• Lancement public du site internet justice.fr

    govTech_e-justice1.jpgEn cliquant sur le portail du justiciable, vous pourrez désormais obtenir en ligne, depuis chez vous, toutes les informations sur vos démarches, télécharger les notices explicatives et les documents à remplir, trouver la juridiction compétente la plus proche de chez vous, accéder aux coordonnées d’un avocat, d’un notaire, d’un huissier..., calculer vos droits à l’aide juridictionnelle sur un simulateur.

     

    Source : Veille infos APF

  • Samedi 15 octobre la Bibliothèque Sonore fêtera son 40ème Anniversaire

    Afficher l'image d'origine
     
    La BIBLIOTHÈQUE SONORE a été créée en 1976
    à l’initiative du LIONS Club de CORBEIL - EVRY

     
    En 40 ans,
    Des centaines de personnes ont utilisés les enregistrements des Donneurs de Voix, pour trouver ou retrouver les plaisirs de la lecture grâce à l’audio lecture.

    4000 livres, ont été enregistrés et mis à disposition des personnes empêchées de lire par une équipe d’une trentaine de bénévoles qui s’est continuellement renouvelée et adaptée aux évolutions technologiques, l’époque des « cassettes », l’arrivée du numérique et des CD et maintenant la dématérialisation des supports.

    D’abord ouverte aux personnes aveugles et malvoyantes, la Bibliothèque Sonore est accessible depuis 2010 à toute personne empêchée de lire, quel que soit la forme de son handicap.

    Savez-vous qu’en Essonne, plus de 30.000 personnes sont empêchées de lire par un handicap visuel ou moteur ou souffrent de difficultés d’accès à la lecture ?

    Il est de la responsabilité de chacun, pouvoirs publics, collectivités locales, associations, citoyens, de tout mettre en œuvre, conformément à la loi handicap de 2005, pour

    Permettre à chacun d’accéder à la lecture et la Culture.


    Si vous connaissez une personne qui n’a plus la capacité de lire ou un enfant qui a des difficultés d’accès à la lecture, rendez-lui service
    faîtes-lui découvrir la Bibliothèque Sonore.

     

    Soutenez-la, la BIBLIOTHÈQUE SONORE,
    faîtes la connaître, parlez-en autour de vous,
    vous aiderez ceux qui en ont besoin !
     
  • EVRY : Groupe de parole de Parents et réseau de soutien APF 91

    Rejoignez  le Groupe de Parole de Parents et réseau de soutien APF 91.

    Vous serez accompagné par Carine Maraquin psychologue clinicienne. Elle travaille en S.E.S.S.D. (Service d'éducation et de soins spécialisés à domicile) dans le champ du handicap moteur en Essonne.

    Objectif : Permettre à des parents de personnes en situation de handicap de se rencontrer pour un moment de convivialité durant lequel ils peuvent s’exprimer, échanger accompagné d’un professionnel.

     

    • Favoriser les échanges d’expérience.
    • Favoriser le développement de réseaux

    Pour en savoir plus consultez le dernier compte rendu AVRIL : ICI

  • La Protection Universelle MAladie (PUMA)

    puma-dossier.jpgLa PUMa est entré en vigueur le 1er janvier 2016. Elle concerne toutes les personnes (quelle que soit leur nationalité) qui travaillent ou résident en France de manière stable. Elle garantit une prise en charge continue des frais de santé par l’Assurance maladie française ainsi qu’une plus grande autonomie et confidentialité dans leur soins à tous les assurés sociaux.

    Jusqu’au 31 décembre 2015, pour que les frais de santé soient pris en charge par l’assurance maladie, il fallait que la personne remplisse certaines conditions. Par exemple, en tant que salarié, elle devait justifier avoir travaillé suffisamment pour ouvrir des droits. Sans emploi, une personne pouvait avoir droit à l'assurance maladie soit en tant qu'ayant droit d'un assuré, soit au titre du maintien de ses droits antérieurs, soit en demandant chaque année la CMU de base.

    Pour plus d’informations et télécharger le formulaire, cliquer ICI.

     

    Source : service juridique droit des personnes et des structures – APF

  • Conférence Nationale du handicap : des annonces positives mais pas de réel changement pour le quotidien des personnes en situation de handicap

    1692465530.jpgAlors que la dernière Conférence nationale du handicap du quinquennat Hollande s’est tenue le 19 mai dernier, l’Association des Paralysés de France est déçue par des discours convenus ne répondant pas aux priorités des personnes en situation de handicap et de leur famille. 

    Les quelques annonces du Président de la République ne prennent pas en compte les difficultés majeures rencontrées par les personnes : accessibilité, emploi, ressources, compensation, etc … 

    Les seules annonces positives concernent le cumul de la prime d’activité avec l’Allocation Adulte Handicapé, les rentes et pensions d’invalidité et l’annonce de la professionnalisation des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) actuellement en contrat aidé. 

    Cependant, l’APF attendait des annonces fortes et de véritables perspectives d’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap ; elle a eu, à la place, un bilan avec au final assez peu d’annonces.

    Pour lire le communiqué de presse en entier, cliquez ICI.

    L'intégralité de la Conférence Nationale du Handicap est disponible en vidéo : cliquez ICI.

    Source : Direction de la communication et des ressources – APF