Le Conseil Départemental défend vos droits

Les élus du Conseil départemental restent attentifs à vos besoins et à la défense de vos intérêts.

Certains d’entre nous ont du faire face récemment à des difficultés personnelles qui ne leur permettent plus d’assumer totalement des fonctions
qui nécessitent disponibilité et santé.

Fred.JPGPour cette raison le Conseil a coopté un nouveau membre Frédéric Goupillère que beaucoup d’entre vous connaissent certainement car il participe depuis longtemps à la vie de la délégation dans beaucoup d’activités. Les membres du Conseil sont donc ravis de l’accueillir et de lui confier notamment la responsabilité des actions de sensibilisation (scolaires, sportives, loisirs…) en partenariat avec Audrey Dangereux, chargée de mission de la délégation. N’hésitez pas à les contacter si vous avez des projets dans ce domaine.

Les conseillers s’engagent également à siéger dans les instances où se prennent des décisions importantes. C’est le cas dans les Commissions
d’Accessibilité, à la MDPH (Maison du Handicap) et dans les instances de santé qui se mettent en place dans le cadre de la nouvelle organisation
de l’ARS (Agence régionale de Santé).

Nous avons besoin, pour être efficaces, de connaître vos besoins, vos difficultés et éventuellement vos disponibilités pour venir nous épauler. Quelques exemples :
- Dans le domaine de l’accessibilité et des transports : des candidatures pour siéger dans les commissions communales seraient les bienvenues.
- Concernant PAM (transport adapté) : certains adhérents se plaignent de dysfonctionnements et de l’augmentation de tarif qui va avoir lieu prochainement alors que le coût est déjà beaucoup trop élevé pour certains ; nous souhaitons donc avoir des témoignages précis de votre part pour faire remonter collectivement au niveau régional (car la gestion va devenir régionale) vos revendications dans ce domaine.
- A la MDPH : nous avons travaillé depuis un an avec l’équipe de direction afin d’améliorer la situation, à partir de vos constatations. Les progrès sont lents (la machine est lourde), mais sensibles et le travail de concertation fonctionne.
L’accueil s’est nettement amélioré avec une amplitude des horaires d’ouverture plus importante, ce qui fait que l’attente est moins longue. Nous
vous conseillons notamment les heures de midi pendant lesquelles la MDPH reçoit et qui sont des moments de faible affluence. Du personnel nouvellement formé peut vous aider à remplir votre dossier et nous sommes à votre disposition à la délégation pour cela aussi.
Nous siégeons à la Commission de décision des dossiers et nous pouvons soutenir votre dossier si vous le portez à notre connaissance. Vous pouvez également demander à venir exposer votre projet à la Commission qui statue, vous y serez toujours bien accueilli et souvent cela clarifie les situations un peu complexes.
En cas d’urgence, vous pouvez également nous contacter, sachant que le délai de traitement de certaines prestations restent longs et qu’il faut
absolument déposer les dossiers de renouvellement six mois avant la fin de prise en charge pour éviter les coupures de prestations. De même, il est impératif de ne pas commencer des travaux ou acheter du matériel avant la date de dépôt de la demande et le paiement est conditionné par la décision de la Commission. Enfin pour les compléments d’AEEH pour les enfants, il est indispensable de joindre les justificatifs de frais, ainsi que les comptes-rendus médicaux.
Un recours gracieux est toujours possible auprès de la direction de la MDPH, le dossier sera examiné par une juriste (dont nous avons pu constater le sérieux) qui reverra l’ensemble des éléments, ce qui évite un recours parfois très long auprès du tribunal.

Commentaires

  • Diagnostiquée "sclérose en plaques" zn 2007, je commence déjà à marcher très difficilement et à perdre le contrôle de mes mains. Il va bientôt me falloir envisager l'aménagement de mon intérieur (sièges monte-escalier, etc...). J'ai fait il y a près d'un an la demande d'une place handicapée à proximité de mon domicile, un panneau a été mis en place mais sans marquage au sol, et sans aucun respect de mes voisins qui s'y garent tous les jours, j'ai engagé les démarches pour être enregistrée auprès de le Cotorep (je travaille encore), il faut près d'un an me répond la MDPH, mon employeur (le CNRS) ne prendra aucune mesure financière "facilitante" à mon égard tant que je n'ai pas le statut Cotorep, Ma maladie évolue très vite, chaque démarche administrative prend près d'un an. Que faire ??? J'aimerais bien par exemple pouvoir prévoir les aménagements de ma maison, ergothérapeute ou autre, je fais comment ???

Les commentaires sont fermés.