caravane des enfants 2021
1ère édition de notre Observatoire des droits
Toute l'actualité de l'APF France handicap en Essonne
"Presque", réalisé et interprété par Bernard Campan et Alexandre Jollien, est sorti en salles mercredi 26 janvier. Le film met en scène deux protagonistes, dont un en situation de handicap, en apparence très différents qui apprennent à s’apprivoiser.Découvrez la critique du film, hymne à l'amitié, sur le site du magazine Faire Face. > Consulter la critique du film
|
|
Après une superbe première expérience en octobre 2021, « Dance & Roll » est de retour !
Dans le même esprit d’ouverture et d’expérimentation, cet atelier de danse est ouvert à toutes et à tous, porteur·se·s ou non de handicap, visible ou invisible.
Une danse basée sur l’exploration de nos propres mouvements, et sur la mise en commun de nos gestes. Dans une ambiance conviviale, avec des consignes simples et ludiques, les participant·e·s sont invité·e·s à se mettre en jeu et en mouvement, à l’écoute de soi et des autres, en rythme et en musique.
Inscriptions obligatoires : carine.herve91@gmail.com / 06 82 1 174 73
Adultes à partir de 18 ans (10 participant·e·s)
Tarifs : entre 5 et 10€, c'est votre choix !
- A la piscine d'en face : 14 rue Léo Lagrange à Sainte Geneviève des Bois
L’enquête publique se termine le 2 mars : Pour en savoir plus sur le projet de réaménagement du Pôle-gare de Melun, vous pouvez consulter le Dossier d’information ou le Dossier d’enquête d’utilité publique. ICI
Position de APF France handicap Seine et Marne
Si la mise en accessibilité est saluée par tous, l’association APF France Handicap Seine et Marne estime que des éléments importants sont oubliés dans le dossier d’enquête publique. La représentante APF départementale 77, Lolita Amonlès va donner six pages de recommandations au commissaire-enquêteur.
"Sur la nécessité de détailler l’information aux PMR (où seront les quatre ascenseurs ?), préciser les lieux de stationnement réservés, nous donner accès aux simulations virtuelles des aménagements par handicap, etc », insiste Damien Guer, membre qualifié du conseil départemental APF France Handicap Seine et Marne. Enfin, d’ici 2030, il demande « des transports de substitution du domicile à la gare et non de gare à gare » pour les PMR.