- Page 3

  • Exigeons une France accessible ! Accessibilité, interpellons nos députés !

    4113268933.jpg

    Vous nous soutenez depuis plusieurs années dans notre combat pour l'accessibilité et nous vous en remercions chaleureusement !

    Votre soutien montre bien que l'accessibilité concerne tout le monde et simplifierait la vie de tous : personnes en situation de handicap mais aussi parents avec une poussette, personnes âgées, blessés temporaires, personnes voyageant avec une valise encombrante... Aujourd'hui, une ordonnance sur l'accessibilité vient d'être prise par le gouvernement. Si elle est ratifiée par le Parlement, elle signera un véritable recul : nous devrons encore attendre au moins 10 ans avant de pouvoir tous circuler librement et aisément !
    Nous vous invitons donc à franchir une nouvelle étape à nos côtés en nous aidant à interpeller les député(e)s !

    Nous avons seulement quelques semaines pour agir !

    Pour cela, rendez-vous sur accedercestexister.fr et aidez-nous à faire pression sur les députés ! Il suffit de 2 minutes pour ajouter votre voix aux nombreuses voix qui se sont déjà élevées contre cette ordonnance.

    Notre seule chance : qu'ils refusent de ratifier cette ordonnance en l'état.

     

    J'écris à mon député

    J'interpelle mon député pour qu'il refuse de ratifier l'ordonnance en l'état et aide à faire avancer la lutte pour l'accessibilité.

     

    J'informe mes proches

    Je partage cet email pour empêcher la ratification de l'ordonnance en l'état !

  • CNH : le Président de la République doit définir les grandes orientations pour la construction d’une société inclusive

    images.jpgA l’occasion de la troisième conférence nationale du handicap et à quelques mois du 10ème anniversaire de la loi du 11 février 2005, le Comité d’entente des associations représentatives des personnes en situation de handicap et de leurs familles attend du Chef de l’Etat qu’il définisse les grandes orientations de sa politique en faveur des personnes en situation de handicap.
     
    Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.
     
    Source APF

  • CNH : Une conférence qui ne répond pas aux attentes urgentes des personnes en situation de handicap !

    cnhSuite à la Conférence nationale du handicap (CNH) qui s’est tenue ce matin en présence du Président de la République, l’Association des paralysés de France (APF) tient à exprimer sa déception et déplore les maigres annonces qui ne répondent pas aux fortes attentes des personnes en situation de handicap. Malgré de bonnes intentions et de rares mesures positives, les demandes des personnes en situation de handicap et de leur famille n’ont pas été entendues ! L’APF regrette tout particulièrement l’absence d’annonces majeures sur le sujet crucial de la compensation du handicap et des ressources des personnes. L’APF constate que la profonde colère des personnes en situation de handicap concernant l’accessibilité n’a pas été prise en compte. L’association retient de cette conférence, le grand décalage entre le discours du Président de la République et les attentes fortes et légitimes des personnes en situation de handicap.

     

    Le « choc de simplification » évoqué lors de cette Conférence et cher au Président de la République ressemble plutôt à un « choc de simplification des droits » pour les personnes en situation de handicap ! En effet, les maigres annonces du Président de la République sonnent comme des inquiétudes ou des reculs pour l’APF.

     L’annonce d’une prestation de compensation du handicap mutualisée n’est pas une demande prioritaire pour les personnes en situation de handicap qui vivent aujourd’hui des situations dramatiques quant à la mise en œuvre des compensations de leur handicap.

    Les personnes en situation de handicap attendent, avant tout, un périmètre de prestation qui couvre tous leurs besoins et la prise en charge intégrale des surcoûts liés à leurs situations de handicap. Il faut savoir qu’aujourd’hui en France des personnes en situation de handicap décèdent avant d’avoir vus leur droit à compensation mis en œuvre.

     L’APF constate des perspectives encourageantes telles que la mission lancée pour déployer la mise en œuvre du rapport Piveteau ainsi que la réforme de la tarification des établissements et services médico-sociaux. Cependant, l’APF regrette la faiblesse des annonces par rapport à l'enjeu du renforcement de l'accès effectif à des soins de qualité et interroge les moyens qui seront dégagés pour la recomposition de l'accompagnement médico-social.

     Même constat pour l’emploi des personnes en situation de handicap, les quelques annonces faites par le Président de la République ne sont pas à la hauteur et ne permettent de répondre ni au défi du chômage des personnes en situation de handicap qui a doublé ces 7 dernières années, ni à l’enjeu du maintien dans l’emploi.

