

    La France compte en effet plus de 800 000 personnes en mesure de protection dont plus de la moitié portée par leur famille. Et ce chiffre s’accroit d’année en année.

    Notez quand même, que la curatelle et la tutelle ne sont pas les 2 seules possibilités. Il existe des alternatives, notamment si l’altération des facultés n’est pas médicalement établie et que la personne rencontre de grandes difficultés. Il s’agit de dispositifs sociaux d’accompagnement tels que : Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé, Mesure d’Accompagnement Judiciaire, Accompagnement Social Lié au Logement, Action Educative et Budgétaire, etc.

  • Projet de crowdfunding : livret sur la manutention des personnes en situation de handicap

    L’APF soutient actuellement le projet de Damien Bernard, jeune ergothérapeute qui a réalisé un livret sur la manutention des personnes en situation de handicap. Celui-ci est destiné aux aidants (professionnels ou non).

    Retrouvez la campagne et soutenir ce projet

    http://fr.ulule.com/livret-aide/ et

    https://www.facebook.com/aidemanutention

  • La carte des plages accessibles

    Vous souhaitez connaître les plages et lieux de baignades accessibles en France, alors rendez-vous sur le blog de l'APF

    "La carte de vos vacances accessibles".

     

    Vous y trouverez des informations concernant l'accès (chemin facilité, rampe...), les parkings, les douches, systèmes de mise à l'eau et sanitaires accessibles.

  • A vos agendas ! soirée d’échange avec Chantal Bruno

    Dans le cadre des rencontres de parents d’enfants handicapés moteurs de l’Essonne,
    Nous vous invitons à une soirée d’échange avec Chantal Bruno autour de son livre :
    Etre mère d’un enfant handicapé : pourquoi moi ? sorti en janvier 2014 aux éditions Erès


    Le mercredi 25 juin2014,de 20h à 22h
    Entrée libre et gratuite


    Lieu :
    SESSD APF
    4 rue du Bois Sauvage
    91000 Evry
    Tél : 01.69.36.17.20
    Contact : Carine Maraquin, psychologue
    c.maraquin@free.fr


    - rencontres financées par le REAAP et la
    Délégation Départementale APF de l’Essonne

  • Le nouveau Navigo Améthyste

    A l'initiative du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) les carte Améthyste et Rubis destinées aux personnes âgées, anciens combattants et personnes handicapées, sont regroupées en forfait Améthyste sur une carte Navigo, depuis le 1er juin 2013.

     

    Ce titre permet, dorénavant, de voyager gratuitement sur les zones 3 à 5 dans tout le département de l’Essonne et une partie de la petite couronne et dans toute l’Ile-de-France les week-ends et jours fériés.

    Il vous donne également accès à l’ensemble des réseaux de transports en communs francilien (SNCF, RATP et OPTILE) à l’exception du service PAM, Orlyval, Filéo, Grandes lignes et TGV effectuant des arrêts en Ile-de-France.

    Suite à la demande de nombreux usagers souhaitant se rendre régulièrement sur Paris (zones 1-2), le Conseil général, par délibération en date du 27 janvier 2014, a souhaité faire évoluer le dispositif et offrir la possibilité aux bénéficiaires de choisir entre le forfait gratuit zones 3-5 et le forfait zones 1-5, moyennant une participation de 120 euros (représentant 10 euros par mois).

    Par ailleurs, le Département a constaté que de nombreux bénéficiaires du dispositif les années précédentes, sont devenus imposables suite à la modification des barèmes d’imposition. C’est pourquoi, dans le cadre de sa politique relative aux anciens combattants, aux personnes âgées et aux personnes handicapées, le Département a décidé de poursuivre l’attribution des titres de transport Améthyste et chèques taxi aux essonniens justifiant de leur non imposition sur les exercices fiscaux 2011 et 2012.

    Le nouveau forfait zones 1-5 permettra aux bénéficiaires de voyager sur la totalité des réseaux de la région Ile-de-France (SNCF, RATP et OPTILE) et sera disponible à compter du 1er mai 2014.

    Aussi, dès maintenant, vous trouverez sur cette page, tous les documents nécessaires pour une demande de forfait zones 1-5 à transmettre seulement à partir du 15 avril 2014

     

     

    Récapitulatif
    Forfait Améthyste zones 3-5
    gratuit et disponible depuis le 1er juin 2013

    Forfait Améthyste zones 1-5
    participation annuelle de 120 euros
    et disponible qu’à compter du 1er mai 2014