PASSMO : un nouveau dispositif d'aide à l'embauche des personnes handicapées

1314144194.gifPASSMO pour PASSerelle vers le Milieu Ordinaire. C'est le nouveau dispositif qui entre en vigueur ce mois-ci à titre expérimental dans 4 régions dont l'Ile-de-France.

Les objectifs sont pluriels :
- Permettre à une personne handicapée, orientée en ESAT par la CDAPH, d’occuper un emploi en milieu ordinaire sous contrat de droit commun.
- Répondre à une pénurie de places en ESAT en réduisant les listes d’attente.
- Apporter une nouvelle dynamique dans les Etablissements par le jeu des sorties, entrées et progressions internes. (tirer par le haut ! )
- Sensibiliser les entreprises et faire évoluer les représentations du handicap.

Le public visé : exclusivement les travailleurs handicapés orientés en ESAT par la CDAPH mais qui désirent expérimenter une voie alternative en tentant l’insertion en milieu ordinaire de travail.

Pour chaque contrat Passmo signé, l'employeur bénéficiera automatiquement d'une aide de l'Agefiph pour rémunérer son salarié handicapé de 9.000 euros par an pendant trois ans, ainsi que d'une aide au tutorat financé par l'Etat de 6.300 euros pour l'ensemble de la période. Actuellement, une entreprise qui embauche un handicapé issu d'un Esat n'est aidée financièrement que pendant un an et n'est pas systématiquement accompagnée en ce qui concerne le tutorat.

Plus de renseignements en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.