     Concernant l’accessibilité, le Président de la République confirme le bond en arrière de 40 années qu’effectue l’Ordonnance, et ce sans aucunement répondre à la fureur des personnes. L’APF dénonce l’utilisation du terme « d’impatience » des personnes en situation de handicap. Lorsque des personnes attendent depuis plusieurs décennies pour pouvoir se déplacer librement, il ne s’agit pas d’impatience, mais d’une volonté de voir ce droit fondamental respecté !

    Ainsi, l’APF regrette, malgré un discours présidentiel bienveillant, un manque de vision, de moyens et d’ambition pour la politique du handicap. Elle constate tout particulièrement le fort décalage entre les annonces du Président de la République et les préoccupations et attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    source : APF

  • HandiDon : les résultats du tirage au sort!

    Après 3 mois de mobilisation, le tirage au sort HandiDon a eu lieu hier, au siège de l'APF.


    Un grand merci à tous et bravo pour votre mobilisation!

    Retrouvez la liste des gagnants en cliquant sur l'image ci-dessous:

    3313222873.jpg

     

  • Accessibilité: Pour le rétablissement des droits des personnes en situation de handicap !

    mariannejpg-300x300.jpgUNE ORDONNANCE GOUVERNEMENTALE CONTRE L’ACCESSIBILITÉ…

    Comme l’ensemble du monde associatif, nous dénonçons l’ordonnance gouvernementale n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 (JO du 27 septembre) « relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées ».

    Élaborée sous la pression des lobbies (bâtiment, transport, commerce…), cette ordonnance prévoit pour les ERP (Établissements Recevant du Public – écoles, mairies, commerces, cinémas, etc.) :

     •  Le report de fait de la généralisation de l’accessibilité, prévue pour 2015 par la loi du 11 février 2005, de 3, 6 ou 9 ans, voire même plus, au moyen d’Agendas d’Accessibilité Programmés (Ad’AP)…

     • L’abaissement des normes d’accessibilité pour les constructions nouvelles.

    • La multiplication des motifs de dérogation et la réduction des contrôles, ce qui va entraîner la pérennisation de l’inaccessibilité des équipements déjà existants.

    Concernant les transports en commun (trains, bus, autocars), c’est encore pire :

    • Les matériels ne seront accessibles que dans 10 ans ou plus, et ils ne seront commandés qu’en fonction des contraintes budgétaires…

    • Les matériels accessibles seront affectés aux « lignes prioritaires » et seuls les « arrêts prioritaires » seront rendus accessibles. Les gares ne seront plus des ERP.

    CONTRE CETTE ORDONNANCE, POUR NOS REVENDICATIONS !

    Le Gouvernement se félicite d’un travail en commun avec les associations de personnes handicapées… alors que le CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) a donné un avis défavorable à ce texte ! Ainsi, après 40 années d’attente et deux lois inappliquées en matière d’accessibilité, c’est un retour en arrière considérable imposé aux millions de personnes en situation de handicap, de personnes vieillissantes, de parents avec enfants en bas âge et poussettes, de femmes enceintes, de cyclistes, … mais aussi à tous les citoyens.

     Contre cette régression, nous demandons notamment :

     • La non-ratification ou le retrait de l’ordonnance gouvernementale et le respect des normes et du calendrier initialement prévus en 2005 pour généraliser l’accessibilité.

     • La généralisation de l’accessibilité des transports, y compris les trains, transports interurbains et métros anciens.

     • L’abaissement du seuil obligatoire d’installation d’un ascenseur dans le cadre bâti d’habitation de R+4 à R+3.

     • La généralisation de l’accessibilité à l’ensemble des locaux de travail, ce qui n’a pas été prévu par la loi de 2005.

     • Améliorer les normes existantes pour aller vers la qualité d’usage pour tous au lieu du recul prévu

     • Des moyens d’évaluation sérieux pour l’examen des dossiers de dérogation par les CCDSA pour statuer sur les demandes de dérogations

     • Des mesures afin que les critères financiers et « prioritaires » ne soient pas des motifs de dérogation.

     

    L’APF dénonce ces dispositions tout à fait inacceptables dont certaines n’ont jamais été abordées durant les 140 heures de réunions dites de « concertation », au cours desquelles l’association a manifesté ses nombreux désaccords !