- Page 4

  • MDPH : poursuivre plus que jamais la Mobilisation !

     

    L’APF appelle tous les citoyens à se mobiliser en signant la pétition en ligne sur

    www.change.org/TouchePasAMaMDPH.

    Nous vous invitions le 18 mars 2015 sur notre blog à une Mobilisation au sujet des MDPH, nous vous invitons à maintenir très fortement cette Mobilisation.


    En effet, en juillet, la discussion du PL Adaptation de la Société au Vieillissement en commission des Affaires Sociales à l’Assemblée Nationale, malgré nos très nombreuses actions auprès de la
    rapporteure et des députés, a entériné la rédaction actuelle de l’article 54 ter , qui se traduit dans les faits non à encadrer comme nous le demandions les MDA ( maisons de l’autonomie) mais un appel à créer des MDA partout sur le territoire !


    Par ailleurs les remontées de terrain que nous sommes en train d’effectuer confirment bien ce que nous dénoncions : ce sont soit des MDA qui se créent, soit des projets de MDA en cours, soit des
    créations de Directions de l’autonomie avec des intégrations du GIP MDPH etc. qui sont constatés.


    Aussi, il est important de continuer et d’amplifier notre Mobilisation.
    Nous vous invitons à continuer à contacter les nouveaux élus des conseils départementaux pour leur faire part de nos positions au sujet des politiques du handicap en général et de faire un focus particulier sur l’enjeu des MDPH.


    En effet cet enjeu est aujourd’hui majeur. Dans le cadre de la mobilisation nationale de défense des MDPH et de l’appel à signer la pétition « Ne touche pas à Ma MDPH » nous allons bien sûr
    continuer les actions nationales en cours :auditions auprès du gouvernement, auditions auprès des parlementaires, interpellations avec le Comité d’Entente (cf. courrier ci-joint) etc.


    Mais c’est au niveau local, tant sur la question de l’indépendance du GIP MDPH que sur la question des « MDA » que les actions doivent également se mener.


    Car c’est bien au sein des Conseils Départementaux ( ancien conseil général) que s’élaborent et se décident ces politiques.


    Et c’est au sein des COMEX des MDPH que nous pouvons réagir, affirmer et défendre nos positions.


    Et fort des 32 600 signataires qui appellent à défendre les GIP MDPH nous pouvons interpeller les nouveaux élus (et anciens élus en poste) pour leur demander de se positionner sur ces questions.

    Au regard des enjeux cruciaux sur l’évolution des MDPH, il est important de poursuivre notre mobilisation et de continuer à relayer la pétition « Touche pas à ma MDPH » !

    Nous sommes déjà à plus de 32 600 signatures en quelques mois mais il faut continuer à relayer cet appel.


    Nous vous remercions très sincèrement pour votre investissement et vos retours qui nous ont permis de dresser un tableau exhaustif de ce qui se passe sur les territoires,

     

    L’APF appelle tous les citoyens à se mobiliser en signant la pétition en ligne sur

    www.change.org/TouchePasAMaMDPH.

  • Rentrée scolaire 2015 : arrivée du document formalisant le PPS et autres nouveautés de la rentrée

    Depuis plusieurs années la rentrée scolaire s’accompagne de quelques nouveautés pour les élèves en situation de handicap et cette année ne fera pas exception à la règle.


    La principale nouveauté va être l’arrivée du document formalisant le PPS. mais à compter de la rentrée il sera obligatoire et vous le verrez donc arriver au fur et à mesure des prochaines CDAPH.


    Le GEVA-Sco  est à présent,  le document de compte rendu de l’équipe de suivi de scolarisation et il devient donc le principal document sur lequel l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH va se baser pour rédiger le PPS, vous trouverez en note technique n°1 quelques points de vigilance concernant ces documents.


    Les textes rassemblés dans le bulletin officiel de l’éducation nationale du 27 août 2015 (ULIS écoles et date limite demande d’aménagement d’épreuve) 


    Vous pouvez disposer de ces documents (PPS, GEVA-Sco, modèle de
    convention pour les unités d’enseignement externalisées (UEE), l
    ettre de mise en demeure en cas d’absence ou de non-respect des heures notifiées
    d’AVS ainsi que les modèles de recours) en faisant la demande à la délégation : dd.91@apf.asso.fr



  • RETOUR SUR L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE A NANTES

    logoanime.gifL’Assemblée Générale principale de l’APF s’est tenue le samedi 27 juin 2015 au Parc des Expositions de Nantes.

