- Page 5

  • Petite histoire d’une inclusion

    unnamed.jpgC’est l’histoire d’une collaboration entre un enseignant désireux de faire un travail de qualité et un professeur d’université soucieux de réfléchir à l’application de ses connaissances.

    L’un et l’autre se sentaient complémentaires pour aider Alex, 9 ans, souffrant de TDAH.

    Avec le concours d’un enseignant spécialisé, d’un étudiant-stagiaire et le soutien des parents d’Alex, ils ont su relever le défi que représente l’inclusion d’un enfant souffrant de TDAH dans l’enseignement primaire ordinaire.

     

    C’est ce que raconte cette histoire destinée aux professionnels ou parents qui ont à relever des défis similaires : exposer les bénéfices et les entraves rencontrés, les outils utilisés ou élaborés, ainsi que le questionnement permanent auquel ils se sont livrés...

    Puisse ce petit ouvrage illustré fournir un support à tous ceux qui se trouvent confrontés aux méthodes d’enseignement spécifiques pour les enfants à besoins particuliers…

     

    Isabelle Roskam, Patrick de Mahieu, Laëtitia Yansenne, Sophie Platteuw

    Illustrations de Maëlle Granger - Editons du Petit ANAE – Pleiomedia

    ISBN : 978-2-9539710-1-9 - Parution : novembre 2014  -  Prix public : 9,90 €

     

    Isabelle Roskam est Professeur de Psychologie à l’Université de Louvain, Belgique. Ses travaux portent notamment sur les comportements diffi ciles chez l’enfant et sur la parentalité.

    Patrick de Mahieu est instituteur dans l’enseignement primaire ordinaire.

    Laëtitia Yansenne est institutrice dans l’enseignement spécialisé.

    Sophie Platteuw est licenciée en sciences sociales.

     

    du N° 114 d’ANAE L'enfant souffrant du TDA/H

    Isabelle Roskam coordonne le programme de recherche "H2M Children" consacré aux jeunes enfants dits difficiles depuis 2004. Une Action de Recherche Concertée permet en 2011 de poursuivre les activités de recherche dans ce domaine avec la collaboration de trois autres promoteurs, Marie-Anne Schelstraete, Marie-Pascale Noël et Nathalie Nader-Grosbois.

    Plus d'infos sur http://www.uclouvain.be/h2m-children.html

    Vous avez un enfant de 3 à 5 ans qui manifeste des comportements difficiles ? https://www.uclouvain.be/intervention-h2m.html

     

  • Légume vert ou le monologue d'un tétraplégique muet

    affiche.jpgAu Théâtre de Ménilmontant à Paris

    9 et 10 décembre 2014 à 19h ou

    22 et 23 janvier et 10, 11 et 14 mars 2015.

     

    La compagnie "les Barbus" vous propose son spectacle "Légume vert ou le monologue d'un tétraplégique muet"

    L'objet de la pièce est à la fois d'éveiller les consciences sur le thème du handicap et de le dépasser pour découvrir un être humain vif et attachant.

    Atteint du Locked-in syndrom depuis vingt ans Philippe Vigand est paralysé des pieds à la tête. Privé de l’usage de la parole, il ne peut s’exprimer que par battements de paupière.

    Le handicap est (très) lourd, mais le cerveau intact, l’esprit vif, le regard aigu, l’humour corrosif. Au fil des mots, Philippe Vigand prend vie, se lève, parle de lui, de nous, du handicap, du regard que l’on porte sur lui, des voyages, de la vie en général… Il s’étonne, s’amuse, joue avec les situations qui font son quotidien, réfléchit son rôle de père de famille… Bref, il nous parle de la vie.

    C’est ce décalage quasi permanent entre ce qu’il est, au-delà des apparences, et la façon dont les autres le perçoivent qu’il raconte ici à travers des anecdotes vécues.

    Ses récits sont tout à la fois drôles, savoureux, grinçants et émouvants. Philippe Vigand n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort. Il préfère garder ses forces pour goûter les plaisirs de la vie et sa lucidité pour épingler ses travers… et les nôtres !

