La réponse à la première demande d'AAH

1674350856.jpgLa DRESS (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a mené entre juillet 2005 et juin 2006 une étude sur les personnes qui demandaient pour la première fois l'allocation adulte handicapé (AAH). Cette étude vient d'être publiée.

La première demande d’AAH est dans sept cas sur dix motivée par une dégradation de l’état de santé.

Le taux d’accord de l’AAH à la suite d’une première demande est de 48 %. Celui-ci varie fortement selon la nature du handicap. Les primo-demandeurs intellectuellement déficients obtiennent plus souvent l’AAH pour un taux d’incapacité généralement supérieur à 80 %. Lorsque la déficience principale est motrice, c'est à peine plus de 30 % des demandes qui reçoivent un accord.

Le taux d'accord varie fortement avec l'âge : s'il atteint près de 80 % pour les moins de 20 ans, il tombe aux environs de 35 % pour les tranches d'âges situées entre 36 et 55 ans.

A noter également que les trois quart des bénéficiaires de l'AAH bénéficient d'une autre mesure destinée aux personnes handicapées (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, carte d'invalidité, etc ...).

Les résultats complets de l'étude à télécharger : er687.pdf

Les commentaires sont fermés.