#LesGrandsOubliés pour soutenir les personnes en situation de handicap

visuel-fixe-250x250.jpgAPF France handicap lance sa campagne d’urgence #LesGrandsOubliés et appelle les particuliers mais aussi les entreprises à s’engager à ses côtés sur lesoublies.apf-francehandicap.org/.

Objectif : Aider 90 000 personnes durant cette crise 

Communiqué de presse ICI

Témoignage de Moun 71 ans ICI

Plus d'informations  Lire la suite

Solidarité – Covid-19

Face à l’urgence, APF France handicap lance la campagne #LesGrandsOubliés pour soutenir les personnes en situation de handicap

Alors que la crise sanitaire continue de sévir, APF France handicap déploie des mesures exceptionnelles pour accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches, grands oubliés de cette crise et pourtant victimes à part entière.

Depuis plusieurs semaines, APF France handicap se mobilise au quotidien, dans tous les territoires, pour rompre leur isolement, leur apporter tout soutien matériel et psychologique nécessaire et maintenir un lien social.

Près de 60 initiatives ont vu le jour grâce à la mobilisation des délégations de l’association : liens téléphoniques, communautés numériques, web-radio, activités de loisirs à distance, soutien aux aidants, mise en place d’un numéro vert dans certaines régions, etc.

Près de 50.000 personnes ont été aidées. Pour atteindre l’objectif ambitieux de 90.000 personnes accompagnées, APF France handicap appelle le grand public à faire un don sur lesoublies.apf-francehandicap.org.

L’association en appelle aussi aux entreprises pour un soutien financier en faveur des actions associatives ou des dons d’équipements de protection : les établissements et services médico-sociaux d’APF France handicap en manquent cruellement.

> Des actions solidaires et des partenariats nationaux 

Depuis plusieurs semaines, et en quelques jours, les délégations APF France handicap ont mobilisé toutes leurs forces afin de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et leur famille. Pour y parvenir, l’association s’est engagée sur deux axes majeurs : assurer un lien avec tous ses adhérents et usagers, notamment avec les plus fragiles et les plus isolés et assurer une continuité dans l’accès aux soins, à leurs droits et la réponse aux besoins de première nécessité.

Ainsi, chaque délégation, dans tous les départements métropolitains, maintient ce lien en assurant notamment des appels téléphoniques afin d’identifier au mieux toutes les situations d’urgence sociale ou sanitaire qui pourraient se présenter.

D’autres projets ont vu le jour pour pallier l’isolement des personnes : communautés numériques, web-radios, activités de loisirs à distance, etc.

L’association a aussi noué un partenariat avec la Croix-Rouge française et Monalisa. Ensemble, elles coordonnent leurs actions pour répondre le mieux possible aux besoins des personnes fragiles et isolées.

> La générosité du grand public au service d’initiatives solidaires et citoyennes

Pour mettre en place ces réponses solidaires de proximité et continuer à en élaborer de nouvelles, APF France handicap appelle le grand public à se mobiliser en faveur des grands oubliés de cette crise sanitaire majeure.

En effet, les personnes en situation de handicap, déjà victimes d’isolement au quotidien, se retrouvent encore plus esseulées dans cette période de crise. Elles sont confrontées à de grandes difficultés pour obtenir l’aide à domicile qui leur est pourtant indispensable pour vivre comme tout un chacun. Sans compter la peur d’être contaminées alors que leur santé est déjà fragilisée.

L’association a recueilli des témoignages de personnes en situation de handicap isolées à découvrir sur le site de la campagne « Les grands oubliés ».

témoignage.jpgExtraits :

 « Je suis en fauteuil et j’ai besoin d’une aide humaine. Avec le confinement, comment prendre une douche, comment préparer mes médicaments, comment faire des courses, comment voir le kiné ? Qui nous aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne ? Personne ! En confinement, il n'y a personne !

Je n'avais plus d'auxiliaire de vie, c'est APF France handicap qui a trouvé des personnes pour m'aider au quotidien. Sans eux, je partais à la dérive. » Moun, 71 ans

→ Témoignage complet à découvrir ici  

 

> Des besoins en matériel de protection

Comme l’ensemble du secteur hospitalier, sanitaire et médico-social, les 361 établissements sociaux et médico-sociaux d’APF France handicap manquent cruellement de matériels adaptés pour équiper et protéger les professionnels et personnes accompagnées : gants, blouses, solutions hydroalcooliques, masques, sur-chaussures, lunettes, charlottes ou encore sacs hydrosolubles.

Jean Lasbleis, Directeur d’une Maison d’accueil spécialisé pour personnes polyhandicapées, témoigne des difficultés rencontrées au quotidien sur le site de la campagne.

APF France handicap lance donc sa campagne d’urgence #LesGrandsOubliés et appelle les particuliers mais aussi les entreprises à s’engager à ses côtés sur lesoublies.apf-francehandicap.org/.

 

 

 

CONTACT PRESSE :

Sophie Lasbleis

sophie.lasbleis@apf.asso.fr

01 40 21 10 93 - 06 89 74 97 37

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel