Aujourd'hui, journée internationale des femmes, nous vous proposons un article de Handicap International qui date un peu mais qui reste cruellement d'actualité et qui concerne la spécificité d'être femme et handicapée.
FEMME ET HANDICAP
31 Mai 2006. Insertion. Mali / Bangladesh / Kenya
Une vie entre mépris et obscurantisme
Une double discrimination frappe certaines femmes. Sous-estimées, exclues et parfois violentées, elles suscitent rejet et superstitions du fait de leur handicap.
On pense que je suis habitée par un génie. On a peur de moi [...] Quand j'essaie de me faire belle, les gens rient. Ils disent que je ferais mieux de rester chez moi. Que de toute façon, je ne pourrai pas être aimée.» Ces propos, recueillis au Mali lors d'une enquête* menée par notre équipe, peuvent surprendre. Parmi les personnes handicapées, les femmes représentent-elles une population à part ? Sont-elles plus vulnérables ? Souvent, ces deux facteurs, leur handicap et leur condition de femme, les obligent à faire face à l'exclusion, à la peur ou aux superstitions.
Si le handicap des femmes n'entraîne que rarement de nouvelles formes de discrimination, il les amplifie.
Celles-ci existent parfois au sein même des familles : moins de soins, de nourriture, mise à l'écart des relations familiales et des activités économiques.
C'est le cas au Bangladesh où, traditionnellement, les femmes handicapées ont plus de mal à accéder aux soins et à l'éducation. «Une famille investira éventuellement pour envoyer un garçon à l'école. Beaucoup plus rarement pour une fille. Plus tard, elles ont aussi moins de chance de se marier. D'après une étude réalisée par l'un de nos partenaires, seulement 2% des jeunes femmes handicapées se marient, contre 48% des jeunes femmes valides», explique Blandine Le Bourgeois, directrice du programme Bangladesh. Cette situation est synonyme d'exclusion puisqu'elles ne sont pas en mesure d'assumer leur rôle d'épouse et de mère, souvent le seul accordé aux femmes.
Les femmes handicapées sont plus souvent victimes d'abus, de violences physiques et verbales que les hommes handicapés : «Certains pensent qu'avoir des relations sexuelles avec une femme handicapée apporte chance et fortune », déclarait une jeune Malienne handicapée. Pire, dans certains pays, abuser d'elles sexuellement aurait le pouvoir de guérir de certaines maladies ! Des pratiques intolérables, souvent taboues, qui mettent en évidence la plus grande vulnérabilité des femmes handicapées.
Une inégalité hommes et femmes accrue
On peut alors se demander si une prise en charge spécifique n'est pas indispensable. Au Kenya, dans un des centres de dépistage volontaire du VIH/sida de Kitale, notre équipe a constaté que les femmes ne représentaient que 25 % des jeunes concernés par les consultations. Comme l'explique Susan Girois, référente Santé et Soins de l'association : «Notre enquête nous a permis de comprendre la raison de cette faible fréquentation : le manque d'activités spécifiques aux femmes. Nous envisageons donc d'aménager nos actions : une soirée hebdomadaire et un groupe de parole réservés aux femmes, des horaires aménagés, un service de santé et de conseil (contraception, maternité).» De même, en Éthiopie, un projet d'accès aux soins et de prévention de la pathologie “mossy foot” (éléphantiasis non transmissible) est en cours d'étude pour établir des actions prenant en compte les différences entre hommes et femmes. Ces particularités, la société civile a encore du mal à les voir et à les reconnaître, pas seulement dans les pays en voie de développement. Pendant longtemps, la question du handicap n'a été abordée que dans sa globalité, sans distinction. À partir du milieu des années 90, la notion de genre (qui implique l'interprétation culturelle des sexes) est avancée, parce qu'on ne vit pas de la même manière son handicap, selon qu'on est une femme ou un homme. La perception de l'entourage et son impact sont eux aussi différents, ce qui implique un accompagnement particulier. La question des femmes handicapées est directement liée à leur place dans la communauté et à leur reconnaissance. Une place qui n'évoluera pas sans un changement des regards et des comportements.
* Paroles de femmes : handicap et santé de la reproduction, par Marion Héraud (juin 2004).
REPERES
Les femmes et le handicap
• On estime à 300 millions le nombre de femmes souffrant d'un handicap dans le monde.
• 1%, c'est le taux d'alphabétisation des femmes et des jeunes filles handicapées dans le monde.
• 1/4 seulement des femmes handicapées auraient accès au marché du travail. Elles sont 2 fois moins nombreuses à trouver un emploi que les hommes.
• Le taux de violence contre les personnes handicapées est 3 fois plus élevé que celui envers les personnes valides. Les femmes handicapées ont plus de risques d'être victimes de violence que les hommes dans la même situation.
Sources : ONU, OMS et Mobility International USA.