• Accessibilité: Pour le rétablissement des droits des personnes en situation de handicap !

    mariannejpg-300x300.jpgUNE ORDONNANCE GOUVERNEMENTALE CONTRE L’ACCESSIBILITÉ…

    Comme l’ensemble du monde associatif, nous dénonçons l’ordonnance gouvernementale n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 (JO du 27 septembre) « relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées ».

    Élaborée sous la pression des lobbies (bâtiment, transport, commerce…), cette ordonnance prévoit pour les ERP (Établissements Recevant du Public – écoles, mairies, commerces, cinémas, etc.) :

     •  Le report de fait de la généralisation de l’accessibilité, prévue pour 2015 par la loi du 11 février 2005, de 3, 6 ou 9 ans, voire même plus, au moyen d’Agendas d’Accessibilité Programmés (Ad’AP)…

     • L’abaissement des normes d’accessibilité pour les constructions nouvelles.

    • La multiplication des motifs de dérogation et la réduction des contrôles, ce qui va entraîner la pérennisation de l’inaccessibilité des équipements déjà existants.

    Concernant les transports en commun (trains, bus, autocars), c’est encore pire :

    • Les matériels ne seront accessibles que dans 10 ans ou plus, et ils ne seront commandés qu’en fonction des contraintes budgétaires…

    • Les matériels accessibles seront affectés aux « lignes prioritaires » et seuls les « arrêts prioritaires » seront rendus accessibles. Les gares ne seront plus des ERP.

    CONTRE CETTE ORDONNANCE, POUR NOS REVENDICATIONS !

    Le Gouvernement se félicite d’un travail en commun avec les associations de personnes handicapées… alors que le CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) a donné un avis défavorable à ce texte ! Ainsi, après 40 années d’attente et deux lois inappliquées en matière d’accessibilité, c’est un retour en arrière considérable imposé aux millions de personnes en situation de handicap, de personnes vieillissantes, de parents avec enfants en bas âge et poussettes, de femmes enceintes, de cyclistes, … mais aussi à tous les citoyens.

     Contre cette régression, nous demandons notamment :

     • La non-ratification ou le retrait de l’ordonnance gouvernementale et le respect des normes et du calendrier initialement prévus en 2005 pour généraliser l’accessibilité.

     • La généralisation de l’accessibilité des transports, y compris les trains, transports interurbains et métros anciens.

     • L’abaissement du seuil obligatoire d’installation d’un ascenseur dans le cadre bâti d’habitation de R+4 à R+3.

     • La généralisation de l’accessibilité à l’ensemble des locaux de travail, ce qui n’a pas été prévu par la loi de 2005.

     • Améliorer les normes existantes pour aller vers la qualité d’usage pour tous au lieu du recul prévu

     • Des moyens d’évaluation sérieux pour l’examen des dossiers de dérogation par les CCDSA pour statuer sur les demandes de dérogations

     • Des mesures afin que les critères financiers et « prioritaires » ne soient pas des motifs de dérogation.

     

    L’APF dénonce ces dispositions tout à fait inacceptables dont certaines n’ont jamais été abordées durant les 140 heures de réunions dites de « concertation », au cours desquelles l’association a manifesté ses nombreux désaccords !

     

     

  • Accessibilité : interpellez vos député(e)s pour exiger une France accessible à tous !

    access.jpgL’Ordonnance sur l’accessibilité du 26 septembre dernier revient sur les acquis de la loi handicap de 2005 et ne respecte pas la Convention internationale relative aux Droits des personnes handicapées en faisant régresser ce droit fondamental qu’est la liberté d’aller et de venir.

    Aussi, l’APF invite les citoyens à interpeller leurs député(e)s via le site www.accedercestexister.fr en leur demandant, par un tweet et/ou un email, de ne pas ratifier cette Ordonnance en l'état et d’élaborer un nouveau texte, respectant la liberté d’aller et venir de tous.

    Télécharger le document à remettre à votre député :

    Carré corné: 1Argumentaires techniques pour les parlementaires afin de refuser de ratifier l’Ordonnance en l’état.

     

  • ENFIN la gratuité du stationnement handicap est voté !

    article_handicapaO.jpgLes députés ont voté le 25 novembre dernier à l'unanimité une proposition de loi qui devrait permettre bientôt un stationnement gratuit sur la voirie pour les automobilistes handicapés. 

    "La gratuité n'est pas un objectif mais un outil pour faciliter l'accessibilité. La proposition de loi permettra d'éviter une disparité territoriale[...]".

    Lire la suite sur le site Handicap.fr

  • Groupe de parole de Parents et réseau de soutien,

    PARENTS.jpgDémarré en 2008 à l’initiative de parents, ce sont aujourd’hui 21 personnes qui bénéficient directement de ce groupe. Il est destiné aux parents d’enfants en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés, qui sont accompagnés une fois par mois pendant deux heures par une psychologue.

    Objectif :

    Permettre à des parents de personnes en situation de handicap de se rencontrer pour un moment de convivialité durant lequel ils peuvent s’exprimer, échanger accompagné d’un professionnel.

    Favoriser les échanges d’expérience.

    Favoriser le développement de réseaux.

    LIRE LE COMPTE RENDU de la dernière rencontre du mois d'octobre

    CALENDRIER 2014/2015

    calendrier  Gr Parents 2014-2015-2.jpg

  • Accessibilité : la colère gronde!

    3305598507.jpgDepuis la publication de l’Ordonnance relative à l’accessibilité, les associations ne décolèrent pas et les actions de mobilisation se multiplient partout en France.

    À l’occasion du forum régional sur l’accessibilité à Nantes ce lundi 24 novembre - forum préparant la Conférence nationale du handicap du 11 décembre - le collectif pour une France accessible pour tous tient à rappeler son opposition au texte actuel de l’Ordonnance. Ainsi, le collectif demande aux Parlementaires de ne pas ratifier, en l’état, l’Ordonnance sur l’accessibilité qui leur sera présentée prochainement par le Gouvernement. 

     

    Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.