• Lancement public du site internet justice.fr

    govTech_e-justice1.jpgEn cliquant sur le portail du justiciable, vous pourrez désormais obtenir en ligne, depuis chez vous, toutes les informations sur vos démarches, télécharger les notices explicatives et les documents à remplir, trouver la juridiction compétente la plus proche de chez vous, accéder aux coordonnées d’un avocat, d’un notaire, d’un huissier..., calculer vos droits à l’aide juridictionnelle sur un simulateur.

     

    Source : Veille infos APF

  • Samedi 15 octobre la Bibliothèque Sonore fêtera son 40ème Anniversaire

    Afficher l'image d'origine
     
    La BIBLIOTHÈQUE SONORE a été créée en 1976
    à l’initiative du LIONS Club de CORBEIL - EVRY

     
    En 40 ans,
    Des centaines de personnes ont utilisés les enregistrements des Donneurs de Voix, pour trouver ou retrouver les plaisirs de la lecture grâce à l’audio lecture.

    4000 livres, ont été enregistrés et mis à disposition des personnes empêchées de lire par une équipe d’une trentaine de bénévoles qui s’est continuellement renouvelée et adaptée aux évolutions technologiques, l’époque des « cassettes », l’arrivée du numérique et des CD et maintenant la dématérialisation des supports.

    D’abord ouverte aux personnes aveugles et malvoyantes, la Bibliothèque Sonore est accessible depuis 2010 à toute personne empêchée de lire, quel que soit la forme de son handicap.

    Savez-vous qu’en Essonne, plus de 30.000 personnes sont empêchées de lire par un handicap visuel ou moteur ou souffrent de difficultés d’accès à la lecture ?

    Il est de la responsabilité de chacun, pouvoirs publics, collectivités locales, associations, citoyens, de tout mettre en œuvre, conformément à la loi handicap de 2005, pour

    Permettre à chacun d’accéder à la lecture et la Culture.


    Si vous connaissez une personne qui n’a plus la capacité de lire ou un enfant qui a des difficultés d’accès à la lecture, rendez-lui service
    faîtes-lui découvrir la Bibliothèque Sonore.

     

    Soutenez-la, la BIBLIOTHÈQUE SONORE,
    faîtes la connaître, parlez-en autour de vous,
    vous aiderez ceux qui en ont besoin !
     
  • EVRY : Groupe de parole de Parents et réseau de soutien APF 91

    Rejoignez  le Groupe de Parole de Parents et réseau de soutien APF 91.

    Vous serez accompagné par Carine Maraquin psychologue clinicienne. Elle travaille en S.E.S.S.D. (Service d'éducation et de soins spécialisés à domicile) dans le champ du handicap moteur en Essonne.

    Objectif : Permettre à des parents de personnes en situation de handicap de se rencontrer pour un moment de convivialité durant lequel ils peuvent s’exprimer, échanger accompagné d’un professionnel.

     

    • Favoriser les échanges d’expérience.
    • Favoriser le développement de réseaux

    Pour en savoir plus consultez le dernier compte rendu AVRIL : ICI

  • ATTENTION : Une nouvelle carte trois en une pour les personnes en situation de handicap

    img_2_8788.jpg

    À partir du 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion va remplacer les cartes de priorité, d’invalidité et de stationnement. De plus, sa fabrication ne sera plus assurée par les MDPH. Le gouvernement en attend un raccourcissement des délais de délivrance. 

    Le Sénat a adopté, le jeudi 28 avril dernier, un amendement au projet de loi pour une République numérique créant la carte mobilité inclusion. Elle remplacera la carte de priorité, la carte d’invalidité et la carte européenne de stationnement.

    De la taille d’une carte de crédit, elle sera deux fois moins grande que les cartes actuelles, en papier, a expliqué Ségolène Neuville, la secrétaire d’État aux personnes handicapées. Le gouvernement promet que le délai de délivrance de la carte mobilité inclusion sera considérablement raccourci car sa fabrication sera désormais confiée à l’Imprimerie nationale, qui assure déjà celle des cartes d’identité.

    Les délais de demande de duplicata consécutive à des vols ou pertes seront largement réduits grâce à un système de portail web, assure-t-il également.

    La carte mobilité inclusion comprendra trois mentions possibles : invalidité, priorité et stationnement. Les droits qui y sont attachés restent inchangés, tout comme les critères d’attribution. 

    La carte mobilité inclusion sera délivrée à partir du 1er janvier 2017. Les cartes délivrées antérieurement demeurent valables jusqu’à leur date d’expiration. En revanche, cette réforme ne concerne pas les personnes relevant du code des pensions militaires d’invalidité et de victimes de guerre : leur carte de stationnement continuera à être délivrée dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.

    Pour lire l’article en entier, cliquez ICI

    Source : www.faire-face.fr 

  • La Protection Universelle MAladie (PUMA)

    puma-dossier.jpgLa PUMa est entré en vigueur le 1er janvier 2016. Elle concerne toutes les personnes (quelle que soit leur nationalité) qui travaillent ou résident en France de manière stable. Elle garantit une prise en charge continue des frais de santé par l’Assurance maladie française ainsi qu’une plus grande autonomie et confidentialité dans leur soins à tous les assurés sociaux.

    Jusqu’au 31 décembre 2015, pour que les frais de santé soient pris en charge par l’assurance maladie, il fallait que la personne remplisse certaines conditions. Par exemple, en tant que salarié, elle devait justifier avoir travaillé suffisamment pour ouvrir des droits. Sans emploi, une personne pouvait avoir droit à l'assurance maladie soit en tant qu'ayant droit d'un assuré, soit au titre du maintien de ses droits antérieurs, soit en demandant chaque année la CMU de base.

    Pour plus d’informations et télécharger le formulaire, cliquer ICI.

     

    Source : service juridique droit des personnes et des structures – APF