Salariés aidants : les bonnes pratiques en entreprise révélées par une enquête de La Ligue des droits de l’homme et de la Macif

Pas toujours facile de concilier son rôle d’aidant avec sa vie professionnelle ! Pour mieux identifier les pratiques des entreprises vis-à-vis de leurs salariés aidants, La Ligue des droits de l’homme cliquez ici et la Mutuelle d’assurance Macif cliquez ici ont mené une enquête sur le sujet qui vient d’être publiée cliquez ici Comme ses auteurs le rappellent en introduction, « un Français sur trois a, dans son entourage une personne proche en perte d’autonomie assistée par un aidant ». Or, quand cet aidant est un salarié, il n’existe pas de dispositif juridique dédié.

C’est pourquoi les pratiques des entreprises vis-à-vis des salariés sont très variées. L’enquête en identifie six, allant de la discrimination entre salariés aidants et non aidants jusqu’aux entreprises les plus vertueuses. Dans celles-ci, non seulement les salariés redistribuent une partie de leurs congés aux aidants mais l’employeur fait également un effort financier. L’étude montre également que les différences de pratiques sont liées à la taille de l’entreprise (les plus grosses sont plus protectrices), l’exposition à la concurrence (quand elle est élevée, l’entreprise est moins généreuse) et le taux de féminisation (majoritaires parmi les aidants, les femmes, quand elles sont en nombre élevé dans une entreprise, oblige celle-ci à multiplier les initiatives en leur faveur).

L’étude conclue que « pour éviter ces discriminations au travail, le soutien des employeurs et leur engagement dans la mise en place d’outils d’aides aux salariés aidants sont nécessaires ».

article dans blog faire face cliquez ici

Les commentaires sont fermés.