     

     

     

     

    Considérant que, depuis de trop nombreuses années, les choix politiques successifs mènent à une aggravation de la situation sociale en France,

    Considérant que précarité, exclusion, discrimination, inégalités, intolérance… ne sont pas que des mots, mais bien des réalités quotidiennes et permanentes pour des centaines de milliers de personnes en situation de handicap et leurs proches, ainsi que pour des millions de nos concitoyens,

    Considérant le mépris des pouvoirs publics et de la majorité des décideurs à notre égard, leur immobilisme et l’absence de reconnaissance de notre citoyenneté,

    Considérant que 5 ans après la ratification par la France de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, 10 ans après la loi du 11 février 2005 et 40 ans après la loi d’orientation de 1975, 70 ans après la création de la sécurité sociale1, nos libertés et nos droits sont en régression voire inappliqués,

    Considérant que la crise économique n’est pas opposable à l’obligation qui incombe à l’état de rendre effectifs les libertés et les droits fondamentaux sur base d’égalité avec les autres citoyens,

    Considérant qu’il est temps de lancer de nouvelles perspectives sociétales, en s’appuyant sur nos valeurs telles qu’inscrites dans notre Charte, dans la droite ligne de la Déclaration universelle des droits de l'homme, et sur notre projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive »,

    Nous, adhérentes/adhérents de l’APF, réuni(e)s en Assemblée générale le 27 juin 2015 à Nantes, proclamons solennellement la présente Déclaration :

    Nous, adhérentes/adhérents de l’APF, rappelons que nous sommes toutes et tous citoyennes/citoyens à part entière.

    Nous, adhérentes/adhérents de l’APF, citoyennes/citoyens, exigeons légitimement que l’effectivité de toutes les libertés et de tous les droits fondamentaux nous soit garantie dans tous les domaines de la vie.

    Nous, adhérentes/adhérents de l’APF, citoyennes/citoyens, fidèles au plaidoyer APF « Construire une société ouverte à tous ! », revendiquons avec force l’avènement réel d’une société inclusive et solidaire.

    Nous, adhérentes/adhérents de l’APF, citoyennes/citoyens, estimons nécessaire d’agir en commun avec toutes les organisations de la société civile luttant pour le respect des droits et libertés fondamentales.

    Nous, adhérentes/adhérents de l’APF, citoyennes/citoyens, en appelons donc à la mobilisation de toutes celles et ceux oeuvrant dans le sens de ce combat et pour cette société inclusive et solidaire.

    Nous, adhérentes/adhérents de l’APF, citoyennes/citoyens, poursuivons le défi lancé par notre fondateur André Trannoy à « risquer l’impossible » pour vivre comme tout le monde, avec tout le monde.

    Nous, adhérentes/adhérents de l’APF, citoyennes/citoyens, réuni(e)s en Assemblée générale le 27 juin 2015 à Nantes, affirmons que c’est à nous tous de porter cette Déclaration et de la faire vivre.

    Aussi, nous mandatons le Conseil d’administration de l’APF, en lien avec les Conseils APF de département et de région et en impliquant tous les acteurs de l’association, pour:

    •  Élaborer et mettre en oeuvre ensemble un plan d’actions visant à faire respecter nos libertés et nos droits fondamentaux ;

     

    • Nouer toute alliance avec tous ceux qui voudront rejoindre notre combat.

     

    ___________________________

    1 « Garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes. (…) » Extrait de l’exposé des motifs de l’ordonnance du 4 octobre 1945

  • PORTE OUVERTE CHEZ PAM91, SOYEZ AU RENDEZ-VOUS !!!!

    1195_001-1.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PLAN.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

  • PLUS DE FILE D'ATTENTE AVEC PRIOCALL

    actu_10557_vignette_2011.jpgJuan Guerrero, en situation de handicap, a inventé Priocall un système électronique de gestion de file d'attente destiné aux personnes à mobilité réduite.

    Comment ça marche ?

    1- Une carte nominative utilisable, dans tous les établissements équipés, est délivrée sur présentation d'une carte d'invalidité mais, également sur présentation d'un certificat médical, aux femmes enceintes et à toute personne souffrant d'une réduction temporaire de mobilité ( accident, fracture ... ).

    2- Dès son arrivée dans une file d'attente, le client insère sa carte dans une borne accessible et la borne émet un signal lumineux.

    3- L'hôtesse l'invite alors à se présenter en priorité.

    Aujourd’hui 76 grandes surfaces en sont équipées, dans les Yvelines les magasins ci-dessous en sont équipés :

    - Auchan Maurepas

    - Auchan Plaisir

    - Auchan Mantes-la-Jolie

    - Leclerc Bois d'Arcy

    - Leroy-Merlin Bois d'Arcy

    Retrouvez la liste de tous les magasins équipés en cliquant ICI.

    Il faut savoir que Priocall peut également être installé dans les administrations comme la sécurité sociale, les mairies … mais aussi des lieux comme les cinémas ou encore les banques.

    Retrouver toutes les informations sur ce système sur le site de PrioCall.

     

    Source : HANDIRECT