• Revivre notre AG 2022

    L'Assemblée générale d'APF France handicap a eu lieu ce samedi 18 juin à Rennes et sur 12 sites en région, avec pour thème "Dynamiser l’engagement à APF France handicap, l’affaire de toutes et de tous"​​​​​.

    Cette édition 2022 a enregistré une participation record avec 670 des adhérents présents et représentés contre 570 en 2021. Toutes les résolutions ont été adoptées :

    • Rapport moral et rapport d'activité à 95,8%
    • Comptes annuels à 96,8%
    • Rapport financier à 97,1%
    • Barème de cotisations à 96,8%
    • Cooptation de Philippe Jeanneton à 95,2% 

    Après une rétrospective des actions menées en 2021, une table ronde a été organisée autour du thème de l'AG "Comment dynamiser l’engagement à APF France handicap ? L’affaire de toutes et tous." Les participants ont apporté un éclairage sur cette question de l’engagement, à partir du rapport de l’observatoire de la démocratie, de l’évaluation de la mise en œuvre du projet associatif "Pouvoir d’agir, pouvoir choisir", des orientations du conseil d’administration pour développer l’adhésion.
    Y ont participé :

    • Claire Thoury, présidente du mouvement associatif, grand témoin
    • Jacky Decobert, vice-président, chargé du suivi de la mise en œuvre du projet associatif
    • Sophie Frilley-Michel, membre de l’observatoire de la démocratie, représentante régionale Occitanie
    • Loïc Brissaud, administrateur, co-président de la commission vie du mouvement

    Le Conseil d'administration a également proposé une motion politique qui, comme l'a annoncé Pascale Ribes, présidente de l'association, "réaffirme nos positions et nos revendications dans le cadre d’un "pacte social" avec le président de la République, le gouvernement et les parlementaires. Un pacte dans lequel nous rappelons nos engagements, nos responsabilités et notre volonté de participer à la co-construction des politiques publiques. Un pacte qui demande aux pouvoirs publics des mesures et des réformes à engager dès aujourd’hui dans la perspective d’une refondation de la politique du handicap pour construire une société solidaire, apaisée et durable, fondée sur les droits humains." La motion a été approuvée à 99,4%.

    Découvrez les moments forts de l'Assemblée générale de l'association du 18 juin dernier à Rennes :

    • les résumés des Rapport moral, d’activité, financier et comptes annuels
    • une table-ronde sur le thème de l'engagement
    • une vidéo des défis relevés par les régions en 2021
    • la motion d’interpellation politique "Politique du handicap :
      pour des engagements forts… et des résultats dès maintenant !"

     

    Découvrez la retransmission en direct de l'AG (la vidéo démarre à 23mn40s) :

  • Le rapport annuel 2021 est disponible en version numérique

    content.jpgLe rapport annuel 2021 d'APF France handicap est désormais disponible. Découvrez ou redécouvrez toute la diversité de l'association, ses combats et ses avancées.

    Retrouvez également le rapport financier et les comptes annuels.

    Télécharger la version numérique en pdf

  • #NousEtudiantEsHandiEs

     

    index.jpgSous ce hashtag, des élèves en situation de handicap témoignent des discriminations qu’ils ont rencontrées au cours de leur scolarité. 

    Bâtiments et cours non adaptés aux handicaps, manque de considération voire humiliations… Des dizaines d’internautes dénoncent sur Twitter sous le hashtag #NousEtudiantEsHandiEs les failles du système scolaire en matière d’accueil des personnes handicapées.

    Enfin votre cerveau il marche normalement quand même non ?". Depuis plusieurs jours, de nombreux étudiants et élèves racontent sur Twitter, leur difficile scolarité en tant que personnes handicapées. Sous les hashtags #NousEtudiantEsHandiEs et #NousElevesHandiEs, ces témoignages révèlent des discriminations validistes encore bien présentes dans le milieu scolaire et les études supérieures.

    Cette vague de témoignages fait suite à la publication d’une enquête de Mediapart lundi 11 octobre 2021.

    Lire la suite : ICI

    Source : neonmagImage : Handvieaccess - Accueil | Facebook

  • Déconjugalisation de l’AAH : le gouvernement nous a enfin entendus !

    hrj1l.jpeg

     

    index.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 5 juillet, lors de sa déclaration de politique générale devant le Parlement, la première ministre s’est exprimée clairement pour la déconjugalisation de l’AAH :  « Je vous annonce enfin que mon Gouvernement réformera, avec vous, avec les associations, l’Allocation Adultes Handicapés. Il s’agira d’une réforme en profondeur. Nous partirons du principe de la déconjugalisation. C’est une question de dignité et une avancée très attendue. »

    Nos mobilisations, dans la durée, payent !

    Avec le débat sur le pouvoir d’achat actuellement, nous appuyons notre revendication pour que cette déconjugalisation soit prise en compte dès maintenant et décorrélée d’une réforme de l’AAH. C’est dans ce sens que nous venons de diffuser ce communiqué de presse « Pouvoir d’achat : des mesures en trompe-l’œil ? »

    Télécharger le communiqué de presse ici