     

    Tonique et décapant.

  • Appel à voter pour votre œuvre préférée !!

    logoanime.gifLa Délégation APF du Gard est heureuse de vous présenter son Exposition concours sur le thème «  quand le handicap revisite les contes pour enfants » ;

    Vous pouvez voter sur face book pour votre œuvre préférée et ainsi participer à ce projet…

    Retrouvez  toutes les informations de notre délégation sur  le blog: dd30.blogs.apf.asso.fr

    Et n'oubliez pas de consulter le blog beauté et handicap: beauteethandicap.blogs.apf.asso.fr

     

    Pour toute information contactez :

    Association des Paralysés de France du GARD ( APF)

    Directrice de Délégation Départementale

    265 Chemin du Mas de Boudan

    30000 Nîmes

    Tél: 04 66 29 27 07

     

  • 60 ans de Bénévolat au sein de l'APF "BRAVO"

    Nov14.jpgMlle Christiane R. a reçu la médaille "Trannoy" des mains de notre président Alain ROCHON, lors de notre assemblée départementale.  Haute distinction de notre association.

    Montgeronaise depuis sa naissance. Dès son enfance apparaissent des fragilités articulaires.

    Les premières hospitalisations commencent dans les années 50. Au cours d'une longue hospitalisation en 1951 – à Garches – elle fait la connaissance d'une jeune fille de son âge, atteinte comme elle de rhumatismes comme on le diagnostiquait à cette époque, on ne parlait pas encore de polyarthrite.

    Christiane est en or – pas seulement parce qu'elle est adorable mais parce qu'elle fût soignée, à cette époque, par des sels d'or.

    Cette jeune fille, Denise Goiseau, dont elle devint l'amie jusqu'à sa mort, devait lui faire connaître l'APF – On recrutait au fur et à mesure des hospitalisations successives et des rencontres locales.

    Ce fut le départ d'un long engagement. A l'époque il n'y avait pas les structures que nous connaissons aujourd'hui, on se réunissait au domicile d'un correspondant.

    Christiane deviendra très active dans les Cordées APF. Il s'agissait d'un cahier qui tournait entre huit ou dix personnes atteintes d'un handicap, créant un lien, rompant la solitude.

    Denise Goiseau deviendra membre du Conseil d'administration de l'APF.

    Christiane en toute modestie se contentera de l'accompagner dans toutes les actions et sur toutes les rencontres nationales, les congrès.

    Rencontrant les différents présidents de l'APF du fondateur  A Tranois, Marie Dessaule, JM Barbier, les harcelants sans cesse sur une société accessible.

    Localement Christiane milite avec tous les délégués du département de l'Essonne.

    Elle se souvient de tout et de toutes et tous.  A la retraite, après une longue carrière dans la banque, elle met en place à Montgeron  un système de récupération de textile avec un réseau d'au moins 80 personnes.

    Elle est de toutes les actions, principalement celles sur l'accessibilité qui est son obsession. Les maires et les conseillers municipaux en savent quelque chose.

    Elle fait partie du premier conseil départemental de l'Essonne, toujours à la pointe du combat pour l'accessibilité, présente dans les manifs, les opérations ressources et surtout une accompagnatrice indéfectible pour tous ceux et celles qui sont durement touchés par la maladie jusqu'à leur décès.

    Nous vous le disons !!!

    C’est un livre de centaines de pages que la vie et le militantisme de Christiane.

    Avec la plus belle phrase qu'elle m'ait dite en conclusion : « Ma vie ce n'est pas du militantisme c'est du plaisir, de l'amitié ».

     

     

  • La précarité engendre l'isolement

    L'APF LUTTE

    Depuis plus de 80 ans, l’Association des Paralysés de France agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des adultes et des enfants en situation de handicap et de leur famille.

    Pour lutter contre l’exclusion et briser l’isolement, l’APF mène des actions de proximité en faveur des enfants et adultes en situation de handicap dans toute la France : ateliers, groupes de parole, sorties, accompagnement vers l’emploi, aide juridique, lutte contre les discriminations.

    Faites un don pour aider l’APF à construire une société inclusive !